Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Besoin d'aide

+2
Tomulus
samü
6 participants

Aller en bas

Besoin d'aide Empty Besoin d'aide

Message par samü Lun 9 Déc 2019 - 20:13

Bonjour,
Mon meilleur ami s'est acheté du materiel pour brasser de la bière et il m'a déjà fait gouter son breuvage, et je dois dire que c'est super bon.... Pour Noel j'ai pensé lui acheter de quoi faire une "fournée", donc un kit de brassage? Les ingredients, quoi.... Le problème est que je ne connais pas la marque du matériel qu'il a. Est ce que je peux acheter un kit lamda ou doit il être forcément compatbile avec son matériel? J'ai vu qu'il y avait aussi des kits de brassage avec des grains ou des poudres.... quel est le mieux?
Merci par avance,
Samü

samü

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par Tomulus Mar 10 Déc 2019 - 11:06

Salut,
la marque du matos n'a pas beaucoup d'importance. Il faut plutôt savoir d'une quel volume il brasse, et de deux s'il utilise de l'extrait de malt ou des grains.
Quand tu dis qu'il a acheté du matériel pour brasser, il a pris un kit à l'association ? Un kit du commerce ?

Avec l'association, on vend du malt à prix coutant aux membres, il faudra voir avec des fournisseurs pour les houblons et les levures. Dans la région toulousaine il y a le veilleur de bière à Muret ou le VnB de compans.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par samü Dim 15 Déc 2019 - 18:11

bonsoir merci pour ta réponse... il a un kit pour brasser 20L, je n'en sais pas plus....

samü

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par krikri Ven 20 Déc 2019 - 11:04

- quand tu dis "brasser" cela suppose normalement que ce n'est pas un kit, je veux dire de l'extrait (le mot kit peut s'appliquer à plusieurs notions très différentes)

Le vrai brassage, avec les grains, est beaucoup plus valorisant, et satisfaisant sur le résultat.

- attention que brasser de grosses quantités, rend l'opération plus complexe,  contraignante voire fatigante (5L ça se fait dans une marmite)...
...à moins d'avoir beaucoup de matériel (pompes, ...), donc un certain budget.
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par fat freddy Ven 20 Déc 2019 - 11:30

krikri a écrit:

- attention que brasser de grosses quantités, rend l'opération plus complexe,  contraignante voire fatigante (5L ça se fait dans une marmite)...
...à moins d'avoir beaucoup de matériel (pompes, ...), donc un certain budget.
Je trouve que c'est l'inverse, c'est plus facile de brasser en grosse quantité qu'en petit volume la reproductibilité est meilleure mais il évident que quelque soit la quantité le matos doit être adapté .
Je ne me vois pas brasser 1 000 l avec du matos pour 5l et inversement Shocked
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par krikri Ven 20 Déc 2019 - 19:47

fat freddy a écrit:Je ne me vois pas brasser 1 000 l avec du matos pour 5l et inversement Shocked
C'est ce que je voulais dire, même passer de 5 ou 10, à 20L, c'est pasévident. ensuite il y a le temps de refroidissement, la manutention, la mise en bouteille, ...
La bonne nouvelle c'est que si on augmente par paliers (exemple 10->20/30->50->100->150) les investissements sont raisonnables

p.s. t'es sur discordApp d'après ta signature ? ça m'intéresse, enfin pour le côté dev, on peut continuer en m.p. si c'est le cas ?
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par fat freddy Ven 20 Déc 2019 - 20:36

Autant prévoir bien dès le début, tu as toujours des pertes financières
Je suis sur discord pour discuter, j'y comprend rien
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par NoWing Ven 20 Déc 2019 - 22:33

On pourrait faire un serveur discord FDM, c'est pas compliqué et c'est gratuit.
NoWing
NoWing

Messages : 202
Date d'inscription : 11/09/2019
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par rieppe Ven 20 Déc 2019 - 22:55

Je pencherais plutôt sur un Slack perso ^_^

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par samü Sam 18 Jan 2020 - 11:13

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.
Merci pour tous vos messages, je n'ai beaucoup été actif dernièrement, qq problèmes de santé. Maintenant que ma chimio est terminée je reprends ce que j'avais commencé....
Alors pour répondre à vos questions Smile
krikri: il a du matériel pour brasser 20L. Malheureusement je n'en sais pas plus. Apparemment, il a tout ce qu'il faut. Refroidisseur par plaque et des grosses marmites lol. Son seau de maturation est un pour 20L. Et il a tout ce qu'il faut pour la mise en bouteille. Il a du materiel également pour concasser son malt.
Freddi: il fait ca dans sa cuisine.... Donc j'imagine que c'est du matériel amateur... Smile
J'ai fini par lui prendre un kit d'ingredients basique. Il s'en débrouillera. lol
En ce qui me concerne j'ai participé à un cours du soir jeudi dernier, sur Clermont Ferrand (la cocotte M***). J'ai choisi pour faire une abbaye. J'ai bien aimé mais ce cours je pense n'a pas été très précis dans le sens où:
nous avions nos bases et on nous a laissé le choix par rapport aux differents gouts possible et aussi l'amertume. Il nous avait affiché un tableau avec la quantité de houblon warrior à mettre pour l'amertume (leger: 9g, Moyen: 14 et fort 24g) Avec le pote on s'est dit ok pour 12 gr pour un premier essai... Au final en fin de soirée, on s'est apercu que le gars est un adepte de bière hyper amer et après une dégustation de ses propres bières, ce qu'il appelle moyen veut dire hyper amer pour nous affraid .... En fin de brassage on a remis du sucre candy.... 200g mais est-ce que cela suffira pour compenser l'amertume?
Cela sort qq peu du sujet. Mais voilà ce sont mes premières impressions de brassage. J'ai adoré... Je me pose d'ailleurs la questions de me lancer... lol!

samü

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum