Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Questions Technique

5 participants

Aller en bas

Questions Technique Empty Questions Technique

Message par Ocaeldan Jeu 20 Aoû 2020 - 14:15

Et bien le bonjour !

Désolé je ne suis pas très actif, je ne suis pas quelqu'un qui traîne sur des forums, je m'en excuse Sad

J'ai enfin commencé à brasser en quantité de 20-30l dans mon garage, j'ai le matos qu'il faut toussa toussa. J'en suis a mon deuxième brassin de 22l mais je rencontres quelques difficultés pratique qui me freine un peux, j’espère que vous pourriez m'aider !

Déjà, j'ai mes cuves de fermentation et brassage de chez Klarstein. Hormis la sonde de température qui s’arrête a 99°C (problème d'usine), j'ai un soucis pratique concernant l’étape d'embouteillage avec ma cuve de fermentation. C'est une Klarstein Gärkeller Pro, et, en fait, avec le dépôt qui se fait au fond, le tube qui me servirais pour écouler la bière et l'embouteiller se bouche, mais aussi, je ne peux pas re-sucrer mon brassin et mélanger sinon je vais avoir une bière super trouble avec beaucoup de dépôt en fond de bouteille ... Actuellement je me dépatouille pour transvaser mon brassin dans ma cuve de brassage et embouteiller avec celle la, mais ça m'oblige a relaver ma cuve, manipuler 30Kg, avoir un mauvais ecoulement car l'embout est boaf, et gaspiller produit et eau ... Comment vous faites ?

Ensuite, j'embouteille avec des Fisher, histoire d’économiser des bouchons. Je remplis jusqu’à ~3cm du bouchon ? C'est assez (dit la baleine) ?

Sinon j'ai aussi des petites fiches de brassage. Hormis le sucre non fermentable et tout auquel je ne m’intéresse pas, je m’était acheté un alcoolmetre comme ça ( https://www.amazon.fr/Alcoom%C3%A8tre-P%C3%A8se-Alcool-Tefeler-Eau-Vie/dp/B07CVSVL43/ref=sr_1_2_sspa?dchild=1&keywords=alcoometre&qid=1597925281&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzS0Y4ODBGU01KQ0dRJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTE5MjI0TTFQMzlNWUVMUEQ0JmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAyMzYyODAxRUNJSk5CWkpLUUNOJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==) pour savoir si mes bières tapent ou pas le cerveau. Mais même liquide a 30° sans bulle, ce machin m'indique 0°, pourtant, après quelques bières, j'ai la ferme certitude d’être plutôt joyeux ¯\_(ツ)_/¯

Et enfin, me conseillerez vous un site ou acheter en ligne malt, houblons et levure plutôt qu'aller au veilleur de bière a Muret et payer le parking en plein marché ? Very Happy

Voila, j’espère ne pas vous avoir trop embêté Smile
Ocaeldan
Ocaeldan

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par rieppe Jeu 20 Aoû 2020 - 14:24

Salut

Moi je siphonne ma bière du fermenteur dans la cuve de sucrage.
Ensuite j'embouteille de là avec une canne d'embouteillage qui ne laisse passer la bière que quand elle est appuyée au fond de la bouteille. Et du coup je remplis au max et j'ai l'espace laissé par le volume de la canne sous la capsule.

Pour mesurer l'alcool, j'utilise le densimètre. Mesure avant et après fermentation ça te permet de calculer le % d'alcool en fonction de la quantité de sucre consommé par les levures 

Pour le malt on passe souvent par rolling beer.
Si t'es adhérent ya aussi parfois des commande groupées pour réduire les frais de port.

Bonne brasse

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par Ocaeldan Jeu 20 Aoû 2020 - 14:32

Hey

J'aimerai rester avec mes 2 cuves, si j'en rachète un autre je pense que je vais finir célibataire haha

D'acc, je pensais passer a coté un calcule mathématique et me simplifier la vie, mais apparemment non haha

Arf, j'ai quelques soucis avec Rolling Beer, enfin avec leurs livreur DPD, ils m'avaient laissé mes 2 cuves à l'extérieur l'ors de la livraison, sous la pluie ... Bon finalement je n'en ai payé qu'une, mais bon ...
Ocaeldan
Ocaeldan

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par bwekfast Jeu 20 Aoû 2020 - 17:30

Peut être peux-tu soustraire la lie de levures mortes en fin de fermentation primaire ? (après 5-7 jours environ)
C'est l'avantage du fermenteur conique : tu ouvres à fond la vanne du bas jusqu'à ce que le liquide s'éclaircisse. Le résidu récupéré peut être ré-utilisé si lavé, jeté au compost, ou consommé pour améliorer ton transit BigGrin

Ainsi tu n'auras plus cette couche de dépôt lors de l'embouteillage. Pour cette étape, même si j'y suis allé à reculons, j'utilise ça et c'est plutôt pas mal : https://www.rolling-beers.fr/fr/transvaseurs/2874-transvaseur-automatique-quick-start-34cm.html

bwekfast

Messages : 138
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par Ocaeldan Jeu 20 Aoû 2020 - 17:36

WhAt iS GoiNg On hErE

C'est un risque non ? De faire un appel d'air pendant la fermentation en vidant une partie ? Question bactéries, et derrière ça ne risque pas de foirer la fermentation si on supprime ça ?

Vous transvaser tous dans une cuve appart si je vous lis, afin de resucrer et embouteiller c'est ça ?
Ocaeldan
Ocaeldan

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse

uncle_acid aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par bwekfast Jeu 20 Aoû 2020 - 18:18

Il est clair qu'il y a toujours un risque d'infection à laisser ta bière en contact avec l'air, d'autant plus lorsque la fermentation primaire est terminée (les bactéries n'auront pas de concurrence pour s'installer). Néanmoins, si tu agis avec propreté et dans le respect des règles sanitaires que tu t'es imposées jusque là, pas trop d'inquiétude à avoir (autrement dit, ne fais pas cette opération dans ton local à poubelles drunken ).
Cependant, si tu veux aller encore plus loin dans la protection de ton produit, tu peux toujours mettre une chape de CO2 qui protègera le produit de l'oxydation et des éventuels squatters.

Quant à foirer la fermentation, pas d'inquiétude. Ce qui tombe au fond ne sert plus. La fermentation secondaire n'en est pas une à proprement parler. Il s'agit grosso modo d'une phase de sédimentation. Le produit est fermenté, on cherche désormais à le clarifier.

bwekfast

Messages : 138
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par Ocaeldan Jeu 20 Aoû 2020 - 19:12

D'accord,

Mais je vais etre le seul a faire ça ? Car a vous entendre, oui ! xD
Ocaeldan
Ocaeldan

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par rieppe Jeu 20 Aoû 2020 - 19:20

Si j'avais une vanne pour purger les levures peut être que je le ferais. Mais je suis même pas sûr Razz

En tout cas ya pas plus de risque avec l'appel d'air que lors du transfert pour resucrage à mon avis.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par krikri Lun 24 Aoû 2020 - 12:11

à propos de l'alcoomètre,
de mémoire avec la majorité des liquides que l'on veut mesurer (d'autant si ils ont une densité plus grande que 1.0), on doit distiller à 50% du volume, on rajoute la différence en eau au produit résultant (sensé contenir tout l'alcool du départ) et on mesure. La vodka par exemple tu peux mesurer direct, mais pas le vin ou la bière.
Dans ce cas comme dit Rieppe l'usage c'est de mesurer les densité initiale et finale (densimètre), et des formules ou calculateurs en ligne te donnent le degré, c'est basé sur les équations chimiques donc imparable.
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par Ocaeldan Lun 24 Aoû 2020 - 13:31

Okay, donc toi tu parles du densimetre, ce que j'ai donc, pour l'utiliser correctement je dois diluer ma biere avec 50% d'eau pour avoir une valeur c'est ça ?

Par contre le refractometre (la longue vue a sucre la), c'est avec ça qu'on fait les calculs pour etre plus precis, en prenant 2 mesures, celle du mout fermenté, et du produit fini ?
Ocaeldan
Ocaeldan

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par rieppe Mar 25 Aoû 2020 - 10:18

Non il parle de l'acool mètre.

Dans la description du lien que tu as donné:
Amazon a écrit:Fonction: Convient pour mesurer le mélange d'eau et d'alcool pur sans sucre ou avec micro contenant du sucre, tels que le spiritueux ou l'alcool distillé. PAS pour le vin, la liqueur ou les vins sucrés. Adapté aux maisons et aux bars, vous pouvez facilement diluer le gin à la concentration que vous buvez avec le compteur d'alcool.

Donc pas adapté à la bière non plus.

Pour le refractomètre, la mesure n'est pas précise en présence d'alcool mais peut être corrigée. Mais le plus fiable c'est bien un densimètre.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par krikri Mar 25 Aoû 2020 - 12:19

Ocaeldan a écrit: pour l'utiliser correctement je dois diluer ma biere avec 50% d'eau pour avoir une valeur c'est ça ?
oui (avec alcoomètre), à condition de *distiller* avant : le but est d'obtenir un mélange de seulement eau/alcool, en rajoutant de l'eau pour retrouver le volume d'origine donc sa concentration en alcool, mais ce n'est pas le plus simple. Et parfaitement inutile quand tu es à l'origine du processus !
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par Ocaeldan Mar 25 Aoû 2020 - 13:38

D'accord, donc on va faire simple, vous avez un lien ou acheter ça ? Very Happy
Ocaeldan
Ocaeldan

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par fat freddy Mar 25 Aoû 2020 - 15:56

Transfert et refracto , mêmes réponses que rieppe.

Pour le remplissage des bouteilles, c'est marqué dessus sur la parti basse du corps.
Je viens de regarder sur une NRW de 0.5l
0.5....... 52
Ce qui veut dire que tu as 0.5l volume nominal en laissant un vide de 52mm qui est mesuré du goulot au bas du ménisque avec la tige d'un pied à coulisse
Perso, les fisher, ca fait longtemps que j'ai arrêté, c'est de la one way et les bouteilles sont trop fines.
La casse typique de ce type de bouteille est au cul qui se coupe proprement mais la bière par terre l'est moins .
Pour les économies si tu veux en faire, oublies les AIPA et autres houblonades ou achètes tes capsules en carton
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par Ocaeldan Mar 25 Aoû 2020 - 17:30

D'accord je m'en vais de ce pas acheter un refractometre, ça tombe bien je devais acheter aussi un sac a Malt Smile

Je vois, du coup je rempli trop mes bouteilles. Aprés j'ai une 50ene de bouteilles de Fisher pour brasser, je n'ai aucun soucis avec !
Le fait de les choisir pour leurs fermetures tiens plus de l'ecologie et de la feignatise que de l;'economie hehe c'etait pour me donner bonne figure Very Happy
Ocaeldan
Ocaeldan

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par krikri Mer 26 Aoû 2020 - 12:40

-) Réfractomètre : j'ai acheté le mien sur Amazon pour 15€, (https://www.amazon.fr/gp/product/B07G9FRJPC/ , les prix bougent souvent)
-) densimètre : j'y songe (https://www.amazon.fr/Densim%C3%A8tre-thermom%C3%A8tre-pour-fabrication-bi%C3%A8re/dp/B01LLR3AA2/ ?) puisqu'on dit que c'est plus précis (?)
Dans les deux cas il y a plusieurs systèmes de mesure (densité / plato / brix), préférer "densité", par exemple si l'intervalle est du type 1.000-1.130 c'est bon
-) je suis parti pour me bricoler un "spindle" (https://lesforcesdumalt.forumactif.org/t1086p50-ispindel) mais c'est autre chose
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par Ocaeldan Mer 26 Aoû 2020 - 13:59

Ah bah tu vois j'ai trouvé un densimetre moins cher hier hehe [url=https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y2BCTJT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1]https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y2BCTJT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 
[/url]
Me Restera a trouver les calculs l'ors de moin prochain brassin, j'ai encore besoin d'entrainement Very Happy

Pour le Spindle on oubli, jsuis encore qu'amateur dans mon garage avec une chambre tiede bricolée avec les trucs que je trouve a mon travail Very Happy
Ocaeldan
Ocaeldan

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par krikri Jeu 27 Aoû 2020 - 12:24

Pour les unités c'est le bon modèle.
oui, dans quelques temps il repassera à 29, dans ce cas il suffit de zapper sur les liens proposés

au fait, ne jamais essuyer l'optique avec un sopalin, c'est trop abrasif
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Questions Technique Empty Re: Questions Technique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum