Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Ma toute première ... et les autres

+10
juju31
Grew
fat freddy
rieppe
C2dric
Gingerfreak
Fantomas
Tofito
Roux2Secours
airliquide
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Lun 27 Nov 2017 - 14:10

Bonjour 

Je me suis inscrit il y'a peu sur le forum histoire de trouver des idées et de bons conseils chose faite en lisant tout vos excellents topics sur le matériel.

Je me suis lancé pour la première fois en tout grain ( et tout cours d'ailleurs ).

Je suis partis sur une IPA recette fournie par le veilleur de bière a Muret ( pour commencer je voulais faire simple ).

La cuisine toute prête. Avec les cuves remplie a J-1 pour supprimer le chlore dans l'eau et voir d'éventuelles fuite ( 1 toute petite sur le joint de ma cuve )

Ma toute première ... et les autres XjsrEv3QQZ5U
Première étape concassage 

Avant


Ma toute première ... et les autres HlGZXiSbj2ED

Pendant  Very Happy 

Ma toute première ... et les autres X3wmHntgYizc

Après 

Ma toute première ... et les autres ZufuFFtXtZSZ


Réglage du moulin et j'ai sans mal fait passer mes 4 kg de grains. Seul modif a faire sur le moulin in capot de protection en haut de la meule pour éviter la projection de grains.

Ensuite eau a 71° et empâtage a 66/67°pendant une heure. 

Ma toute première ... et les autres SVvvxSDMYCS0

Mashout 75° 10 minutes 

Preparation de la filtration 

Ma toute première ... et les autres Ksqe3Ytz29Vq

Et filtration/rincage 

Ma toute première ... et les autres YTjJIPLnHkWr

2 Erreurs bêtes commise je pense 

Trop lent j'ai perdu beaucoup de temps sur cette étape 1h45~
Et il m'est resté beaucoup d'eau dans la cuve a la fin une fois les 25l d'ébu prevus => j'ai mal maîtrisé mon volume de rincage => trouver un broc de 2/3l 

Mais malgré ça densité mesurée avant EBU bonne après correction t°  Very Happy 

Après une montée en ébullition lente m'as fallut 15 minutes les houblons sont prêts au bain.

Ma toute première ... et les autres A6GK3h6T9Srf

Ça bouillonne bien avec les houblons dedans

Ma toute première ... et les autres 8bJEyvFr5Wtv

Un whirlpool pour grouper tout le monde et on met tout ce petit monde dans le fermenteur bleu  Smile Mesure de la densité dans les clous de la recette a 3 pts près

J'ai récupéré un verre au fond ( vachement trouble comparé a ce qui est dans le fermenteur ) surtout pour gouter

Ma toute première ... et les autres TxtFiT1eGbPg

Au gout c'est bon les houblons et le sucre s'équilibrent bien Smile 

J'ai laissé refroidir et j'ai ensemencé dimanche a 11h. 

Toute petite activité dimanche soir un plop / demi heure. Mais la tumultueuse semble s'être lancée dans la nuit car gros plop plop ce matin. 

Il reste le dry hopping a faire dans 3 jours et après je la laisse encore 10j au calme je ferais par la suite une mesure de densité pour la mise en bouteille.

En tout cas je suis tout content de l’expérience avec le matos minimum et vais tout de même trouver un seau de 30l bien plus pratique que ceux de 5l et un bon broc doseur car le 1l c'est pas possible.

Voilou pour ma première en tout grains  :mrgreen:

J'ai perdu beaucoup de temps mais j'ai essayé de faire au mieux. 

J'espère avec les différents nettoyage ne pas être infecté et que ça continuera aussi bien.


Dernière édition par airliquide le Dim 7 Jan 2018 - 13:06, édité 2 fois (Raison : J'ai galléré avec les photos :p)
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Roux2Secours Lun 27 Nov 2017 - 16:08

Bravo. Je sens que tu es pressé de la goûter...

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Tofito Lun 27 Nov 2017 - 16:19

Un conseil : ne fais pas le dry-hopping tout de suite... attends que la fermentation soit terminée. 
Le dry-hop c'est de la finition, ça se fait normalement pas pendant le gros oeuvre (sauf si tu cherches à faire une NEIPA, ce qui serait de la folie pour un 1er brassin..) mais à la fin avant de conditionner la bière.

En tous cas bravo pour ce dépucelage! T'as l'air d'avoir fait ça proprement et en respectant le corps de ta promise...  Laughing
Pour calculer les volumes d'eau à l'empâtage/rinçage, les densités intermédiaires à viser, etc, tu peux utiliser des logiciels faits pour te guider. JolieBulle, Beersmith, etc. Faut faire l'effort au début, mais une fois le truc maîtrisé c'est un super outil pour créer tes bières.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Lun 27 Nov 2017 - 16:30

Tofito a écrit:Un conseil : ne fais pas le dry-hopping tout de suite... attends que la fermentation soit terminée. 
Le dry-hop c'est de la finition, ça se fait normalement pas pendant le gros oeuvre (sauf si tu cherches à faire une NEIPA, ce qui serait de la folie pour un 1er brassin..) mais à la fin avant de conditionner la bière.

D'après la recette (éditée sous beersmith) c'est au bout de 4 jours. Donc mieux vaut ne pas le faire tout court ? 

J'ai fait de la merde sur mes volumes de rinçage Smile J'aurais du mesurer un peu plus mais au pichet de 1l c'est pas la meilleure manière  No

Merci pour vos conseils et retours Wink
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Roux2Secours Lun 27 Nov 2017 - 16:43

Attends que te DF soit stable. Attend encore un poil, ça coûte rien. Puis DH.

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Lun 27 Nov 2017 - 16:51

Reçut et enregistré. Merci de votre aide Smile 

Je vous tiens informés me tarde de rentrer voir si ça fait toujours bloup bloup autant que ce matin Smile
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Fantomas Lun 27 Nov 2017 - 17:14

Félicitation, on se souvient tous de notre première fois, pour certains c'était une réussite, pour d'autres un fiasco.
J'avais terminé par rajouter 1200 grammes de sucre cassonade dans mon ébu Mdr , je te laisse juger dans quelle catégorie j'étais.

Comme mes comparses, attend sagement que la tumultueuse soit passée, le brassage c'est avant tout de la patience.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Mar 28 Nov 2017 - 12:41

Du coup après avoir rentré la recette dans joliebulle et pas sauvegardé je la remet a la main Smile 

IPA du veilleur Smile

Pour 20L embouteillé

-20.18L d'eau a 71.1°

Malt
-Pilsen 2RP (3.0 EBC) 3 600 gr
-Biscuit (45.3 EBC) 800 gr
-Cara ruby (50 EBC) 700gr
-Acide (5.9 EBC) 150gr

Houblons
-MOSAIC (11.6%) 60 minutes 15gr
-Nugget (13%) 60 minutes 10gr
-Equinox (13%) 15 minutes 10gr
-Equinox (13%) 5 minutes 20gr

Empatage 
66.7°C 60 minutes
75.6°C 10 minutes

Rinçage 
16.94L d'eau a 75.6°C

Densité avant ebu : 1.047 et volume ebu 25.36l

Densité après ebu 1.055 et volume 22.36

Levure BRY-97 

Fermentation 

4 jours Primaire a 19-20°C
Dry Hop 50g Equinox (13%)
10 jours Secondaire a 19-20°C

Voila la recette ne viens pas de moi c'est le veilleur qui me l'as passée. Si ça pose un soucis je supprime Smile 

Sinon merci pour vos messages. En attendant je vais réfléchir a ma prochaine recette Very Happy  

PS : comment adhérer a l'association aussi ça serait bien ? Wink


Dernière édition par airliquide le Lun 11 Déc 2017 - 10:06, édité 1 fois (Raison : Ajout des grammage des houblons)
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Roux2Secours Mar 28 Nov 2017 - 13:45

5€ l'adhésion annuelle. Que tu peux filer à un membre du directoire suivant ou tu es. On essaie de mettre en place d'autres moyens de paiements.

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Tofito Mar 28 Nov 2017 - 14:31

Mosaic en amérisant et pas en aromatique?!?   Quel gâchis!  Rolling Eyes
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Dim 3 Déc 2017 - 10:14

Plop Wink

Du coup j'ai ouvert très rapidement mon fermenteur pour regarder un petit peu au bout d'une semaine ... c'est joli un beau krausen et une superbe odeur.

Je pense pas faire le dry hop ( ça me donnera l'occasion de faire une comparaison avec / sans ).

@Tofito => étant newbie j'ai suivit aveuglément la recette Smile
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Fantomas Lun 4 Déc 2017 - 15:50

Roux2Secours a écrit:5€ l'adhésion annuelle. Que tu peux filer à un membre du directoire suivant ou tu es. On essaie de mettre en place d'autres moyens de paiements.


Et voilà:

https://lesforcesdumalt.forumactif.org/t946-adhesion-2018

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Lun 4 Déc 2017 - 16:00

Top Smile 

Je vais passer par helloassos que je connais bien mais j'espère rencontrer certains d'entre vous autre part que sur un forum Smile 

Merci Fantomas
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Sam 9 Déc 2017 - 14:38

Premier soutirage hier soir pour mesurer la densité car grand calme plat depuis 10 jours. Odeur qui sent bon Smile

Louche a bouillir 3 minutes et soutirage 4 louches pour remplir l'éprouvette. Un peu trouble mais plus claire qu'au début déjà j'ai pas de quoi a faire un cold crash Sad donc ça sera comme ça en final ??

Ma toute première ... et les autres C8SP3lYlGZVp



Sinon densité 1009 j'ai tout refermé et laissé au calme au moins jusqu'a lundi soir. Pour finalement faire le DH ... et embouteiller avec le matos apporté en avance par ma chérie de noël Very Happy ( if a bouteille et avinator Wink

J'ai bien évidement goutté ça me plaît pour une IPA il manque un truc a mon sens entre l'attaque en bouche et le goût laissé. Il y'a un moment comme sans goût ... mais ça va avoir le temps d’évoluer encore et le DH va aider je suppose ?

Merci a vous pour toutes les infos conseils que j'ai pu lire
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Gingerfreak Dim 10 Déc 2017 - 19:09

Salut ! 

Je n'ai pas vu les quantité de houblon sur ta recette. Le DH vas t'apporter pas mal de nez mais peu de gout. Et 50g c'est léger je trouve pour une IPA. 
Pour le trouble c'est peut-être une problème de filtration. Tu as fais comment ?
Gingerfreak
Gingerfreak

Messages : 141
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Dim 10 Déc 2017 - 20:15

Bonjour

J'ai oublié la recette au boulot ... donc je rajouterais les quantités demain.

Pour le filtrage fond filtrant et recirculation 4-5 litres.

Elle manque pas d'amertume mais plutôt de "support" a cette amertume. Elle est la mais il manque un truc a coté ... Je suis un peu chiant Laughing
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Roux2Secours Dim 10 Déc 2017 - 20:45

parceque tu n'as pas assez chargé en houblon entre 20 et 0 mn . j'aurai mis l'équinoxe en amerisant et le mosaic en aromatique . ainsi que du nugget et de l'équinoxe . et un DH des trois avec une plus grande dose de mosaic .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Lun 11 Déc 2017 - 10:13

Merci pour ce conseil Roux2Secours.

Je tenterais de modifier la recette en tenant compte de toutes les remarques. Celle de l'inversion des amerrissant / aromatique on me l'a deja faite sur brassam. (C'est noté merci). Et je vais essayer de charger in peu plus entre 20 et 0 minutes

Pour le DH rien n'est fait je vais faire l'ajout ce soir pour embouteillage ce week end. Ok pour le nez je pourrais juger de la différence entre le gout de ce week end et celui du week end prochain.

Du coup vous feriez quoi pour le DH : nugget 20gr / equinox 25gr / mosaic 35gr ? ce qui fait du 80gr en DH au lieu de 50 de EQUINOX ? Merci Surprised
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Tofito Lun 11 Déc 2017 - 11:17

En DH perso je mettrais 50%mosaic et 50% equinox, au dosage que tu veux selon tes moyens et ton envie d' "aromatic power".
Mais surtout je ne ferais pas de DH avec le nugget qui est un amérisant sans intéret aromatique, et qui pourrait bien "parasiter" des 2 précédents avec des goûts végétaux pas voulus sur ce type de bière...
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Lun 11 Déc 2017 - 19:36

Du coup sur vos conseil ( forcer un peu la dose ) et pas de nugget j'ai fait mon DH en prévision d'un enbouteillage samedi ou dimanche avec 35 gr de mosaic et 35 d'equinox. Will see ! Sa sent toujours aussi bon dans le fut de fermentation Wink
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Dim 17 Déc 2017 - 15:49

Et voila Smile Après une DF 1007 stable depuis 4 jours tout est en bouteille. 57 jolies ( ou pas ... certaines étiquettes ont fait de la résistance ) bouteilles pleines et une pinte sur la fin pour gouter (pas de bulles mais c'est bon Very Happy )

Seule ombre au tableau mon transvaser merdique (gratuit car arrivé endommagé de chez ali) impossible a lancer Very Happy Il a finit a la poubelle faut que j'en trouve un autre. Donc un peu plus d’oxygénation que prévu a cause de la chute de la bière du fermenteur vers ma cuve de remplissage

Le gout me plait ... il reste 4 a 5 semaines a attendre. Et la prochaine recette a choisir ... 

Tout content Wink Merci a vous de vos conseils
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Dim 7 Jan 2018 - 13:20

Bonne année a tous et pleins de brassins.

Brassage d'hier une stout ... nommée l'happy brew year Smile

Stout au miel de bruyère tirée du bouquin secret de brasseurs. 

Céréales
5,5 kg de pale ale / 700 gr de chocolat / 350 gr de cara ruby
1kg de flocons d'avoine que j'ai fait gélatiniser avant dans 5l d'eau du brassin.

Houblons 
50 gr de golding en cônes en amerrissant
50 gr de fuggle en cônes en aromatique

Levure : Windsor lallemand

Monopalier 70°C durant 1h / mash out 

Par contre très impressionnant toutes ces céréales et dur de tout brasser de manière homogène au début. Vous faites comment vous ? Vous videz tout d'un coup et touillage après ou petit a petit ? Ça l'as finalement fait mais j'ai eut bien peur au début :p

Filtration OK et bien mieux maitrisée que ma première fois. 

Ébullition et houblonnage 40 minutes ajout de 500gr de miel a la fin de ébullition 5 minutes avant la fin  ... et boulette j'ai mis le houblon direct dans la marmite sans rien autant dire que pour vider le tout j'ai compris l'utilité de la chaussette a houblon Very Happy Sinon le reste a roulé. 

Pour se récompenser le soir ouverture d'un bouteille du précédent brassin. C'est bon et commence a faire une jolie mousse qui tiens bien.
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Roux2Secours Dim 7 Jan 2018 - 14:10

Gelatiniser c'est poisseux Smile
Mais je le referai plus. J'avais eu un dépôt mémorable en fin de fermentation.

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Tofito Dim 7 Jan 2018 - 15:33

ça set à rien de gélatiniser des flocons, car déja fait lors du process de floconnage.
Par contre les céréales crues non-floconnées, elles, sont à gélatiniser.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Dim 7 Jan 2018 - 18:44

Ok j'ai donc appris quelques trucs en plus Wink

Si j'avais lu le forum Smile Je ne reproduirait plus. La "tumultueuse" a timidement commencé. Certainement aidée par le miel ajouté.
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Roux2Secours Dim 7 Jan 2018 - 19:36

Je l'avais fait tofito pour des flocons avec une étiquette disant de le faire.
Je l'ai aussi omis avec des flocons ou j'aurai du le faire.
Ben ce dépôt dégueulasse produit est pas ragoûtant Smile les deux fois !!!

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Jeu 25 Jan 2018 - 12:05

J'ai ouvert le fut pour une mesure de densité hier soir ... quelques boules en suspension brune mais pas de mauvais gout DI 1075 => Densité mesurée 1030 => DF espérée 1014 après 18 jours de fermentation. 

J'ai mis mon fut un peu plus au chaud (il est sortit des toilettes pour le salon :p du coup j'ai de la place pour un nouveau fut de fermentation Yeah ). 

Les levures ont appréciées car reprise d'une activité.
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Tofito Jeu 25 Jan 2018 - 12:48

Si en plus tu peux remettre un peu de levure en suspension (sans infecter ni faire trop de splash) ça sera encore plus dynamique..
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Jeu 25 Jan 2018 - 12:51

J'ai bien évidement remué mon fut une fois fermé. Mais pas trop Very Happy  Merci du conseil
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par C2dric Jeu 25 Jan 2018 - 17:57

Après, attention à la "reprise de l'activité".
Car si tu parles d'activité du barboteur, lorsqu'on met un fermenteur à une températures plus élevé, c'est souvent plus un dégazage liée à l'augmentation de la pression.

Mais sur le principe, jouer sur les températures, çà ne peut pas faire de mal, et c'est souvent la bonne solution.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Jeu 25 Jan 2018 - 21:57

Je parlais bien de reprise d'activitée du barboteur mais celui ci semble plus actif que dans l'autre pièce plus fraiche de 2/3 degrès.

Je vais jouer avec ça lors de mon prochain brassin reste a voir dans quel sens c'est mieux. Le prochain une SMASH ... blonde avec un peu de corps et avec un équilibre entre le houblon et le malt ...
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par C2dric Jeu 25 Jan 2018 - 22:54

Tiens. Un SMaSH. C'est une bonne idée çà. Ca fait longtemps ...

Une belle blonde crystaline et bien sèche, exagérément houblonné, quitte à en ruiner l'équilibre.
Je vais me préparer pour un printemps précoce.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Ven 26 Jan 2018 - 10:17

C2dric a écrit:Une belle blonde crystaline et bien sèche, exagérément houblonné, quitte à en ruiner l'équilibre.

Je suis preneur si tu as une recette Wink C'est le genre de bière que j'aimerais faire ( j'ai un vilain penchant pour l'amertume et les arômes du houblon ) Very Happy
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Fantomas Ven 26 Jan 2018 - 11:32

"It's a match"  Mdr Mdr

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Ven 26 Jan 2018 - 11:38

Evil or Very Mad mais non Very Happy
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Roux2Secours Ven 26 Jan 2018 - 15:24

Qui sera le challenger ?

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par C2dric Ven 26 Jan 2018 - 17:03

airliquide a écrit:
C2dric a écrit:Une belle blonde crystaline et bien sèche, exagérément houblonné, quitte à en ruiner l'équilibre.

Je suis preneur si tu as une recette Wink C'est le genre de bière que j'aimerais faire ( j'ai un vilain penchant pour l'amertume et les arômes du houblon ) Very Happy

Si tu es là ce soir, on pourra en parler.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Ven 26 Jan 2018 - 17:05

Ça va être trop rapide. 19h 30 je dois être partit Sad
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par C2dric Lun 29 Jan 2018 - 0:19

Bah. J'dirais.
100% Pale.
Palier protéinique 53°C pour 30mn
Empatage 65°C --> Mash out
DI 1.050 - 1.060 selon ton gout
45 - 50 IBUs avec une belle quantité de houblon
First Wort hopping / 10mn / 0mn (ou un plan dans l'esprit)
Levure PEU EXPRESSIVE avec une bonne aténuation (75%-80%)
Un gros Dry Hop

Par exemple, selon l'humeur.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Lun 29 Jan 2018 - 20:38

Yes je vois l'idée c2dric Merci Smile Je vais essayer de faire un truc dans l'idée Wink

Par contre ma stout est pas en forme Sad Toujours a 1030 ça ne me plait pas du tout ... même si le gout est bon ...
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Tofito Mar 30 Jan 2018 - 20:34

Pour une bière bien houblonnée, n'oubliez pas le hop-stand... qui peut renforcer/remplacer un dryhopping. Et aussi un DH en fin de tumultueuse.
En plus avec certaines souches de levure ça fait un peu de bio-transformation des huiles essentielles du houblon (une des particularités des NEIPA) et donne un rendu encore plus fruité.

Bon par contre c'est pas des techniques qui aident à la limpidité... faut choisir : jus de fruit houblonné, ou un peu moins aromatique et plus clean..?
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Ven 2 Fév 2018 - 15:30

Du coup je pense la brasser ce week end Smile 

Sur l'idée de cédric Smile

Pale (quantitée a definir avec jolie bulle ce soir)
100% moisaïc pour le houblon avec premier test du hop stand ( si j'ai bien capté houblonnage durant la filtration et le même houblon reste pour l'ebu ) avec ajout a la toute fin pour obtenir le plus d'arômes et de nez possible et DH Smile 

Par contre simple palier a 65° je pense pour moi Smile 

Pour la levure une US 05.
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Tofito Ven 2 Fév 2018 - 16:31

Non le houblonnage du 1er moût (résultat de filtration) qui sert aussi d'amérisant, ça s'appelle le first wort hopping FWH.
Le hopstand c'est une infusion à chaud (75-80°) pendant le refroidissement.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Ven 2 Fév 2018 - 16:36

Ok étant donné que je laisse refroidir naturellement cette étape risque d'être complexe a mettre en place ... Merci pour la correction !

Je suis arrivé a ça :

SMASH Mozaic
Ale


Densité initiale : 1.057
Densité finale : 1.011
Teinte : 12 EBC
Amertume : 40IBU
Alcool (vol) : 6 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 22 litres

Grains et sucres
------------------------

5500 g Pale Ale (Malt)

Houblons
------------------------

25 g Mosaic (α12%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
25 g Mosaic (α12%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
30 g Mosaic (α12%, Feuille) @ 0 min (Ebullition)
50 g Mosaic (α12%, Feuille) @ 10 jours (Dry Hop)

Divers
------------------------


Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps léger
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C


Dernière édition par airliquide le Ven 2 Fév 2018 - 19:48, édité 1 fois (Raison : Ajout de la recette)
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par C2dric Ven 2 Fév 2018 - 20:15

On la boit quand ???

airliquide a écrit:
Rinçage : 78.0 °C

Maximum de chez maximum. Sinon, attention l'extraction des tanins. Surtout sur ces bières très blondes.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Tofito Ven 2 Fév 2018 - 21:03

D'où l'intéret d'acidifier un peu son eau de rinçage...
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par C2dric Ven 2 Fév 2018 - 22:25

J'ai bien sous le coude de l'acide phosphorique.

Mais je ne sais pas comment le doser.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par airliquide Ven 2 Fév 2018 - 22:55

Ca va un peu loin pour moi Very Happy J'ai de la lecture en retard sur la correction du profil de l'eau ... ce que je sais c'est que l'eau toulousaine a un PH élévé 8 d'après le site national Wink
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Tofito Sam 3 Fév 2018 - 0:12

C2dric a écrit:Mais je ne sais pas comment le doser.
Dans beersmith, l'onglet "brassage" de la recette, en bas tu as "ajout d'acide pour ajustement du pH"... en fonction de l'eau entrée et des grains ça t'estime le pH de la maische et donc la correction à apporter selon l'acide que tu utilises.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par C2dric Dim 4 Fév 2018 - 15:30

Merci, je vais me pencher sur le sujet pour la prochaine.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute première ... et les autres Empty Re: Ma toute première ... et les autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum