Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Attention à l'exactitude de vos thermomètres!

5 participants

Aller en bas

Attention à l'exactitude de vos thermomètres! Empty Attention à l'exactitude de vos thermomètres!

Message par Tofito Dim 19 Avr 2015 - 18:36

Aujourd'hui j'ai fait un test de chauffe avec différents thermomètres...

La référence est un thermomètre digital professionnel (merci à mon papa retraité de l'entretien électronique industriel..), avec sonde PT100 certifiée COFRAC en 2002. Donc autant vous dire que comme étalon (rien à voir avec les chevaux, hein!) il fait largement le job...

J'ai testé différents thermomètres:
- 2 digitaux de cuisson achetés récemment pour ma pico en construction (ceux-là)
- 1 autre digital de cuisson (qu'on m'a prêté), qui ressemble à celui d'au-dessus mais en plus petit. C'est ceux qu'on trouve à 10-15€ en supermarchés.
- 1 analogique à alcool, genre ceux vendus pour cuire le foie gras...

Le meilleur des 3 est le digital de supermarché, il n'affiche que entre 0,3 et 1ºC d'erreur par rapport à l'étalon.
Le pire est l'analogique à alcool avec entre 2 et 4ºC d'erreur!
Juste devant sont les 2 achetés sur internet, avec entre 1 et 2,5ºC d'erreur.

Tous indiquaient plus que la réalité.

Je me suis amusé à faire des graphiques avec les 2 digitaux récemment achetés. Ça donne ça: 
Attention à l'exactitude de vos thermomètres! <a href=Attention à l'exactitude de vos thermomètres! Thermo10" />

Conclusions de l'expérience:
Les thermomètres bas de gamme peuvent être très loin de la température réelle. Sur un monopalier, où on choisit une tº précise pour jouer sur le corps de la bière, j'imagine facilement ce que peut donner un empâtage 3 degrés en dessous de ce que nous dit le thermomètre... Une bière visée avec du coprs (donc empâtage assez haut, vers les 68-69º) donnera une bière plus aqueuse et alcoolisée, une bière visée légère en corps (empâtage bas, vers 64-65º) fera un empâtage super long ou avec un rendement pourri car on sera en dessous de la plage de travail des enzymes... Bref, pas bon, y'a moyen de bien se louper!
Biensûr pour le multipalier le problème sera moins grave et un peu différent.

Donc n'ayez pas trop confiance en vos thermomètres...
Si ça vous dit, à l'occasion d'un brassin collectif je ramènerai mon thermomètre étalon pour que vous puissiez voir quelle différence indiquent les votre, et donc pouvoir corriger les valeurs lues dans le futur.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'exactitude de vos thermomètres! Empty Re: Attention à l'exactitude de vos thermomètres!

Message par Dim Lun 20 Avr 2015 - 13:15

Salut,

Tu as fait ça en mesurant la température de combien de litres d'eau ?

A quelles températures as-tu trouvé ces écarts ?

Merci pour le test c'est intéressant.
Dim
Dim

Messages : 15
Date d'inscription : 25/09/2014

http://saintluc.jolimont.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'exactitude de vos thermomètres! Empty Re: Attention à l'exactitude de vos thermomètres!

Message par Tofito Lun 20 Avr 2015 - 17:10

Là c'était avec ma cuve 20L de BIAB quasi-pleine donc environ 15-20L d'eau, car pas encore reçu mes cuves 33L. Ah et j'ai pas précisé que je remuais l'eau tout les 30 secondes pour uniformiser la tº entre les thermomètres.

Bah pour les écarts regarde bien le 2nd graphique Wink .
Pour les thermomètres qui sont pas sur la courbe, l'écart que je donne plus haut était entre 60 et 70º... les températures qu'on vise en empâtage quoi.
J'ai quand-même halluciné quand à 66º le "bon vieux thermomètre à alcool de grand-mère" me disait 69º!
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'exactitude de vos thermomètres! Empty Re: Attention à l'exactitude de vos thermomètres!

Message par C2dric Lun 20 Avr 2015 - 18:19

J'avais fait le test sur 3 thermomètres digitaux.
Il y avait 2°C d'écart entre certains, vers les températures d'empatage.

En gros, je sais que le thermomètre que j'utilise indique un peu plus chaud que la réalité. Corroboré par le fait que mes bières sont souvent très aqueuses, atténuées.

Après, un fois que les repères sont faits ...
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'exactitude de vos thermomètres! Empty Re: Attention à l'exactitude de vos thermomètres!

Message par Tofito Lun 20 Avr 2015 - 21:05

C2dric a écrit:Il y avait 2°C d'écart entre certains, vers les températures d'empatage.
Après, un fois que les repères sont faits ...
Mais sais-tu lequel est meilleur? C'est souvent ça le problème: lequel croire??
C'est pour cette raison que je vous propose à l'occasion d'une rencontre d'amener mon thermomètre "pro" pour que vous soyez fixés sur la correction à appliquer.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'exactitude de vos thermomètres! Empty Re: Attention à l'exactitude de vos thermomètres!

Message par C2dric Lun 20 Avr 2015 - 23:28

Ah. Mais j'y pensais.
C'est que je ne voyais pas comment avoir accès à un matériel bien étalonné.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'exactitude de vos thermomètres! Empty Re: Attention à l'exactitude de vos thermomètres!

Message par baylozor Mar 21 Avr 2015 - 10:27

Salut,
pour ma part j'utilise un thermomètre analogique. j'ai un peu galéré au début car le plus chiant c'est le temps qu'il monte à bonne température mais maintenant j'ai pris l'habitude et ça me va. l'avantage de l'analogique c'est que tu ne peux pas te retrouver à court de pile  Very Happy
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'exactitude de vos thermomètres! Empty Re: Attention à l'exactitude de vos thermomètres!

Message par Tofito Mar 21 Avr 2015 - 13:49

baylozor a écrit:l'avantage de l'analogique c'est que tu ne peux pas te retrouver à court de pile  Very Happy
Ouaip, et que s'il tombe dans la marmite il ne meurt pas... RIP mon ancien digital Crying or Very sad
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'exactitude de vos thermomètres! Empty Re: Attention à l'exactitude de vos thermomètres!

Message par baylozor Jeu 23 Avr 2015 - 12:32

Ah... il a pas trop aimé l'eau en ébullition ?
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'exactitude de vos thermomètres! Empty Re: Attention à l'exactitude de vos thermomètres!

Message par Fantomas Lun 23 Nov 2015 - 9:50

Je découvre ce post avec un peu de retard, je me demandais quel est l'écart d'erreur sur les thermomètres languettes qu'on a sur les fermenteurs ?

Par exemple hier il m'indiquait un mout à 18c, mon thermo de cuisson me donnait 20c
Dans le frigo sous contrôle STC-1000 , le STC me donnait 12.1c là ou le thermomètre de cuisson me donnait 13c.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'exactitude de vos thermomètres! Empty Re: Attention à l'exactitude de vos thermomètres!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum