Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Porters

+6
C2dric
mt2met
Grew
romain&romain
lapetitehuguette
fat freddy
10 participants

Aller en bas

Porters  Empty Porters

Message par fat freddy Dim 19 Jan 2020 - 19:13

Il y a quelques temps, j'avais écrit un petit truc sur les porters , je le met ici si ça intéresse quelqu'un 


Porter
Le porter, une bière anglaise parmi les plus anciennes, les plus brassées et des plus complexes à décrire.
Le porter, à la base est composé uniquement de malt brown (quand il était diastasique ) , sa composition en grain a évolué par la suite avec l’invention de nouveaux malts au fil des ages .
Dans les malts utilisés on trouve en base le malt pale comme toutes les bières anglaises ou le malt mild, des malts torréfiés sont systématiquement présents dans ce style parmi les plus anciens, le brown et l’amber malt pour les londons porters ( pas sur les irish ou scottish porters sauf avant 1817 1820), le malt black bien sur ainsi que ses variantes plus tardives . Les malts cara foncés ( 1920) et l’orge torréfié ( 1880) peuvent être utilisés sur les versions modernes . Vers le milieux fin XIXème les sucres de brassage commencent à être utilisés pour des raisons de coût plus bas
L’orge torréfié n’a pas été autorisé avant 1880 et a en fait été très peu utilisé D’autres céréales ont été aussi utilisées dont le blé mais en petite dose . Les malts sans enveloppes comme les carafa n’ont par contre rien à faire dans un porter. Pas de malts tourbés qui sont faits pour le whisky. Du malt fumé au bois ou à la paille peut s’utiliser sur les versions les plus anciennes ( 1700’s) si le porter est vieilli.
Un stout est une bière forte selon l’époque considérée , on parle donc de common brown porter et de stouts brown porters. Vers 1800, l’usage exceptionnel du caramel était autorisé jusqu’à 1816 où il a été interdit d’où de 1816 à 1817 l’apparition de quelques pale stouts
Quand je parle d’époque considérée, c’est parce qu’un porter début XIXème sera à environ 7 ABV (stout à 8 abv) alors qu’un stout de 1920 sera à 4,5ABV et le porter à environ 3ABV


Pour les levures, c’est en fonction du porter un irish porter se fait avec une levure irish, un scottish avec une levure scottish et un london porter avec une levure london….
En levure sèche, le choix est plus réduit la levure windsor donne de bons résultats pour un london porter.
Pour les versions historiques, une maturation longue en bois neutre avec des bretts clausenii est bienvenue voire un mélange de porter vieux avec un mild porter sera proche des porters du XIXeme.
Fermenter à basse température 18 ou moins


En eau, une eau assez dure riche en Ca++ et bicarbonates est recommandée de la craie peut être ajoutée.Par exemple un profil London. Une eau peu dure donnera une acidité déplaisante
Ca 100ppm
Mg 5
SO4 50
Na 35
Cl60
Hco3 265


Houblons anglais bien sur mais des houblons européens continentaux ont été utilisés en cas de pénurie , le cluster est un autre houblon utilisable.
Eviter par contre tous les nouveaux houblons fruités américains .
Eviter aussi les ajouts de fruits, de café, de chocolat, de bouts de bois, de crottes de chèvres et autres aberrations américaines »inventives » .
Peu voire pas d’aromatiques de houblons .
Certaines versions d’india porter bénéficiaient de dry hop mais celui ci n’apportait pas d’aromatiques suite au vieillissement..


Pour les caractéristiques IBU, ABV etc , tout dépend de l’époque considérée , du « style », en fait plus une recette de porter particulière , de la région de production.

Exemple de recette Ca 1804
45 % de malt pale
40 % de malt brown
15 % de malt amber
45IBU au golding à 90 et 60’
6ABV
Fermentation primaire London III ou autre
Fermentation secondaire bretts clausenii
Maturation un an


Recette Ca 1850 87 % pale malt
10 % de brown
3 % black
6g/l de golding en amérisant moitié pendant les 2h d’ébu, le reste à 60’


5,3 ABV
Levures maturation identiques à la recette précédente


Recette Ca 1936
50 % pale
4 % brown
11 % amber
5 % maïs
8 % orge grillé
0,5 % avoine
5 % malt crystal foncé
2 % caramel
Le reste en sucre
houblon golding et /ou fuggle 1,5g/l
0,9g/l pendant toute l’ébu 2,5h
Le reste à 60’
3ABV
Pas de bretts et pas de vieillissement long en bois


Les 3 recettes au dessus sont une évolution du porter classique de Barclay Perkings au fil des ages


Pour aller plus loin deux historiens de la bière en parlent


http://allaboutbeer.com/whats-the-difference-between-porter-and-stout/
https://beerconnoisseur.com/difference-between-porter-stout


Le blog de Ron Pattinson https://barclayperkins.blogspot.com/
Celui de Martyn Cornell http://zythophile.co.uk/
Le livre Porter de Ron Pattinson et le livre amber, gold and black de Martyn Cornell

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% } a:link { so-language: zxx }
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% } a:link { so-language: zxx }
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Poulain, Prali et Bastibilly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par lapetitehuguette Mer 22 Jan 2020 - 21:34

Merci! C'est assez sympa d'avoir les approches historiques détaillées.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par romain&romain Mer 22 Jan 2020 - 22:15

Thks
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Jeu 23 Jan 2020 - 9:41

C'est pas détaillé, juste un resumé très rapide
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Grew Jeu 23 Jan 2020 - 23:07

Super intéressant, merci beaucoup !

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par mt2met Jeu 23 Jan 2020 - 23:09

Merci pour ce partage.
mt2met
mt2met

Messages : 331
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 47
Localisation : 31570

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par C2dric Mer 3 Mar 2021 - 22:46

Je découvre ce post, super intéressant.
Toujours un plaisir de te lire Freddy.

T'as pas rédigé le même sur les IS Laughing
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Jeu 4 Mar 2021 - 8:48

Non , je voulais faire un truc très générique et le plus simple possible
Donc pas d'IRS, pas d'india porter , pas de porters gouvernementaux etc
Mais bon , ce qui va changer sur les IS, c'est les ABV et les IBU
J'en ai fait un à partir d'une recette de 1848 ( la plus ancienne recette du style) , c'est pale, brown, amber et black double fermentation et garde longue ( 1 an)
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Grich42 Jeu 4 Mar 2021 - 10:58

Si on se penche sur les levures, en sèche tu préconises quoi du coup ?
- FERMENTIS SAFALE S-04
- FERMENTIS SAFBREW US-05
- FERMENTIS SAFALE S-33
- LALLEMAND NOTTINGHAM ALE
- LALLEMAND WINDSOR ALE
- LALLEMAND BRY-97
- LALLEMAND BELLE SAISON
- MANGROVE JACK’S M07 BRITISH ALE YEAST
- MANGROVE JACK’S M10 WORKHORSE BEER YEAST

Source:
https://www.alphabiere.fr/liste-complete-des-levures-seches-et-liquides/stouts-porters-liste-complete-des-levures/
Grich42
Grich42

Messages : 156
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Jeu 4 Mar 2021 - 11:12

En sèches, on n'a pas des bretts C donc pas possible de faire des versions historiques avec double fermentation.


En sèches, je connais peu
Sur des bières foncées stouts porters, je trouve que la windsor donne de bons resultats et en bitter pale, je préfère la notthingam 
Mais ca fait déja quelques temps que je ne les utilise plus et j'ai fait deux essais sur chaque
Fermentis, je peux plus les supporter et les 4 dernieres de ta liste, je ne connais pas
La belle saison , que j'ai jamais essayé, doit être belge donc inadaptée
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Jeu 11 Mar 2021 - 15:14

http://zythophile.co.uk/2021/02/23/believing-the-name-porter-comes-from-the-dutch-word-poorter-is-only-a-short-step-from-qanon/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=believing-the-name-porter-comes-from-the-dutch-word-poorter-is-only-a-short-step-from-qanon


https://barclayperkins.blogspot.com/2021/03/a-porter-and-stout-argument.html
https://barclayperkins.blogspot.com/2021/03/a-porter-and-stout-argument-part-two.html
https://barclayperkins.blogspot.com/2021/03/a-porter-and-stout-argument-part-three.html
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Jeu 11 Mar 2021 - 15:49

@C2dric
Recette de 1940 Barclay Perkins Imperial Russian Stout

https://barclayperkins.blogspot.com/2020/03/lets-brew-wednesday-1940-barclay.html

fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Sam 13 Mar 2021 - 12:55

https://ealusceop.wordpress.com/2009/04/22/les-levures-sauvages-ennemies-ou-amies-premiere-partie/
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Fantomas Sam 13 Mar 2021 - 13:22

Le comte de Salisbury avait en 1801 fait mettre aux arrêts un dénommé Sam Peaty qui avait confondu tourbé et fumé dans sa brasserie. Le brassin prévu devait s'appeler la Black Peaty Ale et au final fut baptisé la Freaking Smoked Ale. Les villageois le bannirent après son séjour à la prison de Stockport. Le pauvre vieux termina charpentier sur les chantiers de Port Talbot avant de tenter de relier le nouveau monde sur un trois mâts et décéda du scorbut après 27 jours de mer.




Bon c'est hors sujet mais j'avais envie de le dire.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Poulain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Sam 13 Mar 2021 - 14:34

Fantomas a écrit:Le comte de Salisbury avait en 1801 fait mettre aux arrêts un dénommé Sam Peaty qui avait confondu tourbé et fumé dans sa brasserie. Le brassin prévu devait s'appeler la Black Peaty Ale et au final fut baptisé la Freaking Smoked Ale. Les villageois le bannirent après son séjour à la prison de Stockport. Le pauvre vieux termina charpentier sur les chantiers de Port Talbot avant de tenter de relier le nouveau monde sur un trois mâts et décéda du  scorbut après 27 jours de mer.




Bon c'est hors sujet mais j'avais envie de le dire.
Tu as des sources ?
J'ai franchement de gros doutes là dessus
Les endroits où il y a de la tourbe, il n'y a pas de brasseries mais des distileries  et comme à cette époque le malt était fait à la brasserie,je vois un problème.
Les brasseries n'utilisaient pas la tourbe mais le bois , le charbon ou la paille pour sécher le malt
Les bières n'étaient pas fumées , elles étaient gardées longtemps pour perdre ce caractere fumé du au malt brown
Les bières anglaises fumées sont d'invention recente au XIXeme, c'est un défaut pour le consomateur donc je vois mal un brasseur se vanter de faire une bière à défauts
Le terme de black pour désigner une bière est récent comme black IPA et américain .
Au XIXème une bière anglaise noire est un porter ou un stout porter
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Roux2Secours Sam 13 Mar 2021 - 21:47

lol

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Fantomas Dim 14 Mar 2021 - 16:39

fat freddy a écrit:
Fantomas a écrit:Le comte de Salisbury avait en 1801 fait mettre aux arrêts un dénommé Sam Peaty qui avait confondu tourbé et fumé dans sa brasserie. Le brassin prévu devait s'appeler la Black Peaty Ale et au final fut baptisé la Freaking Smoked Ale. Les villageois le bannirent après son séjour à la prison de Stockport. Le pauvre vieux termina charpentier sur les chantiers de Port Talbot avant de tenter de relier le nouveau monde sur un trois mâts et décéda du  scorbut après 27 jours de mer.




Bon c'est hors sujet mais j'avais envie de le dire.
Tu as des sources ?
J'ai franchement de gros doutes là dessus


C'était juste une grosse boutade inventée de toutes pièces Wink

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Poulain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par C2dric Dim 14 Mar 2021 - 17:16

Je me disais bien que, 27 jours pour mourir du scorbut, c'était un peu rapide.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Dim 14 Mar 2021 - 17:49

Fantomas a écrit:



C'était juste une grosse boutade inventée de toutes pièces Wink

Tu aurais pu le lire sur un bouquin , il y a tellement de conneries sur l'histoire des bières comme les saisons pour les travailleurs des champs en été ou les IPA  ou les IRS plus fortes et houblonnées pour supporter le voyage ou...
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Roux2Secours Dim 14 Mar 2021 - 18:18

Scorbutus giganticus . Maladie hyper rapide à l attaque Wink 
C2dric a écrit:Je me disais bien que, 27 jours pour mourir du scorbut, c'était un peu rapide.

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Mar 18 Jan 2022 - 10:35

Peu connu comme information, les porters allemands https://www.beeradvocate.com/articles/13291/german-porter-part-one/
https://www.beeradvocate.com/articles/13351/german-porter-part-two/
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Grich42 et Grew aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Poulain Mar 18 Jan 2022 - 10:52

Fantomas a écrit:Le comte de Salisbury avait en 1801 fait mettre aux arrêts un dénommé Sam Peaty qui avait confondu tourbé et fumé dans sa brasserie. Le brassin prévu devait s'appeler la Black Peaty Ale et au final fut baptisé la Freaking Smoked Ale. Les villageois le bannirent après son séjour à la prison de Stockport. Le pauvre vieux termina charpentier sur les chantiers de Port Talbot avant de tenter de relier le nouveau monde sur un trois mâts et décéda du  scorbut après 27 jours de mer.




Bon c'est hors sujet mais j'avais envie de le dire.
Excellent
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Poulain Mar 18 Jan 2022 - 10:53

fat freddy a écrit:Il y a quelques temps, j'avais écrit un petit truc sur les porters , je le met ici si ça intéresse quelqu'un 


Porter
Le porter, une bière anglaise parmi les plus anciennes, les plus brassées et des plus complexes à décrire.
Le porter, à la base est composé uniquement de malt brown (quand il était diastasique ) , sa composition en grain a évolué par la suite avec l’invention de nouveaux malts au fil des ages .
Dans les malts utilisés on trouve en base le malt pale comme toutes les bières anglaises ou le malt mild, des malts torréfiés sont systématiquement présents dans ce style parmi les plus anciens, le brown et l’amber malt pour les londons porters ( pas sur les irish ou scottish porters sauf avant 1817 1820), le malt black bien sur ainsi que ses variantes plus tardives . Les malts cara foncés ( 1920) et l’orge torréfié ( 1880) peuvent être utilisés sur les versions modernes . Vers le milieux fin XIXème les sucres de brassage commencent à être utilisés pour des raisons de coût plus bas
L’orge torréfié n’a pas été autorisé avant 1880 et a en fait été très peu utilisé D’autres céréales ont été aussi utilisées dont le blé mais en petite dose . Les malts sans enveloppes comme les carafa n’ont par contre rien à faire dans un porter. Pas de malts tourbés qui sont faits pour le whisky. Du malt fumé au bois ou à la paille peut s’utiliser sur les versions les plus anciennes ( 1700’s) si le porter est vieilli.
Un stout est une bière forte selon l’époque considérée , on parle donc de common brown porter et de stouts brown porters. Vers 1800, l’usage exceptionnel du caramel était autorisé jusqu’à 1816 où il a été interdit d’où de 1816 à 1817 l’apparition de quelques pale stouts
Quand je parle d’époque considérée, c’est parce qu’un porter début XIXème sera à environ 7 ABV (stout à 8 abv) alors qu’un stout de 1920 sera à 4,5ABV et le porter à environ 3ABV


Pour les levures, c’est en fonction du porter un irish porter se fait avec une levure irish, un scottish avec une levure scottish et un london porter avec une levure london….
En levure sèche, le choix est plus réduit la levure windsor donne de bons résultats pour un london porter.
Pour les versions historiques, une maturation longue en bois neutre avec des bretts clausenii est bienvenue voire un mélange de porter vieux avec un mild porter sera proche des porters du XIXeme.
Fermenter à basse température 18 ou moins


En eau, une eau assez dure riche en Ca++ et bicarbonates est recommandée de la craie peut être ajoutée.Par exemple un profil London. Une eau peu dure donnera une acidité déplaisante
Ca 100ppm
Mg 5
SO4 50
Na 35
Cl60
Hco3 265


Houblons anglais bien sur mais des houblons européens continentaux ont été utilisés en cas de pénurie , le cluster est un autre houblon utilisable.
Eviter par contre tous les nouveaux houblons fruités américains .
Eviter aussi les ajouts de fruits, de café, de chocolat, de bouts de bois, de crottes de chèvres et autres aberrations américaines »inventives » .
Peu voire pas d’aromatiques de houblons .
Certaines versions d’india porter bénéficiaient de dry hop mais celui ci n’apportait pas d’aromatiques suite au vieillissement..


Pour les caractéristiques IBU, ABV etc , tout dépend de l’époque considérée , du « style », en fait plus une recette de porter particulière , de la région de production.

Exemple de recette Ca 1804
45 % de malt pale
40 % de malt brown
15 % de malt amber
45IBU au golding à 90 et 60’
6ABV
Fermentation primaire London III ou autre
Fermentation secondaire bretts clausenii
Maturation un an


Recette Ca 1850 87 % pale malt
10 % de brown
3 % black
6g/l de golding en amérisant moitié pendant les 2h d’ébu, le reste à 60’


5,3 ABV
Levures maturation identiques à la recette précédente


Recette Ca 1936
50 % pale
4 % brown
11 % amber
5 % maïs
8 % orge grillé
0,5 % avoine
5 % malt crystal foncé
2 % caramel
Le reste en sucre
houblon golding et /ou fuggle 1,5g/l
0,9g/l pendant toute l’ébu 2,5h
Le reste à 60’
3ABV
Pas de bretts et pas de vieillissement long en bois


Les 3 recettes au dessus sont une évolution du porter classique de Barclay Perkings au fil des ages


Pour aller plus loin deux historiens de la bière en parlent


http://allaboutbeer.com/whats-the-difference-between-porter-and-stout/
https://beerconnoisseur.com/difference-between-porter-stout


Le blog de Ron Pattinson https://barclayperkins.blogspot.com/
Celui de Martyn Cornell http://zythophile.co.uk/
Le livre Porter de Ron Pattinson et le livre amber, gold and black de Martyn Cornell

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% } a:link { so-language: zxx }
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% } a:link { so-language: zxx }
C'est super, merci mille fois, un jour une histoire, si tu as d autre texte historique, on est là !!
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Mar 18 Jan 2022 - 12:42

Euh, oui, j'en ai plein , je dois avoir 10 bouquins récents ou anciens et il y a des blogs que j'ai cité et autres sources primaires comme sur gallica
Mais je ne met que des textes qui sortent vraiment de l'ordinaire comme celui sur les porters allemands qui m'ont confirmé la prédominance de la bière anglaise pendant tout le XIXeme , je savais pour la belgique , la france mais pas pour l'allemagne
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Grew et Poulain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Roux2Secours Mar 18 Jan 2022 - 20:26

La dernière fois que j'ai bu un porter , on s’est fait une carafe à 3 !

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

uncle_acid et jules aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Grew Mer 19 Jan 2022 - 9:13

fat freddy a écrit:Peu connu comme information, les porters allemands https://www.beeradvocate.com/articles/13291/german-porter-part-one/
https://www.beeradvocate.com/articles/13351/german-porter-part-two/
Très intéressant ça, merci fat freddy.

J'ai lu en diagonale pour le moment, je prendrais le temps de lire ça plus attentivement ultérieurement, mais qu'était la levure à ce moment là en allemagne ? Car je vois qu'il est mentionné une "seconde fermentation" à base de brett, mais qu'en est-il au début ?

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Mer 19 Jan 2022 - 12:20

Avant 1850, c'est levures hautes bien que les fermentations basses commencent vers 1830 1840 en Allemagne et dans le premier texte il cite une lager porter en 1834. Donc un peu compliqué de dire .
Un truc marrant, c'est que les allemands ajoutent des bretts au XXeme siècle alors que las anglais aient arrêté au début XXème siècle.
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Poulain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Mer 19 Jan 2022 - 12:27

Pour compléter mon article premier https://www.beeradvocate.com/articles/8077/pale-stout/
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Poulain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Grew Lun 24 Jan 2022 - 9:30

Merci pour les indications Smile

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Fantomas Mar 15 Fév 2022 - 20:50

Ecoute moi bien mon petit Grew toi qui veut réinterpreter des recettes anciennes avec des malts nouveaux.
Je vais te raconter l'histoire de Rob Peterson, explorateur anglais du 18ème siècle et grand amateur de bière mild.
En 1755 Peterson et son équipage accostèrent à ce qui deviendrait un jour Zanzibar en Tanzanie.
Le voyage avait duré près de 2 mois de plus et la moitié des matelots souffraient de scorbut.
Très rapidement ils découvrirent les populations locales et se mirent à commercer avec, des armes contre de la nourriture.
La tribu local, les Zwanzee-Bar (qui donnera son nom plus tard à Zanzibar) faisaient des bières à base de sorgho qu'ils laissaient fermenter 2 mois dans des troncs de cocotiers au milieu d'une grotte sacrée.
Ils y ajouterent des bananes , des mangues et autres fruits exotiques avant d'embouteiller ça dans des amphores de terre qu'ils referemaient avec un mélange de cire d'abeille et de cataplasme végétal.
Peterson lors d'une cérémonie traditionnelle des Zwanzee-Bar fut invité à venir déguster ce breuvage lors d'un rituel ancestral.
Il goûta ce breuvage et trouva ça tellement infect qu'il donna l'ordre de fusiller toute la tribu, femmes et enfants compris.
Cette nuit là fut appelée "Le Massacre de la bière infectée".
La morale de la fable? N'essaie pas de refiler une bière tendance aux fruits à un vieux buveur de mild ou sinon c'est par la baionnete que tu périras.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

cessna18, fat freddy, efdé, Poulain et dmathieu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Poulain Mer 16 Fév 2022 - 1:15

Fanto je t'aime , en vrai tu es une légende vivante frérot ,. Je pense a mes cours de 5eme e avec Mme Lacour .... J'ai une demi....... Dsl....😂
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Jeu 17 Fév 2022 - 8:51

En plus, la loi est assez stricte sur les adultération des porters
https://barclayperkins.blogspot.com/2014/07/adulterating-porter-again.html
https://barclayperkins.blogspot.com/2016/03/more-porter-adulteration.html
https://barclayperkins.blogspot.com/2017/04/the-alleged-adulteration-of-beer.html
https://barclayperkins.blogspot.com/2009/05/porter-adulteration-and-porter-flavour.html
https://barclayperkins.blogspot.com/2009/05/porter-and-stout-and-their.html
Pour moi, pour ce genre de crime ( sauf adultération à l'opium) un punition juste et graduée, le pal
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Jeu 17 Fév 2022 - 10:41

Je me suis souvent pris des réflexions du style, " Personne ne sait à quoi les porters ressemblaient , alors j'y met du lactose pour avoir le vrai gout sucré des porters"
Car pour la majorité des brassams, un porter doit être sucré.
Ma méthodologie est de trouver des témoignages comme
" Sulphuric acid was used to instantly "age" beer by giving it the acidic tang of a vat-aged product. It seems that an acidic taste was one of the defining characteristics of Porter and Stout:

"The acidity of porter, as will be seen by referring to the analyses, is very considerable, and this is no doubt the reason why in some cases the beverage disagrees with the stomach, and occasions heartburn.

The acidity is very far from being due to acetic acid alone; for if this be distilled off, the remaining stout or porter, as the case may be, will still be found to be very acid; the acidity, where sulphuric acid has not been used, depending upon the presence of some fixed vegetable acid or acids, and most probably the malic and lactic acids, the presence of which would explain why malt liquors, including porter, are unsuited to all cases in which a tendency exists to rheumatism or gout."
"Food and its adulterations" by Arthur Hill Hassall, 1855, page 631.

That settles one argument: the source of acidity in Porter. My money had always been on lactic rather than acetic acid. Seems my guess was right.
https://barclayperkins.blogspot.com/2009/05/porter-adulteration-and-porter-flavour.html
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Grew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Roux2Secours Jeu 17 Fév 2022 - 12:39

fat freddy a écrit:En plus, la loi est assez stricte sur les adultération des porters
https://barclayperkins.blogspot.com/2014/07/adulterating-porter-again.html
https://barclayperkins.blogspot.com/2016/03/more-porter-adulteration.html
https://barclayperkins.blogspot.com/2017/04/the-alleged-adulteration-of-beer.html
https://barclayperkins.blogspot.com/2009/05/porter-adulteration-and-porter-flavour.html
https://barclayperkins.blogspot.com/2009/05/porter-and-stout-and-their.html
Pour moi, pour ce genre de crime ( sauf adultération à l'opium) un punition juste et graduée, le pal
 je suis vachement pour l'adultère du coup :p

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par fat freddy Mar 14 Fév 2023 - 9:41

Pour compléter, les variations des compositions en malts selon les époques sur une même brasserie porters  https://barclayperkins.blogspot.com/2023/02/whitbread-porter-grists-1805-1940.html et stputs porters  https://barclayperkins.blogspot.com/2023/02/whitbread-stout-grists-1812-1854.html
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Grew et Poulain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porters  Empty Re: Porters

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum