Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

levures liquides

+2
lapetitehuguette
cessna18
6 participants

Aller en bas

levures liquides Empty levures liquides

Message par cessna18 Lun 4 Fév 2019 - 13:20

Salut les malteux,
je me suis mis aux levures liquides depuis peu.
2 questions:
1er point:
je passe par le coyote,
à chaque fois que j'utilise directement la levure (sans starter), j'ai l'impression que ça démarre pas. j'ai par deux fois foutu de la séche au bout de 48h.
et une autre fois j'ai fait un starter.
mon process (peut etre pas top):
la levure est sorti du frigo 1h à 2h avant ensemencement
je refroidi mon mout et je le transvase avec un siphon dans le fermenteur
Puis je fous la levure.
2eme point:
j'ai des levures liquides qui datent d'un an.
je dois brasser dans deux semaines.
je voulais savoir comment faire un starter en avance  genre cette semaine.

Voilà si vous avez des idées d'améliorations.

_________________
Au 01/08/2018:
En projet : pleins....
En fermentation : rien
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18
cessna18

Messages : 885
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

levures liquides Empty Re: levures liquides

Message par lapetitehuguette Lun 4 Fév 2019 - 13:45

Pour ta premiere question ca ressemble a un sous ensemmencement. Secoues-tu bien le sachet avant d'enssemmencer?
Autre point les sachets du coyote sont a 200 milliards de cellules. Il precise bien de les utiliser dans les 3 mois pour une di max de 1060

Pour ta deuxième question je pense qu'il te faut un starter étagé. Utilises beesmith en rentrant la date du sachet ou un autre calculateur... (dans beersmith tu as une case a cocher pour faire des paliers de starters.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

levures liquides Empty Re: levures liquides

Message par cessna18 Lun 4 Fév 2019 - 13:54

Pour la première question:
-A chaque fois c'est dans les trois mois et je fais pas de di sup à 1060. Je pensais peut être à un problème d’oxygénation.
La première fois que ça a eu lieu, j'ai fait un starter et la bière a démarré.
je me suis dit que je retenterai et ce we rebelote, biere qui démarre pas.

Pour la seconde question:
une fois le starter fait, on peut le conserver comment et combien de temps.

_________________
Au 01/08/2018:
En projet : pleins....
En fermentation : rien
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18
cessna18

Messages : 885
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

levures liquides Empty Re: levures liquides

Message par Roux2Secours Mar 5 Fév 2019 - 23:49

en general si tu fais un starter c'est pas pour le conserver .
par contre tu peux faire un plus gros starter et en garder une partie pur un starter futur . très courant

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

levures liquides Empty Re: levures liquides

Message par Tomulus Mer 6 Fév 2019 - 8:22

J'ai fait mon premier brassin avec une levure du coyote il y a deux semaines (levure datant du 19/12/18), sans starter, et ça a mis du temps à démarrer, et c'est bloqué à 1030 depuis qq jours... Je pense que je vais la finir à la levure à champagne.
Je vais brasser une lager ce week-end, également avec levure du coyote, mais j'ai lancé un starter ce dimanche. On verra bien s'il y a une différence.

Pour tes veilles levures, le mieux est de faire un starter étagé, c'est ce que j'ai fait pour relancer trois fonds de bouteilles. De tête, j'avais commencé à 500mL à 1030, au bout de 2j, j'ai ajouter 400mL à 1080, 2j plus tard, 400mL à 1120. La fermentation avait un peu galéré à démarrer (~36/48h), mais ça avait bien marché, sans faux goûts au final.
J'avais récupéré un tableur avec des formules pour calculer les volumes et densités pour les starters étagés. Je l'avais trouvé sur le web, mais je ne trouve plus le lien. Je peux toujours t'envoyer le fichier par mail.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

levures liquides Empty Re: levures liquides

Message par teted'endive Mer 6 Fév 2019 - 10:27

Oui beersmith c'est bien. Ça te dira le volume de starter qu'il te faut suivant la date de ta levure.
Après pour moi je comprends pas trop le côté étagé. Je pensais que c'était plutôt si on avait pas un erlenmeyer assez grand...
Ce que je ferai (mais je suis pas hyper calé) : je prendrais le volume indiqué par beersmith et je ferai un starter à 1040 de ce volume pendant 3j. Puis 1j pour que ça se dépose au fond, tu vires les 3/4 du liquide et c'est bon.
De toute façon tu verras bien si t'as plein de levure au fond ou pas avant d'ensemencer.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

levures liquides Empty Re: levures liquides

Message par Tomulus Mer 6 Fév 2019 - 10:50

L'atout que je vois aux starters étagés, c'est surtout de ne pas violenter les levures. Quand t'en as pas beaucoup de vivantes, il vaut mieux commencer par un petit volume de moût à petite densité (1020/1030), attendre que ça se reproduise un première fois, ajouter du moût pour atteindre une densité un peu plus haute (~1040, après ça doit dépendre du temps que ça a pris à se multiplier, si t'as attendu 2j, faut peut-être pas monter direct à 1040 et viser 1030 et augmenter d'un étage), etc.

Un autre atout peut-être, c'est d'ensemencer des gros volumes à partir de petits starters, mais je n'ai jamais fait.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

levures liquides Empty Re: levures liquides

Message par cessna18 Mer 6 Fév 2019 - 11:11

Merde j'ai pas fait un starter étage. C'est pour faire repartir de la french saison. Par contre en ouvrant le paquet, une odeur d' acetique, on verra ce que ça va donner.....

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Au 01/08/2018:
En projet : pleins....
En fermentation : rien
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18
cessna18

Messages : 885
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

levures liquides Empty Re: levures liquides

Message par lapetitehuguette Mer 6 Fév 2019 - 15:21

Roux2Secours a écrit:en general si tu fais un starter c'est pas pour le conserver .
par contre tu peux faire un plus gros starter et en garder une partie pur un starter futur . très courant

En effet c'est ce que je souhaite faire à terme. L'idée c'est de garder à chaque fois un petit surplus pour faire quelques tubes à congeler avec 40% de glycérine. Pour l'instant j'ai fait quelques tubes avec un pote pour constituer un début de levurothèque.

Il y a un tuto ici sur la capsule du panda assez sympa.

Du coup le starter étagé sera obligatoire (même la boîte de pétri pour les puristes). Sinon à partir d'un sachet de levures (commerce ou coyote) et si l'erlen est suffisamment grand, un starter simple est quand même moins risqué et moins pénible.

Sinon tu as aussi une vidéo bien fichue de bricole brassicole ici sur les starters
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

levures liquides Empty Re: levures liquides

Message par fat freddy Mer 6 Fév 2019 - 16:04

Starter étagé, c'est indispensable pour les grosses DI. Pour les autres bières, c'est bien aussi, ca économise les DME pour ceux qui en utilisent. Moins de volume pour plus de cellules. Perso, je fais tous mes starters étagés
@Tumulus, Un petit sous ensemencement peut être
La boite de pétri  ou le tube de gélose inclinée selon la place et les compétences mais il faut un peu de matos
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

levures liquides Empty Re: levures liquides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum