Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0


Brasserie associative l'Abreuvoir

5 participants

Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par teted'endive Lun 13 Aoû 2018 - 19:42

Suite à notre petit tour d'alsace à vélo avec Emé, je fais un retour sur une super pépite !
C'est une brasserie associative qui s'appelle l'abreuvoir. Ils sont installés à 40min de strasbourg à la campagne dans un petit village :
http://www.brasserie-abreuvoir.com/

Le concept :
un local (fourni par la mairie, loyer dérisoire), 5 cuves d’empâtage de 100 litres, des seaux de fermentation de 120 litres, des fermenteurs cylindro coniques (je crois) de 500L en attente d'utilisation (récupérés pour pas cher), un tank à lait pour l’ébullition. Un gros moulin, 2 petites tireuses.
Une chambre tiède dans une pièce pour fermenter à 18° (avec clim et chauffage).
Brassin une fois par mois de 500L le samedi matin, n'importe qui peut participer mais il faut etre membre de l'asso pour récupérer la bière à prix coutant.
L'asso vend aussi dans l'épicerie du coin et quelques autres lieux. Ils font des futs pour des événements. Ils ont un numéro SIRET et sont déclarés aux douanes, d'après Hervé (un des gars en charge de l'asso) les démarches sont faisables et pas trop complexes, c'est juste long.
N'importe quel membre peut venir brasser 500L et se faire des futs pour un événements par exemple.

Ca tourne depuis 15 ans je crois, le matos a été acheté petit à petit grâce à la vente de bière.

Le gars qu'on a rencontré est super cool, très dispo pour expliquer le projet et faire gouter sa bière (super bonne d'ailleurs).
Je ne sais pas quoi ni comment mais ca serait sympa de faire un projet commun avec cette asso. Le concept me plait bcp.

Et sinon dans le secteur il ya aussi la Bat (2 brasseuses à l'arrache avec un tank à lait de 500L je crois) en nature et progrès, la Mercière et leur fameux procès avec la mairie (et leur bouteilles de 75cl à 3€50) avec de grands batiments où on peut dormir et avec souvents des concerts, théatre, conférences, et aussi Matten avec de très bonnes bières. On a pas pu voir Bendorf, ils étaient pas dispos.

Brasserie associative l'Abreuvoir End10
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par Fantomas Lun 13 Aoû 2018 - 23:52

Merci pour ce CR amigo, monter une brasserie assiocative c'est un peu à l'instar du lien que j'ai mis par ailleurs de la brasserie coopérative australienne.

C'est une riche idée, si la mairie nous filait un local à un tarif dérisoire avec accès à l'eau et l'elec ça pourrait s'étudier et se discuter, mais pas sur que la politique de la municipalité de Toulouse s'y prête, je peux me tromper.

Dans ce cas il faut trouver une commune aux alentours dans un rayon de 50 km ou 45 mns max de Tlse qui serait prête à jouer le jeu.

Après vu qu'ils sont à 1000 kms d'ici quelles idées de projets commun avez vous évoqué, échange de bière, collab avec eux, autre ?

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par Roux2Secours Mar 14 Aoû 2018 - 23:11

il a rien évoqué , il parle de concept :p

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par teted'endive Jeu 16 Aoû 2018 - 12:15

Oui, c'est abstrait   drunken

Par exemple on peut les faire participer à un concours (ils peuvent envoyer des bouteilles). Ou sinon nous on peut leur envoyer des bouteilles.

Ya peut-etre aussi des rassemblements de brasseurs amateurs, on pourrait se rencontrer. Et les inviter au prochain hopstock Wink
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par Fantomas Lun 20 Aoû 2018 - 9:58

teted'endive a écrit:L'asso vend aussi dans l'épicerie du coin et quelques autres lieux. Ils font des futs pour des événements. Ils ont un numéro SIRET et sont déclarés aux douanes, d'après Hervé (un des gars en charge de l'asso) les démarches sont faisables et pas trop complexes, c'est juste long.


C'est vraiment interessant cet aspect, on a récuperé un SIRET il y a peu, si on pouvait déclarer aux douanes ce qu'on produit lors d'évènements ça nous éviterait pas mal de stress lors de futurs dégustations.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par fat freddy Lun 20 Aoû 2018 - 11:11

N'oubliez pas que la législation des assos n'est pas la même dans l'ancienne alsace lorraine. En 1901, ils étaient encore allemands et les assos sont régies par des lois autres. Je crois que ça a changé en 2013 mais sans en savoir plus
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par Roux2Secours Lun 20 Aoû 2018 - 21:10

Par exemple en lorraine pour une association il'faut 7 membres minimum . Pas ailleurs Smile

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par teted'endive Mar 28 Aoû 2018 - 9:46

Je veux bien regarder le coté douanes pour l'asso et voir si on peut se déclarer. 
Je ne m'engage pas officiellement car je suis assez occupé et pas sur toulouse mais j'ai pour projet de faire la meme chose pour moi de mon coté donc je pourrais potentiellement me renseigner. 
Après je garantis pas quand je pourrais le faire. Si quelqu'un est motivé et dispo pour regarder la déclaration en douanes pas de souci.

Je verrai avec le prez pour ce qui est documentation, numéro SIRET etc.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par ender Jeu 13 Sep 2018 - 15:06

c'est pas un probleme de declarer a la douane si la biere est stockée dans un local commercial avec acces direct (pour que la douane puisse venir controler sans passer par un lieu privé)
les taxes sont pas énormes

apres c'est mieux que le lieu réponde aux regles d'hygiene parce que ces Mr les douaniers peuvent appeller la DDCSPP et provoquer un controle (ca c'est si ils vous aiment pas je pense)

ender

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par fat freddy Jeu 13 Sep 2018 - 15:34

Bof, j'y crois pas trop, les règles d'hygiène sont assez faciles à respecter .Par contre , il faut aussi se renseigner sur les ERP, c'est beaucoup plus chiant et sur les endroits où ouvrir par rapport à un hopital, école, eglise...Pour vous aider
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1394-bar-associatif-comment-creer-et-gerer-un-bar-associatif
https://www.pratique.fr/gerer-bar-associatif.html pour le reste, c'est le même régime qu'un bar classique
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par ender Jeu 13 Sep 2018 - 17:50

les regles d'hygiene correspondent aux regles de cuisine,
et on a pas tous l'evac au sol dans la brasserie ou les murs "nettoyables"
la douane a failli faire fermer des potes pour ce genre de raison

ender

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par ender Jeu 13 Sep 2018 - 17:51

et pour les ERP on parle de debit de boisson jcrois et pas de production juste..

ender

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par fat freddy Jeu 13 Sep 2018 - 20:17

ERP, c'est tout établissement recevant du public, pour moi, les membres de l'assos en font partie. Pour les règles d'hygiène, je pensais pas que c'était au niveau cuisine, le produit est tout de même moins sensible que de la viande ou des crèmes glacées. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas bossé sur la qualité en AA, ca a du changer
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par Roux2Secours Jeu 13 Sep 2018 - 21:30

Il ne faut pas'confondre bar associatif et association brassicole . Association ou tu entres par un droit d'acces payant . Donc prive . Qui peut etre legal niveau douane pour vendre la production et reinvestir dans l'association . Donc pas ERP . 
plus un local peut contenir de monde , plus la contrainte ErP est grande .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par ender Ven 14 Sep 2018 - 9:24

les regles d'hygiene n'ont aucun sens etant donné la quasi impossibilité de rendre les gens malades ...
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/gph_20085917_0001_p000_cle01d12f.pdf

pour ceux que ca intéresse, c'est le guide des bonnes pratiques d'hygiene en brasserie..

tu peux tout a fait vendre (enfin "distribuer" a tes adherents) avec le statut asso, mais faut respecter les regles d'hygiene et que la douane puisse venir controler ton local commercial de stockage sans passer par des parties privées..

ender

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par Roux2Secours Ven 14 Sep 2018 - 18:35

Oui . Mais tu enleves le cote ERP

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par teted'endive Mer 26 Sep 2018 - 18:25

Exact, pas besoin d'ERP si local pour brasser. 
Par contre si vente sur place alors oui faut respecter ERP.

Merci ender pour les infos sur regles d'hygiene. 

Alors, on se déclare aux douanes ? Au pire ca marche pas mais il y a d'inconvénients je pense.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par fat freddy Jeu 27 Sep 2018 - 9:36

Si tu brasses seul chez toi, non, si c'est une assos oui . La définition des ERP est "
Pour l'application du présent chapitre, constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non." et donc un local associatif en fait partie https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?idSectionTA=LEGISCTA000006177443&cidTexte=LEGITEXT000006074096
Le mieux est d'aller voir le ou les pompiers qui s'en occupent et poser la question
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Brasserie associative l'Abreuvoir Empty Re: Brasserie associative l'Abreuvoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum