Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Mon installation pour débuter

3 participants

Aller en bas

Mon installation pour débuter Empty Mon installation pour débuter

Message par Seb31 Jeu 24 Jan 2019 - 16:48

Hello

Après mon premier essai avec un kit débutant, je saute le pas pour du tout grain.
A regarder les forums, je me suis bricolé quelques équipements parmi lesquels : un manifold cuivre que je vais mettre en place dans mon fermenteur raccordé sur la vanne de soutirage, un système d'arrosage en cuivre et un refroidisseur serpentin en cuivre.

J'utiliserai la même cuve pour l'empâtage et l'ébullition, cuve que je ne souhaite pas dédier au brassage donc qui ne sera pas équipée d'une vanne de soutirage.

Cela ne pose pas de problème jusqu'au transfert du moût refroidi dans le fermenteur car à ce moment là, je vois trois solutions :
 - je transfère le moût chaud dans un seau, je fais le refroidissement puis le whirlpool et enfin je soutire pour laisser un maximum de dépôt au fond du seau (inconvénient : il me faut un seau supplémentaire équipé d'une vanne et il y a risque d'oxydation du moût lorsque je vide, avantage : un brassin plus propre),
 - je fais le refroidissement dans ma cuve d'ébu, je fais un whirlpool et je vide ensuite mon brassin refroidi dans le fermenteur ce qui permet de l'oxygéner mais risque d'emmener du dépôt lors du transfert,
 - je variante cette deuxième solution en siphonnant le moût refroidi pour le transférer dans le fermenteur mais attention à ne pas contaminer le brassin en siphonnant. J'ai vu une vidéo où le tuyau de transfert depuis la cuve d'ébullition est raccordé à la vanne de soutirage du fermenteur équipé de son couvercle et dans le trou du barboteur il faut mettre un tuyau dans lequel il suffit d'aspirer, comme cela pas de contamination lors du siphonnage.

Que me conseilleriez-vous ?
Vous pouvez aussi me dire : tu te poses trop de questions, fais simple  BigGrin

Merci d'avance.
Seb31
Seb31

Messages : 369
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 46
Localisation : Banlieue de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation pour débuter Empty Re: Mon installation pour débuter

Message par Tofito Jeu 24 Jan 2019 - 18:25

Tu te poses trop de questions, fais simple.

Amha fais refroidissement + whirlpool en cuve ébu, aies un auto-siphon bien propre/désinfecté pour tansférer en fermenteur.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation pour débuter Empty Re: Mon installation pour débuter

Message par Seb31 Jeu 24 Jan 2019 - 18:40

Je n'avais pas prévu l'auto-siphon.
Je vais faire sans pour commencer et je verrai par la suite.
Seb31
Seb31

Messages : 369
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 46
Localisation : Banlieue de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation pour débuter Empty Re: Mon installation pour débuter

Message par airliquide Jeu 24 Jan 2019 - 19:49

J'ai eut le même genre de truc au début une canne de soutirage inox et roule tu peux faire une whirlpool et c'est facilement nettoyable Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation pour débuter Empty Re: Mon installation pour débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum