Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Conseil pour choix matos avant de se lancer

+2
rieppe
Tibibiousk
6 participants

Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Dim 19 Jan 2020 - 21:40

Salut à tous,

J'ai lu (plein de trucs), j'ai relu (plein d'autres trucs) ... et donc je commence a être paumé Smile
Entre les différentes techniques, les différents matos,etc...
Je suis du genre a trop me renseigner, à trop vouloir anticiper ...et donc au final à ne rien faire

Donc Stop, je veux répondre maintenant à l'appel du brassage (et à celui de la bière of course)
Mais jme pose quand meme quelques questions sur le matos (pour acheter des chose qui seront réutilisables) et je voudrais vos conseils

Je suis actuellement en appart donc je vais m'équiper pour, et je verrais plus tard quand j'aurais ma maison avec plus de place si le virus m'a piqué et si je m'équipe en conséquence
Donc pour l'instant, je vais essayer de faire une premier brassin de 5 ou 6L

- J'ai déjà une cocotte qui me servira de cuve d’empâtage + cuve d'ébullition + cuve de resucrage avant embouteillage

- Je vais acheter un sceau de fermentation de 6/7L avec barboteur sans robinet

- Pour le tranvasement (ébullition vers fermenteur , fermenteur vers cuve de resucrage, cuve vers bouteilles), je pense utiliser un auto-syphon . Est ce que vous en utilisez un ? bonne idée ou pas ? un truc du genre https://www.saveur-biere.com/fr/accessoires-du-brasseur/27832-soutireuse-fermenter-s-favorites-rack-magic-format-mini.html

- Pour les mesures de densité pour des petits brassins j'ai l'impression qu'un densimétre avec éprouvette pompe 250ml à chaque mesure , soit beaucoup pour 5L au total. Du coup est ce qu'un réfractomètre est une bonne idée ? Et réutilisable plus tard pour des plus gros brassins ?

Après me resteront les choses de base en plus (thermométre, produit pour désinfection)
Et à choisir si BIAB ou pas BIAB (mais du coup passoire à l'ancienne, pas de mise en place de filtre à tresse ou manifold
Puis une recette, mais chaque chose en son temps  BigGrin

Merci :p

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par rieppe Dim 19 Jan 2020 - 22:55

Hello !

Je suis un peu comme toi je réfléchis longtemps avant de me lancer...

Bref, cocotte ça a l'air bien, c'est ptete dur de maintenir une température stable avec.

Seau, pas de soucis. Même en récup ça peut le faire.
Pourquoi à la limite ne pas adhérer à l'asso et acheter le kit (5€ d'adhésion + 10€ de kit) qu'on confectionne ? Ya le seau avec le barboteur, le produit pour nettoyer, la levure, le malt et le houblon.
Sachant que l'adhésion te donne également le droit d'emprunter du matériel (dont un robot klarstein, cuve 30l).

Un autosiphon c'est plutôt cool à utiliser.

Pour la densité, le réfracto c'est bien avant que ça fermente. Lorsqu'il y a de l'alcool dans le liquide ça fausse la mesure.
Yen a qui le font et qui corrigent la valeur, mais j'ai jamais essayé.
Pour moi le densimètre est incontournable pour avoir une valeur fiable.


_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par fat freddy Lun 20 Jan 2020 - 10:24

Cuve de resucrage, il en vaut mieux ube avec robinet plastique pour mettre une tige d'embouteillage https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/soutirage/embouteilleuses/remplissage-manuel/d/tige-remplissage-pr-robinet-018-053-9
Le barboteur n'est pas indispensable, il rassure
Pour transvaser, ce système est bien mais la ref que tu donne n'est pas complète, il manque le tuyau
Le refracto ne sert qu'à mesurer une solution de sucre, les correction ne sont pas fiables, il faut les deux. Mais tu n'es pas obligé de prendre 50 mesures, une au bon moment suffit et tu peux utiliser ton échantillon pour diluer le sucre d'embouteillage
Pour les recettes, je conseille toujours au début de faire du Simple MAlt Simple Houblon , un malt de base ( pale, pils...) un houblon
Ca te permettra de voir les différences des différents apports et toujours tout gouter dont le malt cru
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Lun 20 Jan 2020 - 10:49

Salut
Merci pour vos réponses

Ok je laisse tomber le réfractomètre, ma première pinte ira pour la mesure  Sad  Laughing
Pour le resucrage  dans la cocotte puis la mise en bouteille , au final un truc comme ca fera l'affaire non ? Ou alors ya une différence que je vois pas avec la solution que tu proposes fat freddy ?
https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/vinification/soutirage/transvaseurs-et-accessoires/transvaseurs-complets/d/brewferm-transvaseur-automatique-flow-in-small
Ca comporte la cane de soutirage et ca à l'air pratique à utiliser (sous réserve de voir ou se situe le niveau de sédiment dans la cuve de fermentation, je parle pour la trasnfert vers la cuve de resucrage bien sur, pas de soucis pour l'embouteillage)

Oui pour le kit de l'asso ca parait une bonne solution oué, les sceau sont bien gradués ?
Puis comme ca je fais un BIAB pour la première fois
En effet je pensais faire un SMASH pour la première recette . Vous savez ce qu'il y a dans le kit de l'asso ?

edit : et globalement vous recommandez quel site online pour commander ? Ou alors jpasse au Veilleur à Muret

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par rieppe Lun 20 Jan 2020 - 11:10

Pour le kit, l'avantage c'est qu'on doit pouvoir te faire un truc adapté à ce que tu veux.

Si tu veux faire un smash, on te met du malt pale ou pils et un seul houblon.

Faut encore qu'on s'organise pour cette année puisque Eollyne passe le relai de confection des kits, ça lui prend trop de temps.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par fat freddy Lun 20 Jan 2020 - 11:10

Ca le fait aussi mais ca sera moins pratique avec le tuyau qui va se balader
Le transvaseur anti lie que j'ai laisse bien la merde au fond mais j'accepte sur 50l de perdre un peu de bière, environ 33 à 50 cl
Pour commander, je vais passer par rolling beer pour ma prochaine commande.
Brouwland est pas mal
braumarkt , j'ai été déçu depuis quelques temps et ils sont souvent en rupture.
Mais il y a plein de fournisseurs, selon ce que je veux
Le smash est une technique très bien pour l'apprentissage , pour tester un nouveau paramètre et maitriser tes recettes.
Perso , mes meilleures recettes sont très simples( 2 à 3 malts et un ou deux houblons, rien d'autre) et je trouve les recettes avec beaucoup de grains différents souvent brouillons
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Lun 20 Jan 2020 - 16:37

Super merci
donc un Kit + ca et ca devrait etre pas mal pour commencer non ?

Conseil pour choix matos avant de se lancer <a href=Conseil pour choix matos avant de se lancer 200120042325715559" />


Me manque du desinfectant (meme si il y en a un peu dans le kit)
Chui paumé entre les références de Chemipro,StarSan, etc ... Faut prendre quoi comme truc simple à utiliser et qui ne demande pas de  rincage ?

Et d'autres choses manquent vous pensez ?

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par fat freddy Lun 20 Jan 2020 - 17:27

Pas évident de conseiller sans connaitre ton budget
Penses à étalonner ton thermomètre à 0 et 100, après l'erreur est lineaire .
J'ai les mêmes ca marche bien mais à 100 ° un indique 97 et l'autre 95 mais c'est plus précis qu'un truc électronique
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Lun 20 Jan 2020 - 19:04

Je dirais 100/150€ en tout pour débuter (voir plus si c'est pour acheter des équipements qui me resserviront dans le futur)  et un espace limité (j'avais vu ton commentaire sur la capsuleuse de table dans un autre post)

Question con mais du coup ... tu l'étalonnes avec quoi le thermometre comme référence?

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par fat freddy Lun 20 Jan 2020 - 21:15

Eau pure sous forme glace et eau , tu as un plateau à 0°
Eau pure à 100° tu as aussi un plateau en thermodynamique
Faut faire des corrections selon l'altitude mais comme en math avec dux points, tu as une droite, tu peux étalonner un thermomètre à alcool.
Pour une merde électronique, c'est impossible, l'erreur n'est pas linéaire
Un peu comme les balances électroniques, autant pas mesurer ou alors faut y mettre du fric
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par TOTOCATCHO Jeu 23 Jan 2020 - 6:54

Salut cool que tu te lance. C'est prenant dès le premier petit brassin tu verras !
Je suis novice et je n'ai donc pas de conseils à te donner .
Enfin si j'en aurai un : brasser 5 litre ou 15 -20 litres prends sensiblement le même temps, soit une bonne demi-journée et minimum un mois avant de boire le nectar si rien ne viens bousiller ton travail.
Donc voir un peu plus gros sera moins frustrant et plus efficient. Ne te sous équipe pas. Prends des fermenteurs de 30 litres, et une cuve assez conséquente avec un sac BIAB si tu veux faire cette technique.
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO

Messages : 64
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Mer 12 Fév 2020 - 16:58

Hello a tous
Jme tate sur la dimension du transvaseur a acheter (oui j'aime enculer les mouches et me prendre la tete sur des détails)

34.5cm : https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/soutirage/transvaseurs-et-accessoires/transvaseurs-complets/d/brewferm-transvaseur-automatique-flow-in-small
63.5cm : https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/vinification/soutirage/transvaseurs-et-accessoires/transvaseurs-complets/d/brewferm-automatische-hevel-flow-in-large-1

Un sceau de 30L ca fait 40cm de haut
une dame jeanne de 20L ca fait 52cm
Mais est ce que un truc de 60cm dans un sceau de 7L de 20cm de haut ca va pas etre trop galère a utiliser ?

Mdr
Vous allez me dire prend direct un sceau de 30L je sais, mais pas la place pour le moment
Bref ...en réflexion intense Smile

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par hyppocampe Mer 12 Fév 2020 - 19:01

https://www.rolling-beers.fr/fr/transvaseurs/424-transvaseur-telescopique-avec-robinet-little-.html

qui peut le plus peu le moins ...

hyppocampe

Messages : 299
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 51
Localisation : Castelsarrasin

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Mer 12 Fév 2020 - 20:27

C est le truc ou faut aspirer a la bouche pour amorcer non ?
Dans ces etapes ou faut faire gaffe a la contamination ca me fait bizarre ...

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par hyppocampe Mer 12 Fév 2020 - 20:42

ca crée un vide comme seringue et coule par gravitation

hyppocampe

Messages : 299
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 51
Localisation : Castelsarrasin

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par rieppe Mer 12 Fév 2020 - 20:50

Moi j'utilise un tuyau. Je met un autre plus petit tuyau dedans et j'aspire quand ça vient je retire le petit tuyau et ça coule.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Mer 12 Fév 2020 - 21:49

Ok je vois le truc.
Ce qui me paraissait top dans ce systeme c est la cane d embouteillage avec arret auto. . Ca se voit bien sur la fin de la video qu il y a sur le lien. Ca a l air tres pratique

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par rieppe Mer 12 Fév 2020 - 21:52

La canne d'embouteillage au bout c'est ça sont tu parles ?

Oui c'est excessivement pratique.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Mer 12 Fév 2020 - 21:55

Oue carrement c est ca
Ca a l air juste de permettre de pas repeindre le sol de la cuisine avec dla binouze Smile

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Jeu 13 Fév 2020 - 16:19

Bordel je viens de tilter un truc ...
Je voulais utiliser l'autopsyphon pour transvaser de la cuve d'ébullition au fermenteur ... mais ca tient à 60° max en fait   BigGrin

Du coup faut refroidir direct dans la cuve d'ébullition PUIS transvaser dans le fermenteur avec l'autosyphon 

Non mais je vais vraiement tout me noter pas à pas pour pas faire de conneries le jour J Smile

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par rieppe Jeu 13 Fév 2020 - 16:23

Ouais tu transfères après refroidissement.
Ou alors tu utilises une canne en inox et un tuyau qui tient le chaud. 
Ça me rappelle Airliquide sur les brassins publics ^^
Amorce a la bouche et bien risquer de se brûler la langue au passage xD

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Jeu 13 Fév 2020 - 16:47

Ah oué pas con ...
D ailleurs dans la liste des trucs que l asso peut preter si ya un serpentin refroidisseur ca pourait m interesser !

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par rieppe Jeu 13 Fév 2020 - 16:49

Ya celui qui va avec la cuve de brassage ouais

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Lun 17 Fév 2020 - 19:31

Yop a tous.
Je continue mes reflexions avant de me lancer (oui trop je sais Smile)
Bon au final je crois que a force de lire des trucs sur le biab abec et sans rincage et les filtrages de dreche avec rastaman,manifold et consort ... jme pose trop de question
Jv faire sale pour le 1er brassin , filtration avec ma passoire a pate puis rincage par dessus !
Mais du coup j aimerais rajouter un truc autour avec des mailles plus fines... un peu comme un bag quoi ... vous pensez que je pourrais utiliser quoi ?

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par hyppocampe Lun 17 Fév 2020 - 20:44

un bas nylon ...

hyppocampe

Messages : 299
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 51
Localisation : Castelsarrasin

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Mar 18 Fév 2020 - 8:57

Merci Smile

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Dim 1 Mar 2020 - 11:22

SAlut à tous

Je viens de recevoir ma commande brouwland et je me pose une question sur l'autosyphon que j'ai pris, si jamais qqun a le meme ...
c'est ce splendide objet Smile : https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/vinification/soutirage/transvaseurs-et-accessoires/transvaseurs-complets/d/brewferm-transvaseur-automatique-flow-in-small

La tige d'embouteillage semble soudée au tube plastique. J'ai essayé de la sortir mais jy suis pas arrivé (pas non plus essayé de forcer comme une bete)
Sur le site la photo montre la tige à part donc bizarre ...
Ca m'embete car je voulais utiliser le syphon pour faire des transvasement cuve=> fermenteur et fermenteur=> resucrage donc pas pratique

Vous en pensez quoi ?
Ok c'est un bete truc a 10euros mais pas envie de la defoncer avant meme de l'utiliser Smile

Conseil pour choix matos avant de se lancer 5dwe
Conseil pour choix matos avant de se lancer Dfhx

Merci et bon gromanche  Santé

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par fat freddy Dim 1 Mar 2020 - 13:18

Pour moi, c'est emboîté à chaud
Essayer de chauffer au sèche cheveux la partie souple, mais ne comptes pas l'enlever et le remettre 50 fois
Ou , le mieux, laisses le et démontes le bout avec la valve et le ressort
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Dim 1 Mar 2020 - 22:33

Ok merci jv voir si c faisable sans le defoncer ...

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Grew Dim 1 Mar 2020 - 23:21

Salut,
J'ai le même et je te confirme que ça se démonte bien. C'est juste un peu chiant la première fois. Comme dit fat Freddy, sèche cheveux. Sinon tu peux essayer en le passant sous l'eau chaude au robinet, ça marche pas mal :-)

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Lun 2 Mar 2020 - 8:30

SAlut
Ah top merci
Tu parles du coup de démonter l'endroit que je monte sur le photo ? Et ensuite tu es arrivé à le réutiliser plusieurs fois ? avec du scotch ou autre ?

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Grew Lun 2 Mar 2020 - 11:55

Oui tout à fait, je parle bien de l'endroit que tu as montré, là où ça se connecte à la canne.
Bah je l'ai utilisé une bonne dizaine de fois sans scotch ni rien, ça tiens bien et pas de fuite.

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Lun 2 Mar 2020 - 12:00

Top un grand merci !!

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Mer 4 Mar 2020 - 9:10

Victoire jai reussi a separer les 2 morceaux et ca a l air de bien se reemboiter Smile
L eau chaude etait la meilleure solution, le seche cheveux a juste deformé la cane d embouteillage mais ca s est bien resolidifié ... j espere que ca a pas pourri le plastique ...

Voila un petit succes de rien du tout avant d aller au taf mais ca fait tjs plaisir !

Merci encore pour les conseils

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Jeu 5 Mar 2020 - 10:12

Encore une question : ça pose problème de fermenter 6L dans un sceau de 30L ?
Grand volume de "vide" dans le fermenteur par rapport au mout ?

J'avance j'avance...

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par fat freddy Jeu 5 Mar 2020 - 10:20

Tu vas mettre plus de temps à faire consommer l'oxygène par tes levures et tu auras en présence alcool et oxygène en grande quantité.
Sit u as des acetobacter, tu vas leur faire des conditions idéales de croissance donc plus de risques de vinaigre
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par rieppe Jeu 5 Mar 2020 - 12:15

6 dans 30 ça fait un gros espace libre oui. 
Je serais toi j'essaierai de trouver un fermenteur plus petit quand même.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Jeu 5 Mar 2020 - 12:37

Merci
Du coup 6 dans un fermenteur 6.5 ca pose pas de probleme ?
Apres ya des sceaux de 12.5 ca passe pour 6L non ?

Ou alors je fait que 5L Smile

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par rieppe Jeu 5 Mar 2020 - 12:39

Je prendrais plutôt le 12.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Jeu 5 Mar 2020 - 12:44

Ouep merci
Comme ca je pourrais m en servir pour recup le mout apres filtrage (mode passoire pour la 1ere...)

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par hyppocampe Jeu 5 Mar 2020 - 14:04

pour les sceaux, day by day il y a tout pleins de contenant alimentaire gratuit en volumes divers...elles ne demandent que de s'en débarrasser à investir 4 sous partir sur du 20 litres c'est le minimum

hyppocampe

Messages : 299
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 51
Localisation : Castelsarrasin

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Tibibiousk Jeu 5 Mar 2020 - 20:39

Ok merci pour le tuyau tjs utile !
Apres si on veut mettre un barboteur faut percer du coup ...

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par rieppe Jeu 5 Mar 2020 - 20:40

Oui ou alors tu fermes pas le couvercle hermétiquement.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour choix matos avant de se lancer Empty Re: Conseil pour choix matos avant de se lancer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum