Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

En route vers la v2

+15
fat freddy
teted'endive
mt2met
C2dric
baylozor
Fantomas
Math
Lolo31
Roux2Secours
RequinDormeur
moot
punxrull (aka Trésor)
hypehop
Tofito
Gamb
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Ven 5 Mai 2017 - 10:45

Plop

La cuve fait 94L, on doit pouvoir approcher des 90L pré-ébu (grâce au ti bouchon camlock qui évite que ça déborde par le whirlpool Very Happy). Ce qui me limite maintenant c'est la taille de mes fermenteurs, 75L. Je testerai entre 60 et 70L de mout, ça risque de déborder ^^

Avec 68L en cuve matière, 68L en eau chaude et 94L en ébu, je dois m'en sortir pas trop mal, peu importe la recette, on ajuste le ratio grain/eau. Si j'ai du mout en trop, je le mets en bouteille bouillant, ma copine aime bien le mout non fermentée (elle ne boit pas d'alcool).

A+

Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Tofito Ven 5 Mai 2017 - 11:51

Gamb a écrit:ma copine aime bien le mout non fermenté
t'es sérieux? elle est pas diabétique au moins...  Wink

Sinon, ton frigo fait encore l'affaire pour tempérer des fermentations de 70L? Y'a un doigt de gant sur ton fermenteur polsi pour prendre une température fiable, ou sonde du stc collée à l'extérieur?
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Ven 5 Mai 2017 - 13:18

Plop

Oui je suis sérieux, en Asie c'est quelque chose de très courant, on en trouve partout mais ça manque d'amertume et souvent lourdingue car très sucré. Du mout a 1045, ça reste assez peu sucré pour plaire. J'ai vraiment envi de développer des boissons non alcoolisées, des infus froides et pétillantes, du mout non fermenté pétillant ou non, ya de koi faire.

Coté fermentation, je prend la mesure dans le frigo, il y a tjrs 2°C de diff avec le fermenteur, c'est aussi pour ça que je suis sur des consignes très basses (14 kolsch, 8 lager). Je ne sais pas ce que ça va donner avec 70L, une fois la température stable, il faut peu de puissance pour chauffer ou refroidir, je pense que mon setup suffira, on verra en pratique.

Le bruleur est fixé au chassis, je vais devoir le protéger du vent (grosses rafales today).
A+


Yeah \o/
https://i.servimg.com/u/f58/19/28/79/30/dsc_3614.jpg
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Ven 5 Mai 2017 - 23:05

Bien bossé today, terminé le chassis nouvelle ébullition plus plein de petites modifs, j'ai testé la pompe Novax, le bruleur 12kW, la vanne sur le manifold, ça le fait !

La pico v2.1 alpha1 ^^
En route vers la v2 - Page 2 Dsc_3615


L'ancienne ébu est reconvertie en cuve pour les trempes et en réserve d'eau chaude pour le rinçage. Plus besoin de gravitaire car j'ai deux pompes maintenant \o/
Merci Rimbault pour la Novax, c'est trop cool une pompe auto amorcée et reversible !! Elle va me servir pour le CIP des kegs, fermenteurs, etc .... ça on verra plus tard Very Happy

Tcho !
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Tofito Ven 5 Mai 2017 - 23:49

Yeah!  ça devient sérieux là, on rigole plus  Very Happy
En tous cas belle instal, la prochaine étape c'est quoi... choper un groupe froid de tireuse pour faire un système de réfrigération (fausse double paroi) sur plusieurs fermenteurs inox?
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Sam 6 Mai 2017 - 0:52

Comme ta micro mais en 10 fois plus pti Very Happy

Les idées c'est plutôt vers le lavage de bouteilles surtout et de fermenteurs. Je suis en ce momentsur la recherche d'un local, maison, grosse étape Wink

Dommage de pas te croiser, j'avais quelques binouzes a te faire gouter, on boira un coup a ta santé au HS Very Happy
Good luck pour la saison qui arrive, bons brassins !

edit: je kifferai un troisième fermenteur mais ya pu la place sous ma terrasse/brasserie Very Happy
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Tofito Sam 6 Mai 2017 - 10:33

Quand tu auras trouvé ton local et que tu commenceras à t'équiper pour du gros volume, un conseil: vois grand direct.
Là avec la micro depuis qqs mois c'est déja limite niveau volume produit (ma cuve ébu de 550L me limite à des brassins de 480L max pour l'instant). Je dois commander un 4ème fermenteur en urgence pour honorer les commandes et ne pas être en permanence en rupture d'1 des bières de la gamme... en fait c'est les fûts pression qui foutent la merde, ça prélève bcp de volume sur un brassin et n'en laisse pas assez pour les bouteilles pour tenir jusqu'à ce que le suivant soit prêt. Du coup j'essaie d'optimiser les temps de fermentation/garde pour accélérer au plus le rythme sans altérer la qualité... pas facile.
Bref, jusqu'à fin septembre c'est le marathon mais à vitesse de sprint! 

C'est pour ça que malheureusement je ne peux pas venir au hopstock cette année, ni participer aux FdMBA2  Sad  dommage ça me manque l'ambiance brassam! (mais je suis en train de former un jeune padawan qui va répandre la bonne parole dans le coin.. qui sait y'aura peut-être une antenne catalane des FdM d'ici qqs temps! Wink )
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Sam 6 Mai 2017 - 11:18

Plop

Ben déjà, grâce à tes conseils et en ayant vu plusieurs micro brasseurs, j'ai revu à la hausse la surface pour la brasserie. J'étais parti sur un pti 50m² minimaliste. Là je fais gaffe aux accès poids lourds, la hauteur du bâtiment, les portes, eau, élec. Les surfaces c'est variables, ça dépend des biens, on est souvent sur 150m² d'un bloc avec moyen de stocker encore ailleurs.

Pour l'outil de production, je suis pris entre deux trucs. j'ai bien conscience qu'il faut voir gros, déjà pour en vivre mais aussi pour ne pas passer tout son temps à brasser. Mais d'un autre coté, je voulais financer cet outil sans prêt, en équipant au fur et à mesure (j'ai droit entre 2 et 3 ans de cumul de mon job et de l'autoentreprise). Je doute que ce modèle fonctionne pour monter une micro 10hL xD (volume qui m'intéresserait, j'aime bien le setup de Boris à Albi).

Tu t'en sors avec ta surface ? C'est plutôt bon signe si tu as vendu toute ta production mais c'est vrai qu'avec tous les concurrents, il vaut mieux skouater les étales, être visible Very Happy Tu es encore dans ta première année, c'est normal d'être sous l'eau, j'espère que l'année prochaine ça sera plus calme et le HS sera peut être vers Revel, un peu moins loin pour toi Very Happy

Pour ma part, dans un mois, ça fera 2 ans que j'ai commencé le tout grain !
Tcho.
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Sam 16 Sep 2017 - 15:04

Ca bricole pépère et je suis bien fier de mes derniers cordons !!! Very Happy

En route vers la v2 - Page 2 Dsc_4110

En route vers la v2 - Page 2 Dsc_4111

Ouep je me paluche sur du métal, comme d'hab quoi Very Happy
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Tofito Sam 16 Sep 2017 - 16:30

Ptain claaaasse!  Clap
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Fantomas Sam 16 Sep 2017 - 23:08

Les 3/4 des FDM se paluchent sur du métal, toi c'est juste à titre exceptionnel.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Lun 18 Sep 2017 - 10:23

Je pourrais faire ça tte la journée (enfin, quand les fermenteurs sont pleins hein !). C'est si beau le métal Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=5bYMAgM42pM

Guylain et la petite formation d'amis de tête d'endive m'ont bien aidés à me mettre à l'arc, qui est quand même moins izi que le semi-auto Very Happy

Quand j'aurai mon atelier (soon), je pourrais aider les membres a pimper leur pico si ils ont besoin Very Happy
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Lun 26 Fév 2018 - 3:06

En route vers la v2 - Page 2 Dsc_4611
Redémarrage de la picobrasserie demain après 6 mois de pause \o/
Tain que ça fait du bien de s'y remettre, pas que ça manquait mais ça manquait grave.
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Roux2Secours Lun 26 Fév 2018 - 21:34

Le mou non ferme hanté. Belle manière d'appeler son sex en sortie de douche !

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Lun 26 Fév 2018 - 23:14

J'espère que le lieu est pas hanté par des bretts, Bazzoo est pas encore passé, ça devrait aller Very Happy
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par teted'endive Mar 27 Fév 2018 - 12:05

Enfin le retour de Gamb !

J'ai cherché des infos sur le hopstock, j'ai pas trouvé d'infos, c'est quand exactement ? Et y a un programme ou une organisation ? Et un lieu précis (je crois chez toi à revel) ?
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par fat freddy Mar 27 Fév 2018 - 13:22

fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Mar 27 Fév 2018 - 13:58

Plop

Yavait un post sur l'autre forum mais comme on est banni, on ne l'alimente plus.
Il y a un fichier googleshit qui traine avec un début d'orga.
Sur le discord, il y a un channel dédié.

Oui cette année, je vous invite dans mon château à Revel Very Happy

J'ai ensemencé ce matin à 15°C, starter de 4L, le fermenteur de 75L est rempli quasiment à ras bord lol Very Happy Un peu dur la reprise du process, c'est pas si simple à faire de la bière en fait Very Happy Surtout le thermo de la cuve matière qui m'a trollé, encore et toujours des petis détails à améliorer.
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Tofito Mar 27 Fév 2018 - 15:02

Gamb a écrit:Un peu dur la reprise du process, c'est pas si simple à faire de la bière en fait Very Happy
T'es redevenu un noob mec! Gay Mis ça va vite revenir, aucun doute là-dessus!
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Mar 27 Fév 2018 - 15:52

J'ai eu pas mal d'imprévu avant la journée de brassage, la Novax bloquée, bouteille de gaz vide, smackpack qui gonfle pas et l'erlen de 5L qui explose.

A ce propos, fait gaffe avec l'erlen de 5L, j'ai voulu faire comme d'hab et faire bouillir le mout starter direct dans l'erlen posé sur le gaz, BIM il s'est fendu à la base et j'ai 4L de mout qui sont vidés dans la cuisine ....

Il doit y avoir plusieurs types de verre, avec mon erlen de 3L en boro3machn, pas de prob à le mettre directe sur le gaz.
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par olivaure Mer 7 Mar 2018 - 17:40

Si tu es a Revel il y a des chances que tu sois relié a l'eau de la montagne Noire. Si c'est le cas tu va te régaler car cette eau est vraiment superbe Wink

olivaure

Messages : 14
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Mer 7 Mar 2018 - 18:35

J'utilisais déjà l'eau qui est captée au barrage des Cammazes mais qui passait par le réseau de distribution géré par siemn31. Là c'est le même point de captage mais le réseau de distri est celui de revel géré par suez.

Cette eau est vraiment bien, adaptée aux bières qui me plaisent :-)
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par olivaure Mer 7 Mar 2018 - 18:39

Gamb a écrit:J'utilisais déjà l'eau qui est captée au barrage des Cammazes mais qui passait par le réseau de distribution géré par siemn31. Là c'est le même point de captage mais le réseau de distri est celui de revel géré par suez.

Cette eau est vraiment bien, adaptée aux bières qui me plaisent :-)
 Ahah bienvenue au club Wink Je me suis régalé avec cette eau durant des années ! Mais là je viens d'acheter une ferme a Tarbes et même si je suis super heureux ce cela je reste blasé de perdre cette qualité d'eau ! Mais j'aurais 350m2 pour exprimer ma passion  Yeah Yeah Yeah

olivaure

Messages : 14
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par teted'endive Mer 7 Mar 2018 - 21:55

+1 pour l'eau de la montagne Noire
Pendant un moment j'allais chez mes parents récupérer des jerricans d'eau pour brasser...
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Mer 7 Mar 2018 - 22:57

Ouais c’est une chance d'avoir une bonne eau du réseau, j'espère que ça va durer longtemps Smile

On a des puits aussi mais j'ose pas imaginer la composition du truc vu les champs autour.
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par juju31 Jeu 8 Mar 2018 - 9:41

C'est pas dit, on a fait des mesures au boulot sur des ex sites indus avec 100 ans d'activitée, c'était clean !

juju31

Messages : 137
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 44
Localisation : Labastide B

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par teted'endive Jeu 8 Mar 2018 - 19:44

Problème lors des analyses d'eau de puits, les taux de glyphosate (roundup) ne sont habituellement pas mesurés. Faut envoyer ça en allemagne pour analyse...

Et vu que c'est assez utilisé dans notre secteur et que ca passe super bien dans les nappes phréatiques, vaut mieux faire gaffe.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par juju31 Ven 9 Mar 2018 - 16:08

Bon a savoir, et il y a surtout un pesticide interdit de puis des années mais qui persiste treeeees longtemps.

juju31

Messages : 137
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 44
Localisation : Labastide B

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Tomulus Dim 28 Oct 2018 - 9:37

Salut Gamb, je regardais le reverdoir, tu n'as pas mis de vanne ? Juste un camlock ?
Du coup, il faut obligatoirement branché à la pompe, sinon a coule ? Ou il y a quelque chose que je n'ai pas vu ?

En passant, je n'arrive pas à accéder à ton blog, ça mouline jusqu'à "erreur de chargement".

Edit : bon, en fait j'ai réglé mon problème, je ne vais pas me faire chier et je vais mettre des vannes partout Very Happy
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par teted'endive Mar 30 Oct 2018 - 11:36

J'ai quasiment la meme instal que gamb et je n'ai pas mis de vanne sur le reverdoir. J'attends qu'il se remplisse au 3/4 puis je lance la pompe bridée à 1/4 pour le vider doucement. 
Si ca va quand meme trop vite et pour éviter de caviter (risque de petites bulles si pompe trop bridée je crois), je coupe la pompe et j'attends que le reverdoir se remplisse presque entièrement (mon reverdoir est une marmite de 5L).

Donc oui faut obligatoirement brancher la pompe mais normalement t'en as pas besoin pour autre chose pendant la filtration (à moins que tu ne puisses pas asperger/rincer par gravité).
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Tomulus Mar 30 Oct 2018 - 18:03

Je vais rincer par gravité, mais quand je réfléchie à mon process, le mieux serait de remplir la cuve d'eau chaude à la fin de l'empâtage, et donc d'utiliser la pompe. Et vu la liste de ce que je commande, je ne suis plus à une vanne près, je me fais plaisir.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Afeelgood Ven 15 Mar 2019 - 11:55

Gamb a écrit:Brassage de B17 - Splat'Brau et j'en profites pour tester la douchette de la v2 sur la pico v1 Very Happy pratique les Legos inox lol Very Happy
En route vers la v2 - Page 2 Dsc_1810

Sinon recette très classique, une blonde à 5° avec 20% de froment et du Galena en amer + Splat Select en aromatique. Houblons en pelet !!

Bon brassage à tous
Salut Gamb, ou as tu trouvé la douchette ?

Merci
Afeelgood
Afeelgood

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 47
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Roux2Secours Sam 16 Mar 2019 - 9:37

Alli express et canard rouge .
Camlock de chez canard rouge 
Boule CiP Code ali express et le tube aussi

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Lun 18 Mar 2019 - 10:12

Plop

Pas mieux que Roux2secours Very Happy Après la boule de lavage, c'est mignon mais pas top pour recirculer du mout (à cause des morceaux de grain qui se coincent).

A++
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Afeelgood Lun 18 Mar 2019 - 10:36

Ah oui tu conseillerais quoi à la place ? parce que c'est vrai que c'est mignon Smile
Afeelgood
Afeelgood

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 47
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par fat freddy Lun 18 Mar 2019 - 11:15

J'ai un bête tuyau que je tiens à la main et que je déplace sur le gâteau pour pas creuser. Mais je suis adepte de la simplicité et du pas cher , c'est une autre école
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Gamb Mer 20 Mar 2019 - 19:45

Afeelgood a écrit:Ah oui tu conseillerais quoi à la place ? parce que c'est vrai que c'est mignon Smile

Plop

J'ai pas trouvé le truc parfait, en ce moment j'ai un montage dans ce style là :
http://blog.gamb.fr/public/Gamb/Biere/Brassin42/b42_06.JPG

Ca craint pas les morceaux de grains Very Happy Idéalement, les sorties sont immergées, pour éviter que ça remue de trop.
A+
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Tofito Ven 22 Mar 2019 - 15:50

En route vers la v2 - Page 2 B42_06
Rôôô l'inox overkill !!    pig 

Perso la recirculation c'est tuyau qui flotte dans le moût au-dessus du gateau, et rinçage c'est avec ça : https://www.bricoman.fr/pomme-de-douche-abs-ronde-rondo-o200mm.html
Sur la 500, recirculation à peu près pareil (tuyau posé sur le fourquet à la surface du moût) et rinçage à la boule de cip.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Fantomas Ven 22 Mar 2019 - 15:57

Je recircule avec la tops flow, un bon jet qui se fracasse juste au dessus du gâteau.
Ne serait-ce pas une des explications qui explique mon rendement qui ne dépasse jamais les 65% ?

Je précise qu'ensuite je laisse un peu reposer avant de filtrer.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par fat freddy Ven 22 Mar 2019 - 21:17

Je circule avec un tuyaux et la topsflow en déplaçant le tuyau pour pas creuser  et je suis entre 80 et 85%.
Je pense pas que ce soit ça.
Plutôt le broyage trop gros ou une filtration trop rapide
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Tofito Ven 22 Mar 2019 - 22:59

@fantomas, ça pourrait expliquer en partie, mais pas à ce point...
Mets une photo de ta mouture, qu'on voit si c'est de là que vient le piètre rendement. Tu fais filtration/rinçage en combien de temps à peu près? 
Encore une autre piste: pH trop haut pour que les enzymes bossent bien... tu fais parfois un test à l'iode? tes empâtages durent en général combien?
Sinon pour éviter de trop amocher le gâteau, trouves un subterfuge pour "casser" le jet (genre un écumoire à la sortie du tuyau).
EDIT: "boule" de rinçage du clodo: tu enquilles le tuyau dans une cannette alu style coca percée à l'arrache d'un peu partout.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

En route vers la v2 - Page 2 Empty Re: En route vers la v2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum