Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Oliv

3 participants

Aller en bas

Oliv Empty Oliv

Message par Oliv Jeu 7 Déc 2023 - 14:54

Brewjour à tous,

Je suis brassam depuis presque 20 ans, toutefois ça fait plusieurs années que je ne brasse plus mais j'aimerais m'y remettre.

J'ai émigré de Région Parisienne pour rejoindre cette belle région il y a 15 ans.

J'ai encore tout le matos qui n'attend plus qu'un peu de malt pour reprendre du service.

C'est un collègue, également brassam, qui m'a parlé de votre asso et je vous rejoindrai pour 2024.

J'ai quelques recettes que je maitrise bien, comme :
une grosse blonde de garde très malteuse (8,5°) style Duvel/3 monts, mais bien houbonnée par un houblonnage à froid au Styrian
une petite weizen aigre type Berliner Weisse (3,5°), houblonnage à froid Cascade
une rousse à l'avoine à la mousse crémeuse (6,5°), Fuggles + Northern Brewer
une blonde légère au maïs (5,5°), Ersbrucker + Perle
une bombe à houblon, malt caramel (9°), blé cru, Chinook
une Hefeweizen brassée par décoction (5,5°), Ersbrucker
une Scotch Ale style Gordon's (oui je sais la Gordon's est une belge) bien caramel, Fuggles

J'ai aussi des échecs cuisants (par décoction) comme :
de multiples tentatives de cloner la Trippel Karmeliet, ce n'était jamais mauvais, mais ce n'était jamais comme je voulais
un barley wine à 12°, excessivement écoeurant
une Infernal Stout (9°) à l'avoine et au poivre
une "cervoise" à l'absinthe en fermentation spontanée qui filait la chiasse (et qui devait être chargée en méthanol)
une tentative de cloner la Deus, fermentée avec une levure à Champagne, très très bof
et d'autres ...

N'ayant pas de local frais, je ne fermente qu'avec S. cerevisiae.

Je ne brasse plus mais je continue à fermenter :
Du temps où j'avais un jardin et un verger, je faisais aussi du jus de pommes ou de coings pour faire du cidre. Aujourd'hui je continue le cidre à partir de jus (que je chaptalise comme un porc),
Comme je suis apiculteur, je fais de l'hydromel avec le miel de mes abeilles. Après de multiples essais, j'ai élaboré une recette de boisson légère comme un cidre à 5,5° et pétillante, et une autre à 10° fermentée avec une levure à vin blanc sec qui donne un rendu ... sec.
Lorsque c'est la saison - début mai - je fais aussi de la surette, pétillant de sureau en fermentation spontanée. Très bon. Très bon pour le transit aussi.

Je pratique également la lactofermentation. J'ai en ce moment du chou et des olives en bocaux qui attendent que je les dévore.

Kéfir, comboucha ...

Fromages, pain ...

Bref tout ce qui est DIY et qui se boit ou se mange avec des microbes dedans.

Oliv

Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Oliv Empty Re: Oliv

Message par Noky Ven 8 Déc 2023 - 8:02

Salut à toi et bienvenu, collègue! Santé
Noky
Noky

Messages : 165
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Oliv Empty Re: Oliv

Message par rieppe Ven 8 Déc 2023 - 19:31

Bienvenue !

Si ça t'intéresse, on se rejoint le premier lundi de chaque mois au bar le Bièrographe à Toulouse quartier des carmes pour se faire gouter nos trucs.

Le prochain ce sera le second lundi de janvier exceptionnellement à cause du nouvel an.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Oliv Empty Re: Oliv

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum