Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

5 participants

Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par freedom2000 Ven 31 Mai 2019 - 17:50

Hello,

J'ai fait un petit système électronique pour mesurer la pression de mes bouteilles durant leur deuxième fermentation.

ça marche avec un ESP32 qui se connecte au Wifi de la maison et envoie les valeurs de pression sur le cloud de Google lequel notifie automatiquement tout smartphone hébergeant mon application.
Le fonctionnement est totalement "invisible" en tâche de fond et même écran éteint et téléphone verrouillé (bon il faut quand même qu'il soit allumé pour recevoir les valeurs !)

J'ai percé un bouchon de bière pour coller dedans une valve de voiture... encore un peu prototype mais ça fonctionne.
 eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles 20190410
eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles 20190512
eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles 20190510
eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles 20190511

L'appli permet de régler les paramètres essentiels : login/password du WIFI, fréquence de prélèvement des mesures et calibration du capteur.
Une fois ceci saisi tout est automatique !

(sur la photo le pic à 1.6 bar, c'est quand j'ai vissé le capteur sur la valve...perte de pression !)

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Screen11

Et une petite video pour finir !

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty Re: eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par rieppe Dim 2 Juin 2019 - 23:18

Une variante connectée de celui de met2met donc !

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty Re: eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par Tofito Lun 3 Juin 2019 - 13:16

Y'a de la concurrence!!
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty Re: eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par freedom2000 Lun 3 Juin 2019 - 21:18

Tofito a écrit:Y'a de la concurrence!!
non non  -> pas de la concurrence mais de la complémentarité ! 

D'ailleurs j'ai demandé à Stéphane s'il saurait faire un bouchon plus cool que mon infâme bricolage !

JP

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty Re: eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par freedom2000 Ven 12 Juil 2019 - 20:53

Un petit update sur une nouvelle proposition de bouchon !

Deux "bouchons de cuivre" l'un dans l'autre, un bouchon de valve de voiture soudé d'un côté. Le capteur à l'intérieur.
Un petit nickelage maison : ça fait de suite plus propre !

et voilà le même capteur qui peut se visser sur une aiguille à gonfler les ballons, elle même collée dans le bouchon de la bièreeBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Sensor11

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Sensor10

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty Re: eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par krikri Lun 15 Juil 2019 - 15:14

Pas mal,
je n'ai pas compris si tu as fait le circuit imprimé à partir d'un composant simple, ou si on trouve l'ensemble déjà monté ?
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty Re: eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par freedom2000 Lun 15 Juil 2019 - 22:04

krikri a écrit:Pas mal,
je n'ai pas compris si tu as fait le circuit imprimé à partir d'un composant simple, ou si on trouve l'ensemble déjà monté ?
Oui j'ai fait le circuit pour environner le capteur. Pas très compliqué d'ailleurs ça tient dans 13mm !

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Pcb10

Là où c'est plus "chaud" c'est la partie logicielle entre le micro contrôleur et le smartphone !

JP

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty Re: eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par NoWing Mer 30 Oct 2019 - 19:55

Jolie réalisation !
Tu as utilisé quel composant pour la partie capteur de pression ?
NoWing
NoWing

Messages : 202
Date d'inscription : 11/09/2019
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty Re: eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par freedom2000 Mer 30 Oct 2019 - 21:24

NoWing a écrit:Jolie réalisation !
Tu as utilisé quel composant pour la partie capteur de pression ?

Merci !

J'ai utilisé cette petite bête : https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/MPXH6400A.pdf

ça sort directement une tension proportionnelle à la pression !

JP

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty Re: eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par NoWing Mer 30 Oct 2019 - 23:20

Merci  cheers
NoWing
NoWing

Messages : 202
Date d'inscription : 11/09/2019
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty Re: eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par krikri Jeu 31 Oct 2019 - 20:08

ah voilà, je cherchais la référence..
entre 5 et 9€ sur ali ; finalement, à prix à peu près équivalent, je préfère la version analogique, mais c'est par goût personnel.

Par contre j'ai bien galéré pour faire mon montage, je vois que tu as fait autrement (en retirant cette barre), ce qui peut m'aider,

dans mon cas :
- mes bouchons mécaniques sont tous (disons 20 à 30, en tout cas tous) traversés dans tout leur diamètre par la barre horizontale (que tu as supprimée), mais d'où vient le tien ? (ça éviterait de rajouter des éléments)
- il y a bien un moment où tu as utilisé une colle, c'est le cas ? (parce que les colles compatibles alimentaire c'est pas simple)
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty Re: eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par freedom2000 Jeu 31 Oct 2019 - 22:53

Oui j'ai mis de la colle epoxy. ça doit être alimentaire non ?
Si tu as un doute faut juste mettre du vernis (alimentaire) sur le petit bourrelet de la colle

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles Empty Re: eBeerPressure --> suivi temps réel de la fermentation en bouteilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum