Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

IPA et DH

+2
rieppe
fat freddy
6 participants

Aller en bas

IPA et DH Empty IPA et DH

Message par fat freddy Sam 18 Jan 2020 - 22:57

Comme tout le monde le sait, les IPA sont des bières anglaises de conservation dans des conditions extrêmes. Je ne parle pas des IPA moderne pasteurisées que l'ont trouve en Angleterre de nos jours mais des IPA vraies.

Les IPA étaient fortement houblonnées à froid, non pas pour apporter un gout de houblon puisqu'elles passaient pas loin d'un an en tonneau neutre,bretté avant d'être embarquées sur un voilier à destination des Indes. Mais pour les maturer .
Ce phénomène de DH très fortement utilisé sans être maîtrise par les américains qui croient réinventer la bière commence à poser des problèmes inexpliqués de hop bombs, de gouts dégueulasses ....
La raison est simple, une IPA doit vieillir pour se stabiliser.
Ce phénomène maîtrise au XIXeme siècle commence à être étudié scientifiquement, les américains l'appellent le hop creep.
Je suis tombé sur une thèse assez sympa sur le sujet , je vous laisse la découvrir https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/5078/4/Master%20thesis%20Werrie%20P-Y%20matth%C3%A9o%20deposit.pdf?fbclid=IwAR2lA-EiLJdyV6PVUdxIT6UgFhzn6ctF6hgeqSmrDF7vYx8JLDDpzNQkv64
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par rieppe Dim 19 Jan 2020 - 9:49

Thanks

J'essaie de lire ça quand j'ai un moment Smile

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par romain&romain Lun 13 Avr 2020 - 13:55

Salut

J'ai un problème d'IBU. Je charge très fortement en houblon en début d'ébu.
D'après BeerSimth je suis aux alentours de 100 IBUs, mais au gout je suis à peine à 50-60 voire en dessous.
Auriez vous une explication ? L'extraction des acides est plus faible en chaussette ou spider ? Je loupe un paramètre dans BeerSmith ?
Je ne refroidis pas, cela un impact sur l'amertume ??
Savez vous en quelle mesure la fermentation agit sur l'amertume ?

Merci

R
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par Noky Lun 13 Avr 2020 - 15:37

Salut ! Cette question m'intéresse ce j'ai remarqué la même chose: d'après les logiciels je suis haut en amertume mais au goût pas vraiment. Je ne refroidis pas non plus mais normalement ça devrait justement augmenter l'amertume! Je houblonne en chaussette et me suis demandé aussi si ça pouvait jouer sur l'extraction..?
Noky
Noky

Messages : 165
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par fat freddy Lun 13 Avr 2020 - 15:44

Free the hop
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par romain&romain Lun 13 Avr 2020 - 16:47

And Whirlpool ?
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par krikri Lun 13 Avr 2020 - 17:44

sympa comme sujet d'étude, je l'ai lu vite fait, intéressant de voir que le houblon entier ou en pellet évolue différemment.
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par Grew Mar 14 Avr 2020 - 0:42

Romain et noky, vous êtes à quel ratio ibu/densité ? C'est plutôt ça qui est important. 100 ibus en soit ça ne veut pas dire grand chose.
Tu peux avoir une bière ultra amer avec 40 ibu et une beaucoup moins avec 80 ibu par exemple.

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par Noky Mar 14 Avr 2020 - 9:24

Merci pour les retours! Pour la plus amère j'étais à un ration théorique de 1,2 (j'ai vu l'indicateur qu'après avoir brassé) et au final ça reste léger. C'est pareil pour le houblon aromatique je ne le sens pas trop... Donc je le dis que soit je n'ai vraiment pas de nez, soit j'ai un problème à l'extraction! Je vais tester mon prochain brassage sans chaussette voir si ça fait une différence
Noky
Noky

Messages : 165
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par fat freddy Mar 14 Avr 2020 - 10:36

Avec le houblon en vrac dans la cuve, je resterai sur un BU/GU de 0.9 à 1 .
As tu une ébullition franche ( bien que ça joue peu)
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par Noky Mar 14 Avr 2020 - 10:54

De mon coté sur les bassins que je bois actuellement le bouillon était costaud (ce n'est pas le cas de mes derniers en électrique...), mais j'ai remarqué en fin de brassage que le houblon est très tassé dans la chaussette. Je vais tester sans en visant 0,8 comme mon dernier brassage pour comparer!
Noky
Noky

Messages : 165
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par fat freddy Mar 14 Avr 2020 - 11:10

Même si je suis pas tout à fait d'accord, http://www.madalchemist.com/chart_bitterness_ratio.html
Je préfère https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Rapport_BU/GU_ou_IBU/DI
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par romain&romain Mar 14 Avr 2020 - 16:26

Grew a écrit:Romain et noky, vous êtes à quel ratio ibu/densité ? C'est plutôt ça qui est important. 100 ibus en soit ça ne veut pas dire grand chose.
Tu peux avoir une bière ultra amer avec 40 ibu et une beaucoup moins avec 80 ibu par exemple.

Suis au delà des ratios je mets peu de malt et moult houblons. Je cherche l'amertume qui t'arrache le palais What a Face
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par romain&romain Mar 14 Avr 2020 - 16:28

Noky a écrit:De mon coté sur les bassins que je bois actuellement le bouillon était costaud (ce n'est pas le cas de mes derniers en électrique...), mais j'ai remarqué en fin de brassage que le houblon est très tassé dans la chaussette. Je vais tester sans en visant 0,8 comme mon dernier brassage pour comparer!

Pareil : ébullition bien musclée et houblon comprimé dans la chaussette (Je leste avec un gros caillou pour que cela coule, du coup ça tasse)
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par romain&romain Mar 14 Avr 2020 - 16:37

Donc je vais faire un test sans chaussette ni spider, avec whirlpool et bazooka (excellente occasion de tester l'accessoire whirlpool sur ma BrewMonk). D'habitude je décuve avec le circulateur, là je ne pourrais pas. Il faut donc accepter de perdre 5l en fond de cuve, mais ça se tente.

Merci

R
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par fat freddy Mar 14 Avr 2020 - 17:32

Sur les trucs très houblonnés, c'est à peut près le volume que je perd entre le houblon et la cassure .
Mais plus généralement, je fais peu de gros houblonnage , je tiens à mon palais et je préfère la subtilité des bières maltées.
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

IPA et DH Empty Re: IPA et DH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum