Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Houblon

5 participants

Aller en bas

Houblon Empty Houblon

Message par NoWing Jeu 19 Déc 2019 - 18:47

Salut

Avez vous des fournisseurs de houblon à me conseiller ?
Une période propice aux achats ?
J'ai vu que certains indiquent la date de récolte des houblons qu'ils vendent mais que la plus part ne le font pas ... c'est quoi la durée 'raisonnable' de conservation ?
NoWing
NoWing

Messages : 202
Date d'inscription : 11/09/2019
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Empty Re: Houblon

Message par fat freddy Ven 20 Déc 2019 - 12:21

La bonne période, c'est quand les marchands ont fini de vendre leur vieux stock
La durée de conservation dépend de la varièté , c'est le HSI
Fournisseur éviter ceux qui vendent encore du 2014 et si la date n'est pas indiquée, le demander .
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Empty Re: Houblon

Message par lapetitehuguette Ven 20 Déc 2019 - 14:14

Pour compléter les propos de fat freddy, la bonne periode c'est maintenant (en tout cas c'est a partir de cette période que tu commences a trouver du houblon de l'année passée. )
Pour ma part je me fournis depuis 2 ans chez pinta.it je passe une grosse commande (quelques kilos des variétés que j'utilise beaucoup) et je remets sous vide par paquets de 100 ou 200g...
Quoi qu'il en soit évite les houblons trop vieux (max 2ans)
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Empty Re: Houblon

Message par fat freddy Ven 20 Déc 2019 - 19:12

Ils sont comment au niveau des FdP les pinta?
Normalement, je prend en Irlande https://www.thehomebrewcompany.ie/hops-bulk-hops-pricing-packs-c-77_279.html mais 18E d"e FdP pour 30kg , j'ai essayé brauwmarkt mais je suis assez déçu
Dernière commande rolling beer qui sont pas mal mais cher, pas loin du double de l'irlande

http://beersmith.com/blog/2008/04/15/brewing-hops-storage-preserving-precious-hops/
https://www.morebeer.com/articles/storing_hops_properly
Mais tu en trouveras q'autres
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Empty Re: Houblon

Message par lapetitehuguette Ven 20 Déc 2019 - 21:32

De tete c'est 16,90 de port... je commande 3 kilos en moyenne.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1578
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Empty Re: Houblon

Message par NoWing Ven 20 Déc 2019 - 22:40

Merci pour ces infos.
Jusqu'à maintenant je les garde sous vide et au réfrigérateur, mais si j'ai bien lu ça serait mieux au congel 
Pour le moment je ne brasse pas assez pour acheter les houblon par kilo Wink
NoWing
NoWing

Messages : 202
Date d'inscription : 11/09/2019
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Empty Re: Houblon

Message par rieppe Ven 20 Déc 2019 - 22:58

A la brewcon de l'année dernière il y a eu une conférence sur la préservation du houblon.

Il en sortait que le plus grave c'était l'oxydation, donc le garder sous vide est impératif.
Ensuite c'était à priori mieux de le garder ai frigo plutôt qu'au congel.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Empty Re: Houblon

Message par fat freddy Sam 21 Déc 2019 - 9:53

Faut que je lise le dernier bouquin sur les houblons ( The new IPA) mais il semblerai que ce ne" soit pas aussi simple sur l'utilisation de houblons oxydés en aromatique tardif voire en DH, le gout de fromage pourrait être un précurseur d'aromes fruités
Par exemple


  • Aged hops will see a large reduction of oils, mainly due to the loss of hydrocarbons (like myrcene), which generally represents a large portion of hop oil percentage when fresh.
  • Hops stored at warmer temperatures for short duration (up to a month) and used for late hot-side additions have been found to produce more sweet and citrus aromas compared to more resinous and green flavors from cold-stored hops.
  • Aging Cascade hops warm 90°F (32°C) for as long as nine-weeks was found to produce beer with intense citrus (grapefruit) flavors compared to cold-stored Cascade hops.
  • Aged hops high in cheesy and sweaty flavors are high in short-chain fatty acids that can act as precursors to lower threshold fruity pineapple-like esters formed during fermentation.
  • Using slightly aged hops might allow for greater hop usage in the whirlpool due to reductions in α-acids and polyphenols during aging.
  • As hops age, the polyphenol concentration declines likely due to oxygen introduction at packaging (one study found as much as 30-40% reduction over the course of a year).

p { text-indent: 0.51cm; margin-bottom: 0.25cm; border: medium none; padding: 0cm; direction: ltr; line-height: 120%; text-align: left; }a:link { color: rgb(5, 99, 193); }
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Empty Re: Houblon

Message par teted'endive Lun 30 Déc 2019 - 21:13

rieppe a écrit:A la brewcon de l'année dernière il y a eu une conférence sur la préservation du houblon.

Il en sortait que le plus grave c'était l'oxydation, donc le garder sous vide est impératif.
Ensuite c'était à priori mieux de le garder ai frigo plutôt qu'au congel.

+1
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Empty Re: Houblon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum