Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Help PhMetre

+2
Fantomas
romain&romain
6 participants

Aller en bas

Help PhMetre Empty Help PhMetre

Message par romain&romain Lun 10 Fév 2020 - 12:56

Salut

Suis en train d'essayer de faire la gose cassis de Hughes.

Suis en kettle sour depuis une quinzaine d'heure. Mon Phmetre est en panne et mes papiers Ph que je croyais encore bons sont moisis par l'humidité.

Auriez vous un PhMetre à me dépanner ? Suis à Patte d'Oie mais suis prêt à me déplacer

Merci

Romain
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par Fantomas Lun 24 Fév 2020 - 13:19

Je viens de voir ton message seulement maintenant, sinon oui j'aurais pu te passer le mien.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par romain&romain Lun 24 Fév 2020 - 18:19

Merci Fanto

J'ai fait 37h de kettle.

C'est pas assez acide, je vais corriger avec acide lactique.

Je vais faire une session dimanche soir, si tu viens avec ton Phmetre tu gagnes pizza + binouzes a volonté (et je te montre ma brasserie flambant neuve)

Cheers

R
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par Fantomas Mar 25 Fév 2020 - 11:45

Invitation tentante, hélas j'ai déjà un gros concert samedi soir à Tlse et j'espère aller aux FDMeet le lundi donc je me vois obligé de faire l'impasse et remettre la visite de ta brasserie à une autre fois.

Par contre pour le prêt du pH mètre ça tient toujours, tu peux descendre le chercher à Villeneuve Tolosane ou éventuellement samedi en allant au concert je peux te le déposer.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par lapetitehuguette Mar 25 Fév 2020 - 12:06

Sinon un pHmetre de poche c est une trentaine d'euros. Modele adwa11 conseillé par le coyote himself....
Et surtout a utiliser a chaque brassin pour l'empatage!
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par romain&romain Mar 25 Fév 2020 - 12:41

J'ai acheté il y a un an celui de Brouwland à 160 euros. Il est tombé en panne au bout de 3 semaines. J'ai fait une réclamation, Brouwland m'en a envoyé un autre neuf. Il est tombé en panne au bout d'une semaine, Brouwland m'a remboursé intégralement.
Je me suis un peu découragé sur ce poste. Empiriquement je connais le Ph de mon mout en fonction de l'EBC global et la quantité d'acide phospho. La j'en ai besoin pour la gose mais c'est ponctuel.
Avec l'AdouaAD11 tu étalonnes à quelle fréquence ? Le constructeur indique 60degs max pour la mesure. Donc théoriquement il faudrait refroidir un prélèvement puis mesurer puis appliquer une correction de température. Tu procèdes ainsi ?
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par lapetitehuguette Mar 25 Fév 2020 - 13:33

Ah oui c'est vrai que tu m'en avais parlé!
Pour les 60°, je prélève un fond de verre ca refroidit très vite sous les 60...
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par Fantomas Mar 25 Fév 2020 - 14:26

Tout pareil, je m'en suis servi pour la 1ère fois le WE dernier et je prélevais des fonds de verre pour relever le pH.

Je me suis fait offrir à Noel celui-ci sur les conseils d'Ian (Ian l'anglais, le juge des FDMBA qui avait gagné 2 catégories l'année dernière)

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par Gals Mar 25 Fév 2020 - 16:14

Il faut a chaque utilisation des sachets de solution d'étalonnage neuf pour le recalibrage ?
Je suis justement en train de vouloir m’équiper pour faire mu-muse avec l'eau ...
Gals
Gals

Messages : 257
Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : Mointdragon

http://gals-art.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par romain&romain Mar 25 Fév 2020 - 16:59

Gals a écrit:Il faut a chaque utilisation des sachets de solution d'étalonnage neuf pour le recalibrage ?
Je suis justement en train de vouloir m’équiper pour faire mu-muse avec l'eau ...

Si tu veux bien faire il faut réétalonner ton Phmetre (à Ph4 et Ph7) à chaque utilisation, sans quoi ta mesure n'est pas fiable...
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par lapetitehuguette Mar 25 Fév 2020 - 17:08

Oui dans l'idéal il faut le recalibrer a chaque fois...
Y'a une paire de flacons a 13 euros sur rolling qui te permet d'en faire quelques uns
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par Fantomas Mar 25 Fév 2020 - 17:52

Tout à fait, je m'étais fait offrir le mien avec ceci

Je précise que suite à mon premier brassin avec, j'ai pu retravailler l'eau en direct et obtenu une efficacité d’empâtage de 77% ce qui est un record chez moi (je suis plutôt à 60/70%)

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par Fantomas Mar 25 Fév 2020 - 17:53

lapetitehuguette a écrit:Oui dans l'idéal il faut le recalibrer a chaque fois...
Y'a une paire de flacons a 13 euros sur rolling qui te permet d'en faire quelques uns

Par contre entre deux brassins ta sonde trempe dans de l'eau, de l'eau déminéralisée ou autre ?

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par lapetitehuguette Mar 25 Fév 2020 - 18:55

Normalement y'a une solution de conservation... mais c'est encore des frais... sachant que la sonde coute 20 euros, j'ai pris l'option de me dire que quand ca merdera je la changerai...
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par lapetitehuguette Mar 25 Fév 2020 - 18:57

Mais j'insiste vraiment sur le fait (trop souvent négligé) que le pHmetre est quasi indispensable pour avoir une biere de qualité
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par fat freddy Mar 25 Fév 2020 - 20:22

lapetitehuguette a écrit:Mais j'insiste vraiment sur le fait (trop souvent négligé) que le pHmetre est quasi indispensable pour avoir une biere de qualité
Bof, pour moi, c'est plus un truc pour se la péter du style, j'ai plein de thunes .
Des bandelettes font le job aussi bien, moins cher, Faciles à utiliser , pas d'étalonnage, pas de solutions de trempage .
En pro, j'utilisais des bandelettes et tous les mois, je passais étalonner les pHmètres de l'usine .
En amateur, j'utilise aussi les bandelettes quand je fais un nouveau style mais c'est de plus en plus rare .
Non, pour moi, pour avoir de la bière de qualité, faut apprendre plutot que d'inventer la roue carrée ou triangulaire

L'agitateur est bien plus utile , il permet de se débarrasser du sale gout de la US05
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par romain&romain Mar 25 Fév 2020 - 20:26

La lisibilité sur bandelette est quand même difficile, voire carrément pifomètrique...
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par fat freddy Mar 25 Fév 2020 - 20:32

Ca dépend, t'es à 0.1, ca suffit même en pro. Et j'ai aucun mal à lire une bandelette à 0.1 de pH.
Sur un stout, c'est certain , faut savoir se servir d'une bandelette de merde à la broubrou mais, c'est comme programmer un ordi ou faire un avion, faut savoir faire
C'est pas parce que tu as des chiffres à 0.00001 près que ta valeur est juste.
Et 160E le machin , je préfère investir en fermenteur inox
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par Fantomas Mar 25 Fév 2020 - 20:55

fat freddy a écrit:
lapetitehuguette a écrit:Mais j'insiste vraiment sur le fait (trop souvent négligé) que le pHmetre est quasi indispensable pour avoir une biere de qualité
Bof, pour moi, c'est plus un truc pour se la péter du style, j'ai plein de thunes .
Des bandelettes font le job aussi bien, moins cher, Faciles à utiliser , pas d'étalonnage, pas de solutions de trempage .
En pro, j'utilisais des bandelettes et tous les mois, je passais étalonner les pHmètres de l'usine .
En amateur, j'utilise aussi les bandelettes quand je fais un nouveau style mais c'est de plus en plus rare .
Non, pour moi, pour avoir de la bière de qualité, faut apprendre plutot que d'inventer la roue carrée ou triangulaire

L'agitateur est bien plus utile , il permet de se débarrasser du sale gout de la US05


Je crois qu'Hughes sous entendait que c'est le contrôle du pH qui est indispensable, au delà du support usité.
Quant au sale goût de l'US05, justement je trouve cette levure plutôt neutre et sans goût particulier, qui au final permet une mise en avant du houblonnage.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par lapetitehuguette Mar 25 Fév 2020 - 21:36

En effet Fanto!
Mais j'aime bien l'idée de me la péter aussi avec mon trop plein de thunes (30e)...
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par Fantomas Mar 25 Fév 2020 - 23:04

Bourgeois

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par fat freddy Mer 26 Fév 2020 - 8:31

A 30E il vaut mieux des bandelettes pour avoir un peu de précision.
C'est un peu comme les balances électroniques au 1/10 eme qui sont en réalité à 5g près .
Le controle du pH est intéressant au début, sorti des stouts que je ne maitrise pas, je ne le fais plus depuis longtemps

Pour l'US05 et les fermentis, je leur trouve un sale gout qui est reconnaissable en aveugle .
J'ai eu fait l'expérience plusieurs fois avec des gens qui me disaient la même chose dont hier soir avec un copain pro sur la même recette de bitter S04 vs whitbread et chaque fois, ca marche, pas la même bière et tout le monde reconnaît celle avec la fermentis comme avec défaut.
Un copain les reconnaît au nez
C'est aussi pour ça que je trouve une majorité de bières artisanales mauvais"es
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par lapetitehuguette Mer 26 Fév 2020 - 8:42

Hehe!
Pour les levures fermentis je suis d'accord avec toi! Bien que je ne connaisse pas toutes leurs souches...
Pour le pHmetre, vu le prix des bandelettes, je pense que le ad11 ou ad12 de chez adwa fait très bien le travail. Certes ce ne sera jamais un grand pHmetre, il faut le calibrer a chaque fois mais ca suffira pour 12 à 24 brassins par an... par ailleurs je rappelle que cette référence a été conseillé sur le groupe brassageamateur par le coyote qui est sans aucun doute un des meilleurs sur le sujet.
Après chacun voit midi à sa porte, je donne juste des retours sur mon expérience ce n'est pas une vérité en soit. Mais le contrôle du pH par contre lui est obligatoire pour passer un cap en qualité. C'est aussi un point technique qui amène d'autre questionnements notamment sur l'eau, donc une porte ouverte à une meilleure maîtrise et compréhension de ce que l'on fait.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par fat freddy Mer 26 Fév 2020 - 9:19

Je ne connais pas toutes les souches non plus mais US05, S04, T 58 et wb 06
le coyote peut le conseiller mais ne les  utilise pas . De mon expérience des pHmètres , dans un même lot, tu as des variations et ton erreur n'est pas linéaire comme beaucoup de matériel électronique(balance, thermomètres....) à petit prix .Dans ce cas, les indicateurs colorés seront plus précis , c'est pas une vérité mais juste de l'expérience
Sur l'eau, le saut qualitatif est énorme, du même niveau que de passer en levures liquides mais le pH est qu'une toute petite partie du problème. En pro, le pH servait surtout à diagnostiquer rapidement un problème.
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par Roux2Secours Jeu 27 Fév 2020 - 23:08

fat freddy a écrit:
lapetitehuguette a écrit:Mais j'insiste vraiment sur le fait (trop souvent négligé) que le pHmetre est quasi indispensable pour avoir une biere de qualité
Bof, pour moi, c'est plus un truc pour se la péter du style, j'ai plein de thunes .
Des bandelettes font le job aussi bien, moins cher, Faciles à utiliser , pas d'étalonnage, pas de solutions de trempage .
En pro, j'utilisais des bandelettes et tous les mois, je passais étalonner les pHmètres de l'usine .
En amateur, j'utilise aussi les bandelettes quand je fais un nouveau style mais c'est de plus en plus rare .
Non, pour moi, pour avoir de la bière de qualité, faut apprendre plutot que d'inventer la roue carrée ou triangulaire

L'agitateur est bien plus utile , il permet de se débarrasser du sale gout de la US05
Dans notre réalité , c est job (steve)qui a fini en bandelette !!!
Merci de m'avoir fait rire a l'heure qu'il est !

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help PhMetre Empty Re: Help PhMetre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum