Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

4 participants

Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par stéffffffan Dim 22 Sep 2019 - 13:16

Bonjour ,

        Je n'ai pas trop l habitude de parfumer mes bières , mais après tout ... Et il m'est venu l'envie de me lancer dans la réalisation d'un imperial stout parfumé à l'orange ( éventuellement pour le calendrier de l'avent ... à voir ... ).

        Du coup plus j'y réfléchi , plus je me dit qu'il y a plein de manière de faire ( zestes à ébullition , jus et oranges confites ajoutés en  secondaire ... etc ) , et ne sais trop comment procéder ... Si vous aviez déjà fait ce genre de chose , je serai intéressé de savoir comment vous avez procéder et pour quel résultat ...

       Merci .
stéffffffan
stéffffffan

Messages : 33
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par Tomulus Jeu 10 Oct 2019 - 10:57

J'avais pas vu passer ce post.

J'ai fait une stout à l'orange pour le calendrier de l'année dernière. Ajout de zeste en fin d'ébu et de zests confits maison en garde. On sentait très légèrement l'orange. Je voulais ajouter du jus, mais finalement pas fait. Je pense que ça aurait été pas mal. Ou une macération de zeste, surtout pour une RIS, au pire, ça ajoute 1 degré Wink
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par stéffffffan Mar 15 Oct 2019 - 9:39

C'est ce que je voulais savoir : faut avoir un peu la main lourde ...

Ma base a été un peu raté ( moins brune que prévu ) du coup je ne vais la parfumer qu'au houblon ...
Mais je garde l'idée derrière la tête ...

Merci bien

Je donnerai des nouvelles
stéffffffan
stéffffffan

Messages : 33
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par Tomulus Mar 15 Oct 2019 - 10:09

Si tu veux que ta bière soit davantage brune, tu peux toujours ajouter un cold steep pasterurisé en fermentation.

Je retrouve les quantités d'orange que j'avais mises et je les mets ici.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par fat freddy Mer 16 Oct 2019 - 11:50

Un impérial stout brassé en septembre sera bon à boire Noel prochain , c'est une bière qui demande à vieillir pour laisser s'exprimer la diversité des gouts de malts.
Mettre des parfums, laisses ça aux américains essaies plutot de travailler tes malts torréfiés , c'est la base d'un imperial stouit.
Une base pale ou mild, une bonne dose de brown, une dose correcte d'amber et un black pour ajuster la couleur ( surtout pas de cold step qui va te priver du gout du black) . Un amerisant au golding 
Une levure expressive ( london III) suivit d'une brett clausenii quelques jours plus tard et c'est parti pour une longue fermentation.
Là tu auras un impérial stout original
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par Tomulus Mer 13 Nov 2019 - 9:08

Je squatte ce sujet pour une question levure sur des grosses DF. Je vais bientôt faire une imperial stout à la london 3, mais pour être sûr que ça fermente bien, je pensais ajouter une super High gravity. Pour conserver les esters de la london 3, il vaut mie8x ajouter la super High gravity quelques jours après la london ?
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par fat freddy Mer 13 Nov 2019 - 16:25

Jamais essayé le mélange mais la london 3 monte à 10ABV et la thomas Hardy est assez capricieuse , elle s'érrête puis reprend la fermentation au bout d'un mois environ
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par Tomulus Jeu 14 Nov 2019 - 8:02

La super high gravity c'est la levure de la thomas hardy ? Ça fait un bail que j'ai pas croisé cette bière, je crois que la production a été arrêté il y a une dizaine d'année.

Le soucis est que je risque d'être au dessus des 10ABV, plutôt 12, du coup je voulais être sur que ça fermente bien. Mais vu que je vais faire deux mois de fermentation, ça devrait le faire. Et je vais faire un ajout de cerise en fin de fermentation, ça devrait relancer la fermentation.

Et tant que j'y suis, je réfléchis à mettre de la levure f2 pour l'embouteillage, elle tient autant de degrés ?
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par fat freddy Jeu 14 Nov 2019 - 8:42

Yep , c'est censé être.
Non, elle est toujours brassée
A 12 ABV, je partirai direct sur la WLP099
Pour info sur mon BW à 10ABV, j'ai laissé 3 mois et demi en fut
J'ai démarré ma fermentation à 14° extérieur pour limiter les ester , oxygénation et transfert de cuve à 3j
Levure d'embouteillage , pour moi , c'est des conneries ricaines , j'utilise pas même sur des gardes de plus d'un an . La carbo est peit être plus longue mais comme je laisse vieillir plus d'un mois mes bières alakon après embouteillage, ca ne me gène pas.
J'ai un impérial stout 1848 en cave, je n'y gouterai pas avant un an de bouteille voire 18 mois, la carbo sera largement finie
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par Tomulus Jeu 14 Nov 2019 - 9:06

Je ne pensais pas qu'elle était toujours brassée, il faut que je m'en trouve.

Le truc de la WLP099, c'est qu'elle n'a pas forcément les esters que je veux pour une imperial stout. J'avais lu un poste de tofito qui conseillait de l'accompagner d'une autre levure avec les esters voulus.

Je pensais lancé la fermentation à la london 3, et comme toi, la transférer au bout de 3 jours avec ajout de la wvlp099, laisser un bon mois, ajouter les cerises pour 3 semaines, ajouter des copeaux pour 10j avec les cerises, transférer et laisser deux semaines en cold crash.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par Grew Jeu 14 Nov 2019 - 9:59

Je n'ai encore jamais fait un truc dans ce genre là, mais ça me parait plutôt cohérent de lancer à J+3 la 099, de toute façon, tu n'as pas de grands risques Smile

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par fat freddy Jeu 14 Nov 2019 - 10:25

@Tumulus Je ne peux pas t'aider à ce niveau là, je ne suis pas sur ce style de bières , je reste très anglais XIXeme
@Grew La099 est assez particulière dans son développement comme levure mais en prenant sont temps, pourquoi pas essayer.
Il faut juste savoir qu'(une densité stable pendant un mois n'est pas signe d'une fermentation finie . Des brasseurs très expérimentés se sont faits avoir
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par Grew Jeu 14 Nov 2019 - 10:50

@fat freddy: de toute façon avec ce style de bières, je pense qu'il faut toujours prendre son temps ^^ En tout cas merci pour l'info, c'est bon à savoir que la 099 est particulière. Mais de toute manière c'est la seule qui permette de vraiment faire tomber de très grosses DI non ?

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par fat freddy Jeu 14 Nov 2019 - 11:16

A ce niveau oui mais sur le site WL il y a des précisions https://www.whitelabs.com/yeast-bank/wlp099-super-high-gravity-ale-yeast
Jusqu'à 15ABV, il y a plein de levures https://www.whitelabs.com/yeast-bank?keywords=&flocculation=0&type=yeasts&temp_from=1&temp_to=100&atten_from=1&atten_to=100&tolerance=445&drink_type=0&yeast_type=0&op=Search&form_build_id=form-gWZg24aFjVGNKnispIMPMemSv-ELGyBFR1UtWQXsAg0&form_id=whitelabs_yeast_yeast_bank_form
Au dessus, c'est soit celle là soit des levures à vin mais je m'arrête à 12 ABV maintenant et plus je goute des trucs "inventifs" , plus je vais vers les bières  traditionnelles
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par Grew Jeu 14 Nov 2019 - 22:39

Merci pour les infos ! Super intéressant le site de white labs ! C'est clair que déjà jusqu'à 15 degrés c'est pas mal, au delà c'est assez violent...

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par stéffffffan Ven 6 Déc 2019 - 0:00

fat freddy a écrit:... quelques jours plus tard et c'est parti pour une longue fermentation.
Là tu auras un impérial stout original

A oui ca semble etre un chouhette plan en effet ... Je vais plutot faire ca ... ok
stéffffffan
stéffffffan

Messages : 33
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ? Empty Re: Imperial stout à l'orange ? Retour d'experiences ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum