Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0


Baptême

2 participants

Aller en bas

Baptême Empty Baptême

Message par Mogwai Lun 31 Mai 2021 - 22:44

Hello les forces !

Et oui ce week end c'était mon baptême ! Non, non, rassurez vous, remballez les cierges, je parlais de baptême brassam Smile
J'ai donc sorti de la cave le kit des forces préparé par rieppe (merci !), une petite lecture du guide, j'avais au préalable préparé l'affaire en passant acheter une marmite chez Action, et sur internet : un thermometre, un densimetre, pour le fun, et quelques bouteilles type groeslch + du chemipro.

12h30 : Dimanche, début des hostilités , 6L d'eau à bouillir, relecture du guide et dernières vérifications (le stress... enfin la pression quoi)
13h00 : empattage. Un peu galère de gérer la température sur la plaque, je me suis laissé avoir au début avec une montée à 80°... mais finalement à force de remuer, de jouer avec le couvercle j'arrive tant bien que mal à maintenir le tout vers les 65° pendant une heure. Je prie pour que le passage par 80° n'ait pas tout foiré.
14h05 : fin de l'empattage, résultat 5L de moût bien bien foncé. Mesure de la densité 1,048
14h26 : après rajout de 2L d'eau de rincage complété avec du moût, 10mn à 80°. Plus facile de gérer la température. Densité : 1,040. Bizarre ça a baissé. Mais avec du recul j'ai dû me foirer en lisant le densimètre. ou pas attendu de redescendre en température l'échantillon.
14h40 : ébu. 60mn houblon amérisant. Puis ajout à 15mn de la fin du houblon arômatisant.
15h40 : fin débu. Df=1,058 (cette fois ci j'ai laissé redescendre à 20° l'échantillon)
16h13 : après avoir plongé la marmite dans l'évier rempli d'eau froide et de pains de glace, la température est retombée assez rapidement à 20°. (a chaque fois je désinfecte le thermometre à l'aide d'une solution de chemipro que je me suis préparé).

Transvasage dans le sceau bien nettoyé, après filtrage à la toile (elle aussi bien nettoyée) : rendu final 6,6L.
Installation du bulleur et direct à la cave qui a l'avantage de rester fraiche en été et hyper stable en température (18°)

ET depuis ce matrin, oh magie ! Ca bubulle !!!

Bon j'espère que j'ai pas contaminé mon moût (ma principale crainte, car j'ai pressé la toile pour extraire le max de moût à la main, préalablement baignées dans le chemipro, mais bon)...

RIeppe si jamais tu te souviens j'aurais bien aimé avoir la recette du kit (quel grain, quelles quantité, quel houblon, etc...) Il me semble que tu avais suivi celle d'un précédent kit. Et j'aurais bien aimé confirmer que c'était une porter. Merci !

Voilà pour le compte rendu ! Je vous tiens au courant de la suite.

Biz Santé


Dernière édition par Mogwai le Lun 31 Mai 2021 - 22:46, édité 1 fois
Mogwai
Mogwai

Messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2021
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Mogwai Lun 31 Mai 2021 - 22:45

ouep, j'oubliais : un gros bravo pour le ou les rédacteurs du guide parce que c'est clair et bien expliqué. Voilà c'est dit Very Happy
Mogwai
Mogwai

Messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2021
Age : 41
Localisation : Toulouse

rieppe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par rieppe Lun 31 Mai 2021 - 22:54

Oui alors la recette j'ai ça dans les papiers.
https://share.brewfather.app/mNXdEYZKP6Oxea

Et félicitations pour ton premier brassin.

Édit: et c'est normal que ta densité baisse après rinçage tu dilue le sucre avec de l'eau.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Mogwai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum