Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Premiers pas avec un kit 5 litre

+4
uncle_acid
krikri
fat freddy
TOTOCATCHO
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Sam 11 Jan 2020 - 10:44

Efficace comme retour !! Merci

TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Sam 11 Jan 2020 - 21:08

Bon je suis passé au veilleur de bière. Jai pris une capsuleuse de merde . De merde mais pour avoir essayé je la qualifierais de mirifique face à mon ancien casse bouteilles en titre qui nécessitait un marteau pour mal sertir les capsules.
Des capsules. Malt, houblons et levure pour faire de l'américan IPA.
Un densimetre éprouvette. Un fermenteur de 30 litre avec un barboteur et robinet. Un sac BIAB . Une cuve stérilisateur de 27 litre achetée à boulanger . Du chemipro. Facture 213 euros.

J'avais déjà le thermomètre un bac plastique pour faire des bain stérilisant, un goupillon, une balance de cuisine.

J'espère que ça va le faire. Mais je me pose des question car la recette et donc les proportions que j'ai ne sont pas calculées pour du BIAB....

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200119Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200118Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200117
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Dim 12 Jan 2020 - 18:55

Bon ben je viens de finir mon petit brassin , le deuxième. J'ai commencé à 14h et je viens d'ensemencer à l'instant.
Ca fait du bien d'avoir fini ^^!


Ma copine m'a aider, et elle aime bien quand je brasse car elle me voit laver la salle de bain et la cuisine, choses que je fait trip peu m'a t'elle dit ^^.

Je suis partie de la recette postée plus haut, mais je n'ai pas rincer autan que ce qui est préconisé à cause du brassage en BIAB . Jai par contre suivi scrupuleusement toutes les températures, dosage , durée.
J'ai commencé mon ébullition avec 19 litres.

Au final j'ai 15 litre dans le fut de fermentation. Je croise les doigts pour que tout se passe bien . J'ai fait au plus propre que je puisse .
Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200120Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200121Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200122

Pour le houblon se fut dans des bas féminin achetés pour l'occasion et ils ont bien tenus. Ca sent le houblons dans tout l'appartement donc je suppose qu'ils ont infusés assez. La dégustation me le dira.

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200123

Refroidissement dans la baignoire, 1h30. Pas top mais au moins le fut était fermé. J'espère avoir assez lavé et désinfecté le fut.

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200123

DI 1062 à 25 degrés , je ne sais pas si c'est bon , ils n'en parlent pas dans ma recette. Et la DF non plus a vrai dire.

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200124

Plus qu'à attendre 6 jours , mettre du houblons dans la cuve et puis re fermentation.

Si vous avez des remarques ou des vu des choses incongrues dîtes le moi.

Merci à tous pour vos conseils .

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200125
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Lun 13 Jan 2020 - 11:57

Ça barbote ce matin !  bounce
Je sais que cela ne veut rien dire en soit,  mais ça me rassure les levures n'étaient pas mortes. 

J'ai mis de l'aluminium autour du fut de fermentation,  je ne sais pas si cela est utile mais je crois que les levure préfèrent ne pas subir les rayons du soleil,  et n'ayant aucun placard disponibles dans mon petit 45 m2 j'ai fait cela .

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200126

Est ce utile ? Pour la température de fermentation je n'ai aucuns moyens de la contrôler,  je sais que mon appartement traine dans les 20-24 degrés en moyenne.

Je ferais une cassure à froid en le mettant dehors une nuit avant de sous tirer. 
J'ai peur des infections, et j'hésite à faire un sucrage direct à la bouteille , ou bien dans un autre seau que je vais acheter pour le resucrage avant embouteillage.
Vos conseils pour bien faire sont les bienvenus aussi.

J'ai aussi besoin de vous pour le houblonnage à froid à fermantation+6jours. Je ne sais pas si je vais le faire, j'ai trop peur d'infecter ma bière en le faisant mal. Comment bien faire ? 

Merci pour vos genereuses aides que vous me donnez depuis le début. study
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par Tibibiousk Lun 13 Jan 2020 - 12:05

Salut a toi
Desolé je ne vais pas pouvoir repindre a tes questions car totaly newb. Mais comme je pense bientot me lancer je suis tes aventures avec attention.
Pas con le papier alu a voir l avis des pro Wink

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Lun 13 Jan 2020 - 12:13

Bienvenus au club des newbies Tibibiousk. Je tâtonne puissance 10 depuis le début, il y a 3 semaines, quand mon beau-père a eu la merveilleuse idée de m'acheter un minikit tout grain. Le fou n'a pas su dans quoi il m'avait jeté^^

Je suis un peu monomaniaque et obsessionnel quand j'apréhende un monde , et celui du brassage est fascinant !!👌
Si jamais ce fil peut te renseigner alors tant mieux !
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par rieppe Lun 13 Jan 2020 - 12:57

Plop !

Je pense que c'est bien.l'idee de l'alu.

Je trouve ça bien de faire un sirop de sucre et de mélanger la bière au sirop dans une cuve tempon lors de l'embouteillage. En tout cas je fais ça de mon côté.

Après je suis pas une référence de brasse lol

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Lun 13 Jan 2020 - 13:03

Dac rieppe, je vais faire ça, mais je vais encore lâcher les chiens sur les bactéries en transformant à nouveau le bac et la cuisine en bloc opératoire...bon ça fait partie du boulot de brassage , mais étant réellement parano des contaminations, je sais que ça va m'user. Faut, ce qu'il faut .... cest ma copine qui va être contente de me voir tout briquer a nouveau !
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par rieppe Lun 13 Jan 2020 - 13:20

Ya pas de secret faut désinfecter.

Après si t'es parano tu achète un fermenteur qui permet de fermenter sous pression et tu mets en keg en faisant un transfert fermé.

C'est pas le même budget mais c'est le plus sûr je pense.

Mieux, tu te sers des bières direct depuis le fermenteur s'il est sous pression Yeah

Bref, ya plein de solutions mais pour moi ya tout le temps des risques.
Quelque soit ta solution choisie, si tu le fais bien ya pas de raison d'être emmerdé.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Lun 13 Jan 2020 - 13:40

🙏 des fermenteur sous pression !! Pas les moyens pour l'instant. Mais ça a l'air d'être bougrement pratique.
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par rieppe Lun 13 Jan 2020 - 13:49

Poke @cessna18 Santé

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Lun 13 Jan 2020 - 15:55

Au fait ne faite pas comme moi, a savoir recevoir un kit bidon , commencer à s'intéresser à tout ça et retourner sur le site du kit et acheter une recharge directement.
31 euros fdpi :
Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200127

Quelle arnaque ! Maintenant que j'y pense...
L'association les Forces du Malt en propose à 10 ou 15 euros, les frais de port et les délais d'acheminement en moins, certainement la bonne humeur et les conseils en plus...bref erreur de jeunesse.

Celui ci et chez moi et je vais le donner à un ami, espérant le piquer de cet hobbie aussi .
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Mar 14 Jan 2020 - 19:50

Salut a tous , 

J'ai une question concernant le Houblonnage à froid.

Comment faire propre et éviter les infections ? Mon houblon est sous forme de granulés.  
Dois je les mettre dans un collant lesté(avec des billes en verre?)  ou direct dedans ? Comment être sûr de ne pas apporter de bactéries nuisibles ?
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par fat freddy Mar 14 Jan 2020 - 20:46

Free the hop
Mais c'est un peu tot pour houblonner à froid, non?
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Mer 15 Jan 2020 - 6:29

J'en sais rien. D'après ma recette du veilleur de bière, houblonnage a froid à +6 jours. Ils parlent de fermentation primaire et secondaire (10 j puis 15 jours)mais sans expliquer s'il parle que de la température seulement ou du transfert de mout vers un autre fermenteur . Dans ce cas là le houblon ne resterai que 4 jours .
Je ne ferai pas de transfert pour la simple raison que je n'ai pas d'autre fermenteur.

Je suis trop debutant pour improviser et sortir des recette que j'ai.
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par rieppe Mer 15 Jan 2020 - 7:16

Nan mais pour si peu de temps ça n'apportera rien de transférer de toute manière.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Mer 15 Jan 2020 - 7:19

Ok. Et je bazarde les granulés sans aucunes autres formes de procès par le trou du barboteur ?
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par fat freddy Mer 15 Jan 2020 - 9:18

Oublies les fermentations 1ere et 2aires , c'est des conneries des débuts du brassage amateur.
Tu as une fermentation secondaire si tu ajoutes soit un sucre soit une autre levure
Yep ou tu peux ouvrir ton fermenteur en agitant l'air le moins possible .
Quand tu vas passer ta bière au frais, ils vont sédimenter au fond du seau avec les reste de merdes , d'où l'intérêt de soutirer par dessus pour transvaser en cuve d'embouteillage, tu laisses ta merde au fond du seau
Mettre les houblons en vrac permet de libérer plus d'aromes
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Mer 15 Jan 2020 - 10:33

C'est noté fat freddy ! Merci
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par krikri Mer 15 Jan 2020 - 13:45

[...] d'où l'intérêt de soutirer par dessus pour transvaser en cuve d'embouteillage, tu laisses ta merde au fond du seau
oui, bonne idée,
en pratique le robinet étant au dessus du fond de qq centimètres, je l'utilise sans pb et même je penche pour récupérer plus,
ceci dit je n'ai pas encore dépassé 10L pour un seau de 30 (mais ça ne saurait tarder).
Faut voir selon ton système et ta recette.
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par fat freddy Mer 15 Jan 2020 - 20:21

J'ai pas de robinets sur mes fermenteurs depuis des années.
Quand tu déplaces tes fermenteurs et que tu en casses un , cata
Quand ils commencent à vieillir, ils se coupent raz du seau , cata
C'est très dur à bien nettoyer, cata
Donc, j'en ai plus même si mes fermenteurs sont en inox ou en bois
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Mer 15 Jan 2020 - 20:25

La sagesse de l'expérience et la pureté par la simplicité. Ca me parle fat freddy. Mais faut avoir roulé sa bosse aussi je pense pour capter l'essentiel de chaque choses.
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par krikri Jeu 16 Jan 2020 - 10:31

ah tiens, je pensais que c'était incontournable... ok
("en bois" ?)
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par fat freddy Jeu 16 Jan 2020 - 11:10

Tu peux fermenter en tonneau , par exemple https://www.brassageamateur.com/forum/ltopic31302-379453.html
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Ven 17 Jan 2020 - 19:47

Premier verre de mon premier brassin le kit 5 litre .
Pas mauvais du tout mais : manque d'amertume, manque de bulles, manque d'odeurs, manque d'alcool.
Apres elle a du corps, de l'onctuosité. Elle est très douce .

Donc agréable à boire , mais pas transcendant. Pas ma came.

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200128

Me tarde de goûter celle qui fermente elle devrait être plus velue 🦍 plus houblonnée, plus de sucre à l'embouteillage, plus de malt . Je croise les doigts.
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par Tibibiousk Ven 17 Jan 2020 - 21:59

En tout cas feloch ca doit faire plaisir de s ouvrir sa premiere biere qu on a faite soi meme Smile
Cheers

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Ven 17 Jan 2020 - 22:02

Oui merci ! Il y a une certaine fierté c'est vrai !^^ et il me tarde de réitérer et de partager ça !
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Jeu 23 Jan 2020 - 20:15

Salut à tous ,

Prise de densité ce soir à j+11 de la fermentation.
Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200129Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Screen71

Presque 7% d'alcool. C'est normal ?
J'ai goûté le mout histoire de ne pas gâcher, et c'est pas mauvais a j+5 après le houblonnage à froid. Je me taterai presque d'embouteiller ce weekend , mais je vais me faire violence et attendre . Faire un petit passage sur le balcon une ou deux nuit avant histoire de précipiter les cochonneries en suspension.

Fait étrange, il y avait une légère pétillance dans le petit verre que j'ai goûté.
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par fat freddy Jeu 23 Jan 2020 - 21:14

C'est pas étrange, c'est normal
Ta fermentation est pas finie et si tu embouteilles, tu sera sans doutes en surcarbo selon la quantité" de sucre que tu vas ajouter.
A noter aussi , un DH dégrade des sucres complexes qui vont ajouter à ta surcarbo
Voila rapidement pourquoi tu vas repeindre ton plafond
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Jeu 23 Jan 2020 - 22:23

D'accord j'embouteille pas.
Je trouvais cela étrange car ma recette est sensée donner du 5 ou 6 %.
Le houblonnage a froid à un peu relancer le dégagement de co2 tu as raison . Ça ne "plopé" plus avant que je le mette. Puis ça s'est relancé à raison d'un dégagement tout les 20 min.
Vivement l'embouteillage !!! Merci pour les conseils !
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Dim 26 Jan 2020 - 11:45

3 jours a 1012 de DF. On peut envisager la mise en bouteille?
Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200130
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par rieppe Dim 26 Jan 2020 - 14:14

Yes

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Dim 26 Jan 2020 - 21:44

Coool !! Merci pour la confirmation. Demain je me fait un deuxième vrai brassin. Même recette même matos. Mais un refroidisseur de mout en plus.
Deux fermenteurs 25 litres et un moulin à malt on rejoint la bande.
Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200131

Me tarde de relancer !
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Lun 27 Jan 2020 - 22:06

Me suis fait un troisième brassin, et c'est officiel je suis accro à la production de bière.
Déjà que j'aimais la boire , mais là j'aime la produire et c'est peut-être pire😂.



Bref on rejoint mon petit materiel quelques objets:
2 fermenteus type seau
1 thermomètre brewland
Un chillin 20 refroidisseur inox
1 carafe de 5 litre graduée
1 grande cuillère de 70 Cm en inox.
1 tige de remplissage.
Un petit moulin corona.

Le brassage devient plus agréable , et j'ai même inviter un ami à venir voir et à m'aider . Bref c'est agréable, et lui fut ravi de voir un brassage (il veut essayer lui aussi).

J'ai sorti 18 litre cette fois , et toujours la même recette American IPA de chez le veilleir de bière .je la continue jusqu'à la maitriser.

En tous cas merci à tous pour votre aide ici , et pour m'avoir tenu la main dans mes premiers pas. Je quitte ce sujet pour peut-être en ouvrir un autre vers d'autres horizons.
Merci Krikri, Rieppe, fat freddy et les autres.

Vive Toulouse et les Forces du malt !
Merci au Veilleur de bière à Muret aussi pour ses conseils et sa came.
Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200133Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200132
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Lun 3 Fév 2020 - 11:25

Première vraie cuvée,  6 jour de refermentation en bouteille.  
Javais mis le fut dehors pendant quelques jours avant de soutirer pour le re sucrage.  Je suis pas mécontent de moi. Merci pour vos conseils. 

Le passage au froid lui a fait du bien niveau clarté. 
La carbonatation est légère, mais j'espère qu'elle va se renforcer après les 4 semaine de garde prévue dans la recette. J'ai embouteillé à 7.2 g litre. Je visais 6 au début mais comme je me suis basé sur l'indication du fut initial et non du fut de resucrage, j'ai donc omis de soustraire la lie à mon volume d'embouteillage.

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200135Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200210Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 20200136
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par fat freddy Lun 3 Fév 2020 - 12:07

Sympa, belle gueule Santé
Pour la carbo, oui, il va falloir attendre qu'elle finisse de se faire et que ta bière se stabilise
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Lun 3 Fév 2020 - 12:24

Merci fat freddy ! Pour tout.
Je suis aussi content qu'elle tape à 7 % , j'aime bien sentir l'alcool dans une bière.

Question gueule, j'ai justement des petit bloc blanc en suspension que j'imagine être des amas de levure en suspension (les quelques points noirs sur la photos)
Comment puis je éviter cela ? Deja est ce possible ?
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par fat freddy Mar 4 Fév 2020 - 8:14

Tout est possible , il faut juste commencer par identifier la cause et la traiter .
Je peux pas le faire pour toi, c'est toi qui a toutes les informations
Une possibilité est que tu ai embouteillé des petites merdes qui sont passées du fermenteur en cuve de resucrage 
Est ce une des dernières bouteilles que tu as embouteillé ou toutes sot pareilles?
As tu embouteillé le fond de ta cuve de sucrage?
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par TOTOCATCHO Mar 4 Fév 2020 - 8:16

Oui elles l'ont toutes apparemment, je je suis aller aussi sur les fonds de cuves à chaque fois. Je traque les pertes, mais je ferai plus attention la prochaine fois et j'accepterai plus de pertes.
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec un kit 5 litre - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec un kit 5 litre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum