Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

1er brassin retour sur expérience

5 participants

Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty 1er brassin retour sur expérience

Message par john porter Ven 18 Mar 2022 - 19:34

1er brassin retour sur expérience  27506310
hola les forces du malt !
Je viens vous faire un petit retour sur mon premier brassin ! empatage cuisson mise en fermentation vendredi & samedi dernier. Un premier  problème du a l'utilisation d'une plaque vitrocéramique, aucune stabilité ni précision. Je cherche des références pour un réchaud adéquate! aujourdhui mise en bouteille avec resucrage: a l'odeur levure, "biere", acide genre gose, couleur cuivré, ambrée, doré. J'ai gouter et imbuvable gout de levure pateu zero bulle.  Faut t'il attendre 3 semaines  que la deuxième fermentation arrange tout ca ou je peut tout jeter directement? deuxième problème potentiel ma gamelle est cramé abimés dans le fond. J'ai tout bien laver désinfecter au perca. Je me dit qu'elle est peut etre fichu ( cf photo ci joint). En tout cas j'ai envie de continuer l'aventure et pour cela je cherche du malt concassé des levures et du houblon aromatissant & amerisant . Si quelqun a un plan pas envies de commander des ref de fou  sur internet alors que je maitrise pas la base! si quelqu'un a de quoi faire quelque brassin je suis preneur !
bonne soirée 
john

john porter

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par rieppe Ven 18 Mar 2022 - 19:47

Plop

T'en es à une semaine de fermentation ?
C'est trop court.

J'espère qu'elle est terminée sinon t'as des risques de bouteilles explosives.

C'est normal que ta bière soit plate puisque le gas s'échappe par le barboteur. La fermentation en bouteille donnera les bulles.

Pour le goût acide ça peut venir de plein de trucs donc je sais pas quoi te dire.

Pour les matières ça dépend ce que tu veux brasser.
J'ai du houblon fuggles pas mal mais c'est celui qui est dans les kits déjà :p

Levure v est compliqué c'est pas ce qu'on a le plus d'avance en général.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par john porter Ven 18 Mar 2022 - 19:56

j'ai laisser dans le pot de fermentation 7 jours et juste mis en bouteille aujourd'hui . 
bouteille explosive ah bas au moins ca me réveilleras de bonne heure ahhahahaha j'ai bien laisser les 5 centimètres comme indiquer !
J'ai gouter une louche ^dans la marmite^^
va pour le fuggles et du coup la levure qui correspond au kit c'est quoi la ref ? je pense rester sur le type de biére qui correspond a la recette du kit !
merci pour tes conseils !

john porter

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par rieppe Ven 18 Mar 2022 - 20:00

Je pense que c'est une us05 de fermentis mais je regarderai j'ai le sachet de 500g a moitié vide dans mon frigo.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par lapetitehuguette Ven 18 Mar 2022 - 20:19

Oula ça me semble un peu brouillon il faut repartir de la base pour chaque étape et lire, lire, lire.
Néanmoins on apprend jamais aussi bien que quand on fait des conneries...

Va jeter un oeil sur universbiere.fr tu auras pas mal de billes pour comprendre ce qu'il fait faire ou non

Et surtout, n'oublie pas que la bière est un produit fermenté et que c'est cette fermentation en grande partie qui donnera la réussite ou non de ta biere
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

john porter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par ACI Mer 23 Mar 2022 - 8:02

Salut tout le monde.
j'ai eu le même problème la semaine dernière en essayant une blanche, tout d'abord comme toi chez cramé le fond de ma cuve, j'utilise une cuve électrique avec une sorte de (passoire) j'ai mis mon eau puis mon malte dans une poche. la passoire était un peu surélevée de la cuve, du coup j'ai trouver que le malte manqué de flotte pour être mélanger, je l'ai donc sortie de la passoire, pour le mettre directement dans la cuve et là malheur. la cuve se met en sécurité, impossible de faire les palliers. je cherche désespérant la notice, je lave un autre sceau, transfert l'ensemble démonte la cuve pour trouver le problème. je me rend compte que le fond de la cuve et cramé. j'arrive finalement au bout de 2 heures à me dépanner. bien évidemment le malt est toujours dans l'eau, je décide de refaire une chauffe a 65 ° pendant 35 mm. j'ai lu que le concassage du malte trop fin pouvait faire une farine qui brule le fond de cuve ? des expériences a raconter a ce sujet ?  bref, je met en ébullition, refroidi, mets ma levure. et là juste une petite activité dans le barboteur pendant 3 jours puis plus rien.
je voudrais savoir, sachant que le rinçage a été réaliser correctement, je n'aurais pas flingué les sucres ? ce qui expliquerai le manque d'activité dans mon barboteur ? je me suis résigné  à mettre en bouteilles taux 1.031 avec des morceaux de sucre candy. ( risque d'explosion ? )
merci pour vos réponses

ACI

Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 54
Localisation : LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty new's

Message par john porter Mar 12 Avr 2022 - 14:59

hola , les quilles se portent bien pas d'explosion ( je leur racontent une histoire pour bien fermenter tout les soirs^^) . Je serais présent a la croisière ca mousse et je ramènerais la biere de mon tout premier brassin "( peut etre prévenir les pompiers, le centre anti-poison les garde-côtes MDR) . 
Plus sérieusement je souhaite relancer un brassin , envie de partir sur de l'American pale ale .Je pensais commander le malt sur rolling beer's ( weyermann pale ale 8 EBC).. Niveau houblon on avait parler avec rieppe des fuggle et d'"une levure us05 cela conviendrait pour une american pale ale ? j'ai vu un post ou l'"on parlait de houblon et malt récupérer chez sabotage en reste 'il? 
j'aimerais bien brasser quelque chose d'équilibrer entre le cote amérisant et aromatique .
a bientot ;_)

john porter

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par RedTurtle77 Mer 13 Avr 2022 - 20:45

La levure Us05 a une sédimentation assez faible, donc pour avoir une biere limpide, tu devras faire un cold crash.
Si tu remplaces par la Bry 97 de Lallemand, la sédimentation est plus forte pour le même résultat. Mais les deux fonctionnent pour une Apa 😊
RedTurtle77
RedTurtle77

Messages : 188
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 33
Localisation : Toulouse

john porter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par john porter Jeu 14 Avr 2022 - 8:45

lallemand on m'en parler hier soir ^^ bon j'ai ouvert une quille hier de mon premier brassin . c'est bien flotteux mais ca fait de la biere cette première tournée j'ai décider de l'appeler la rince souyon  ^^je me demande si elle serait pas infectée"" a des moments  ca fait penser au cidre un peu^^ mais bon ca a pas exploser, et pour une première je suis content d'avoir un résultat meme de basse qualité. va falloir améliorer tout ca !

john porter

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par RedTurtle77 Jeu 14 Avr 2022 - 12:14

Le goût cidre ça peut être l’acétaldéhyde. Soit tes histoires stressent tes levures, soit, plus probable, ta bière est trop jeune.
Laisse lui bien le temps de fermenter pour la prochaine fois BigGrin
RedTurtle77
RedTurtle77

Messages : 188
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 33
Localisation : Toulouse

rieppe, jules et john porter aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par john porter Jeu 28 Avr 2022 - 10:08

salut les forces 
Je vais lancer mon deuxième brassin sous peu ( ca frotte dur dans la salle de bain ).Je vais partir avec du malt pale ale 8 ebc du houblon Colombus J'ai pris plusieurs levures chez lallemand ( sachets de 10 gramme vu que je suis avec le petit fermentateur du kit ca suffit. les levures j'ai pris  kolsch style ale yeast dit koln, la bry- 97 et la nottingham. Je pense viser une pale ale  en espérant monter le degrés d'alcool en empâtant ou pendant la cuisson je sais plus faut je relise ^^ entre 64 et 77 degres . Je vais laisser fermenter plus longtemps lors de la 1 ere fermentation aussi. Aux niveaux des quantités pour 6/7 litre  je pensais mettre 2/3 kilo de malt   5 kilo ca me semble beaucoup pour 7 litres. Aux niveau des quantités de levures aussi 10 g pour 7 litres c'est pas trop ? D'ailleurs je vais pas tarder a chercher un fermentateur plus grand. En attendant je vais continuer a expérimenter et m'améliorer sur des petites quantités .7 litres ca se boit trop vite^^  J'ai garder une ou deux bouteilles pour le prochain force du meet quand meme ;-) Je ne pourrais pas etre présent a la prochaine croisière ca mousse je suis deja prit ailleurs ;-(  
bonne journée 
a bientôt   Ivre

john porter

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par rieppe Jeu 28 Avr 2022 - 10:20

Plop

Ta quantité de malt dépend de ce que tu arrives à tirer comme sucre, on parle d'efficacité ou de rendement.
Normalement en sac c'est plutôt concassé fin et donc plutôt efficace. 
2kg pour 6/7 litres ça me semble déjà bien suffisant.
Je pense que tu arriveras vers les 8/9% d'alcool.
Ton sachet de la levure t'as besoin de 8g environ donc je pense que tu peux tout mettre.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

john porter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par rieppe Jeu 28 Avr 2022 - 10:21

Ah et fais gaffe que tout rentre dans le sac hein ^^

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par john porter Jeu 28 Avr 2022 - 11:12

merci pour les conseils ! il est pas concassé mais j'ai un petit broyeur dont je me sers pour moudre le café ca devrais faire l'affaire ou sinon un coup de mixeur a légumes ;-) 2 kilo cool je vais pouvoir faire 2 brassin Very Happy

john porter

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par john porter Ven 13 Mai 2022 - 16:26

salut je vais relancer un brassin  de 20 litres bientôt. je commence a réfléchir sur la recette et les quantités de matières premières. je pense partir avec 6/ 7 kilo de malt pale ale.. Pour la quantité de levure je pensais ajouter 30 g pour la fermentation primaire  soit bry 97 ou ipa verdant. j'ai envies de faire une biere  de type lagunitas  amere  mais quand meme sur le cote florale et avec un bon taux d'alcool  Je vais partir sur du colombus et de lidaho07. Mon brew bag est trop petit je pense empâter en deux temps  ( il vende le brewbag taille supérieur 36 balle). bonne soirée a bientôt

john porter

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er brassin retour sur expérience  Empty Re: 1er brassin retour sur expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum