Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Changement refroidissement : serpentin à RAP

3 participants

Aller en bas

Changement refroidissement : serpentin à RAP Empty Changement refroidissement : serpentin à RAP

Message par Brasserie Ethiketre Dim 29 Mar 2020 - 13:34

Bonjour à tous,

Nous avons récemment changer notre manière de refroidir en passant d'une serpentin à un RAP.
Ça a un peu modifié notre process :
 - avant nous refroidissions puis nous faisions le whirlpool.
 - maintenant, nous faisons la whirlpool puis nous refroidissons.

D'où ma question, faut-il que nous prenions en compte le whirlpool (qui se fait à chaud) pour les temps d'infusion des houblons amérisant?

Merci

Nico

Brasserie Ethiketre

Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement refroidissement : serpentin à RAP Empty Re: Changement refroidissement : serpentin à RAP

Message par lapetitehuguette Dim 29 Mar 2020 - 13:39

Ca dépend ce que tu appelles a chaud? Mais oui il faut certainement le prendre en compte.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Changement refroidissement : serpentin à RAP Empty Re: Changement refroidissement : serpentin à RAP

Message par Brasserie Ethiketre Dim 29 Mar 2020 - 14:18

Je coupe le gaz et je lance la whirlpool donc je suis à 100°C au départ et un peu moins à la fin après 15 min..

Par exemple, si mon whirlpool dure 15 min, je les déduis des 60min d'ébu pour l'amérisant?
D'après toi si je mettais avant de l'aromatique à 5 min de la fin, il faudrait maintenant que je le mette peandant le whirlpool?

Brasserie Ethiketre

Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement refroidissement : serpentin à RAP Empty Re: Changement refroidissement : serpentin à RAP

Message par lapetitehuguette Dim 29 Mar 2020 - 15:33

C'est tres difficile a prévoir car ta chute de température ne descendra certainement pas sous les 80°C.
Ce que je te conseille, si tu as une pompe pour recirculer, c'est de faire passer ton moût 15minutes avant la fin de ton ébullition. Ensuite tu recircules toujours en refroidissant tu tomberas a 80 en moins de 3/4 min. Et la tu poses ton houblon en whirlpool. Il est important de passer sous ces fameux 80°C pour limiter considérablement l'amertume et extraire le côté aromatique.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Changement refroidissement : serpentin à RAP Empty Re: Changement refroidissement : serpentin à RAP

Message par Brasserie Ethiketre Dim 29 Mar 2020 - 15:45

ok merci pour tes conseils, je vais essayer de mettre ça en application

Brasserie Ethiketre

Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement refroidissement : serpentin à RAP Empty Re: Changement refroidissement : serpentin à RAP

Message par Roux2Secours Lun 30 Mar 2020 - 15:37

Pas tout a fait vrai.
L aromatique  sort entre 10 et 5 mn avant la fin de l ebu . Voir graphique ailleurs sur le fofo .
A 80 c est un hopstand qui va aussi amener des aromes mais sur une autre palette. 
Par contre si tu mets 10 mn a recirculer , je mettrai mes houblons a 0 mn . 
Le whirlpool se fait souvent a chaud .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changement refroidissement : serpentin à RAP Empty Re: Changement refroidissement : serpentin à RAP

Message par lapetitehuguette Lun 30 Mar 2020 - 21:48

Oui pardon! Tu extrais quasi que de l'aromatique sous les 80C. Néanmoins tu peux aussi mettre en aromatique en fin d'ebullition, mais tu extrairas de l'amertume.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Changement refroidissement : serpentin à RAP Empty Re: Changement refroidissement : serpentin à RAP

Message par Brasserie Ethiketre Mar 31 Mar 2020 - 8:29

Merci pour vos réponses.
Je vais ajuster mes recettes avec tout ça.

Brasserie Ethiketre

Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement refroidissement : serpentin à RAP Empty Re: Changement refroidissement : serpentin à RAP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum