Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Ajout épices et autres : technique de la potion

3 participants

Aller en bas

Ajout épices et autres : technique de la potion Empty Ajout épices et autres : technique de la potion

Message par Tomulus Ven 17 Nov 2017 - 16:46

Salut,

pour l'instant, lorsque je brasse des bières avec ajout, je fait cet ajout en fin d'ébu.
Mais là, j'ai envie de me faire un bière d'hiver, avec plein de truc genre pain d'épice / cake aux fruits. Et pour ça, je testerai bien la potion.

Avez-vous déjà essayé ?
Si oui, combien de temps avez-vous laissé macérer ?
Pour le dosage, c'est le même que lorsqu'on ajoute à la fin de l'ébu ?
Pensez-vous qu'on puisse y mettre des fruits ? (genre fruits confis ou déshydratés)

Je fais régulièrement de la liqueur café, et je viens justement d'en lancer une. Normalement, je laisse trois semaines avec les grains de café, je retire les grains et j'ajoute un peu de sucre et j'attends environ trois mois. Là je me disais que je pourrai prendre un peu de la liqueur avant de la sucré, et y ajouter mes épices.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ajout épices et autres : technique de la potion Empty Re: Ajout épices et autres : technique de la potion

Message par Tofito Dim 19 Nov 2017 - 17:16

Tu veux dire quoi par "potion"? 
Je vois pas trop à quoi tu fais référence... macération dans la bière, faire une "infusion" à ajouter à la bière?
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Ajout épices et autres : technique de la potion Empty Re: Ajout épices et autres : technique de la potion

Message par Tomulus Lun 20 Nov 2017 - 8:44

c'est une technique présenté dans Radical Brewing.
C'est l'idée de faire une macération des épices et ajouts dans un alcool neutre, et d'ajouter cette macération avant d'embouteiller.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ajout épices et autres : technique de la potion Empty Re: Ajout épices et autres : technique de la potion

Message par punxrull (aka Trésor) Lun 20 Nov 2017 - 10:43

C'est ce que j'ai fait pour des piments récemment.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ajout épices et autres : technique de la potion Empty Re: Ajout épices et autres : technique de la potion

Message par Tofito Lun 20 Nov 2017 - 14:19

Ah oui bein dans un alcool neutre ou pas, ça marche bien!
La dernière en date: vanille et écorce de fêve de cacao macérées qqs jours dans du rhum añejo cubain, puis le tout ajouté à la bière en garde en fermenteur qqs jours avant coldcrash et embouteillage.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Ajout épices et autres : technique de la potion Empty Re: Ajout épices et autres : technique de la potion

Message par Tomulus Lun 20 Nov 2017 - 15:03

et du coup, seulement quelques jours de macération avant de le mettre dans le fermenteur ?

et punxrull, ça a bien pris les piments ?
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ajout épices et autres : technique de la potion Empty Re: Ajout épices et autres : technique de la potion

Message par Tofito Lun 20 Nov 2017 - 15:21

Tomulus a écrit:et du coup, seulement quelques jours de macération avant de le mettre dans le fermenteur ?
ça dépend de ce que tu as à mettre dedans...

Pour des fruits par exemple, je laisserais plus longtemps. 
Pour des épices ou des copeaux de chène, enfin du "sec", c'est pour extraire des arômes mais surtout pour stériliser donc laisser longtemps ne me semble pas primordial. Mais faut tester pour savoir la différence..!
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Ajout épices et autres : technique de la potion Empty Re: Ajout épices et autres : technique de la potion

Message par punxrull (aka Trésor) Lun 20 Nov 2017 - 15:46

Perso j'avais laissé 5 jours... au final j'ai mis trop de piments, le truc était hyper fort et dur à doser du coup.
La fermentation s'est faite chez un pote. J'y retourne dans 2 semaines pour embouteiller. Je te dirai ça... et tu auras aussi l'occasion de goûter.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ajout épices et autres : technique de la potion Empty Re: Ajout épices et autres : technique de la potion

Message par Tomulus Mar 21 Nov 2017 - 10:20

merci pour vos retours.

Au final je ne pense pas prendre ma liqueur café, goût trop fort à mon avis.
Je vais d'abord lancer la mixture avec des fruits confits (4/5j), et ajouter les épices un peu après pour lancer à nouveau 4/5j.

Au niveau du sucre résiduel dans la mixture, quelques jours d'attente avant cold crash et ambouteillage suffisent pour les consommer ?
Concernant les dosages d'épices pour la mixture, je pars sur la même base que si j'ajoutais en fin d'ébu ?
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ajout épices et autres : technique de la potion Empty Re: Ajout épices et autres : technique de la potion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum