Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Refroidissement par serpentin et whirlpool

2 participants

Aller en bas

Refroidissement par serpentin et whirlpool Empty Refroidissement par serpentin et whirlpool

Message par Seb31 Lun 18 Fév 2019 - 9:41

Hello

J'ai fait mon second brassin ce week-end et je ne suis pas convaincu par mon whirlpool vu l'état du dépôt en fond de cuve d'ébu.

Voilà comment je travaille :
 - concassage du grain au Veilleur de Bières avec concasseur à rouleaux, visuellement bien je dirais
 - empâtage après chauffe dans l'eau (15L), directement dans la cuve avec rechauffe ponctuel pour maintien de la température : palier protéinique, monopalier puis mash-out
 - filtration avec manifold cuivre siphon directement dans la cuve d'empatage, recirculation 6L mais je pourrais prendre le temps de faire plus, filtration puis rinçage (18L d'eau chaude)
 - ébullition des 27L avec le maximum de puissance du brûleur
 - après 20min je mets le couvercle entrouvert et je baisse le feu pour garder l'ébullition
 - mise en place du refroidisseur  15min avant la fin de l'ébullition pour le désinfecter
 - refroidissement du moût jusqu'à 25°C
 - je sors le serpentin et je fait le whirlpool vigoureusement (ça prend 30s - 1min pour donner la vitesse au moût)
 - j'attends 10min (il faudrait peut-être 20min) avant de transférer dans le fermenteur et ajouter la levure (la cuve est équipée d'une vanne avec un siphon mais qui pour le moment ne va pas chercher dans l'angle de la cuve, peut-être point à améliorer)

Mon souci c'est le moment de réalisation du whirlpool.
Est-ce qu'il vaut mieux le faire après refroidissement avec le risque de laisser le moût à 25°C dans le cuve d'ébu avec son couvercle ou le faire à chaud à la fin de l'ébullition mais à ce moment le serpentin dans la cuve prend de la place ou comment je le désinfecte avant de le mettre dans le moût.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Seb31
Seb31

Messages : 369
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 46
Localisation : Banlieue de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement par serpentin et whirlpool Empty Re: Refroidissement par serpentin et whirlpool

Message par airliquide Mar 19 Fév 2019 - 13:21

J'airais essayé a voir comment réagit ton whirlpool :

10 minutes avant fin d'ébu désinfection serpentin par immersion.
Fin d'ébu
Retrait du serpentin.
Lancement du whirlpool
Re-immersion du serpentin en douceur pour pas casser le mouvement de rotation et refroidissement avec le serpentin.

Après te casse pas la tête sans refroidissement on peux faire de bonnes bières et claires ( je le fais depuis 20 brassin personne ne s'en est plaint ) Very Happy
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum