Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

hydromel ?

+5
Tomulus
krikri
Fantomas
Tofito
teted'endive
9 participants

Aller en bas

hydromel ? Empty hydromel ?

Message par teted'endive Dim 18 Mar 2018 - 15:15

Un ami souhaitant faire de l'hydromel s'est orienté vers moi pour le renseigner. Mais je n'ai aucune connaissance au sujet de ce doux breuvage issu lui aussi de la fermentation alcoolique.

Qui a déjà fait de l'hydromel ? Et peut me donner des conseils, une recette, les trucs à éviter, le matos à avoir etc ?

Je fais appel à votre expérience, c'est mieux qu'une recherche gogol cyclops
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par Tofito Dim 18 Mar 2018 - 16:20

Un début de réponse? : https://www.happybeertime.com/blog/2015/10/04/faire-son-hydromel/
(1ère ligne dans les résultats google... Wink )
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par Fantomas Dim 18 Mar 2018 - 23:28

Je m'étais penché dessus, mais avec un pot de miel bio ou de producteur local à 7/10€ les 500g ca faisait 70/100€ pour produire 20l ce qui m'a refroidi.

Ensuite tu as bien des miels industriels coupés et moins chers mais ça ne me disait rien.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par teted'endive Lun 19 Mar 2018 - 12:39

L'ami en question est apiculteur, donc l'accès à la matière première est simplifié Wink

Oui merci Tofito, je n'ai meme pas fait de recherche car j’espérais trouver quelqu'un avec qui discuter ici.
Je trouve que c'est mieux en direct au lieu d'appliquer une recette trouvée sur le net et ensuite avoir 3000 questions lors de la réalisation.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par krikri Mer 21 Mar 2018 - 20:07

Ah, mais c'est ma première expérience en fermentation ! J'ai toujours la recette :

"Faites bouillir 500g de miel d'abeille, écumez, ajoutez 1,5 litre d'eau, 1g de cardamone, 2g de cannelle. Laissez bouillir jusqu'à réduction du mélange d'un quart environ. Arrêtez la cuisson et laissez tiédir. Ajoutez 2g de levure de bière. Et laissez reposer le tout pendant 12h. Laissez vieillir dans une bouteille hermétiquement fermée pendant au moins 3 semaines avant de déguster."

Donc
- plus de miel que dans le lien cité
- j'ai tout fait bouillir, contrairement au lien,
- j'ai utilisé de la levure... de boulanger ! le résultat est assez, comment dire, gluant.

Mais j'étais très content, par la suite j'ai essayé les kits à bière, puis le grain. Voilà.
Il me restait une de ces bouteilles, de 2010, que j'ai ouvert récemment... intéressant mais gout terreux décevant, je crois que la qualité du miel compte aussi.
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par teted'endive Mer 21 Mar 2018 - 22:59

Merci pour ce retour d'expérience Smile

Je vois qu'on peut rajouter des trucs en plus du miel, pas facile de choisir la recette idéale. On sent bien la cardamone et cannelle ?
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par krikri Jeu 22 Mar 2018 - 10:26

hm je ne me rappelle plus, il me semble que ce n'était pas très présent ou probablement masqué par le gout terreux (beaucoup de dépôt), après tout est question de dosage, quand tu prends un ingrédient tel que clou de girofle en mettre trop ça te marque longtemps, pourtant je continue à en  mettre presque partout mais genre 1 ou 2 par litre.
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par Tofito Jeu 22 Mar 2018 - 17:33

Etonnant de faire bouillir le miel... ça doit tuer tout le goût.
J'y connais rien en hydromel mais perso je serais plus tenté de pasteuriser, genre 1h à 65° ou 20min à 80°.
Et puis ensemencer "quand c'est tiède" c'est amha l'assurance d'avoir des faux-goûts de levure.

Sinon tu peux toujours regarder ici: https://www.brewersfriend.com/search/ dans les catégories dry mead et sweet mead y'a foison de recettes!
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par krikri Ven 23 Mar 2018 - 9:25

Super intéressant le site ! Et on peut exporter en xml...

Effectivement on trouve des recettes pas mal du tout à base de miel, je crois que je vais en tester quelques unes.
(au fait j'en ai bookmarqué un avec de recettes de whiskies (mais il faut un alambic évidemment) si ça intéresse quelqu'un...)

Pour la remarque sur l’ensemencement "à tiède", il me semble que la température optimale de développement des levures est supérieure à celle de travail, de fermentation donc, qui est réduite car on ne cherche pas à obtenir des levures mais du goût, qui est lui favorisé par la patience. Par température optimale j'entends qu'à celle-ci le mélange sera bien moins sujet aux contaminations. Mais c'est un débat sans doute déjà évoqué ?
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par Tofito Ven 23 Mar 2018 - 10:27

C'est surtout bien plus complèxe! Laughing mais dans les grandes lignes tu as raison : on ne multiplie pas la levure (starter) à la température de fermentation du produit.
Sauf que c'est à l'ensemencement et pendant la phase de multiplication que se génèrent pas mal de goûts, et même si on baisse après la température ces goûts (pas agréables si ensemencement trop chaud) restent bien souvent...
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par krikri Dim 25 Mar 2018 - 10:15

ah ok je viens de comprendre le starter, d'habitude j’ensemence à tiède (mais quand même < 30°) et ça part très vite
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par Tofito Dim 25 Mar 2018 - 11:52

Vise les 20° pour l'ensemencement, c'est plus sage
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par Tomulus Mar 27 Mar 2018 - 15:41

j'ai fait une tentative il y a longtemps. Effectivement, il ne faut pas faire bouillir le miel, il suffit de le faire chauffer légèrement pour qu'il se mélange bien.
Par contre, il faut du temps. J'avais fait deux mois de fermentation et ce n'était pas bon. Après j'ai lu plusieurs articles qui parlaient d'au moins un an de fermentation, ce qui m'a un peu découragé.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par Seb31 Mer 23 Jan 2019 - 14:18

Hello

Je remonte le post.
Mon père étant apiculteur, je suis intéressé pour faire de l'hydromel, un petit brassin de 6L.
Est ce que quelqu'un a testé ?
Est ce que l'on peut utiliser de la levure pour bière ?

Merci d'avance.
Seb31
Seb31

Messages : 369
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 46
Localisation : Banlieue de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par fat freddy Mer 23 Jan 2019 - 14:27

Il existe des levures pour hydromel  https://www.whitelabs.com/yeast-bank/wlp720-sweet-mead-wine-yeast
https://www.meadmakr.com/mead-yeast-primer/
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par Seb31 Ven 3 Mai 2019 - 9:29

Seb31
Seb31

Messages : 369
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 46
Localisation : Banlieue de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par dmathieu Mer 8 Avr 2020 - 14:48

Je viens d'embouteiller 7 litres d'hydromel qui ont passé 30 jours en fermenteur.

hydromel ? Bottle10
hydromel ? Tastin10

J'ai utilisé 4kg de miel de grande surface pour 5l d'eau, ainsi que 7g de levure de champagne.
Ma méthode est simple : j'ai fait bouillir l'eau, puis je l'ai mise dans le fermenteur, et j'ai ajouté le miel que j'ai bien touillé. Quand c'était à température ambiante, j'ai ensemencé.

Ca a quand meme fait du CO2 pendant 25 jours !

Je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel, ayant utilisé un miel bon marché (c'est un premier test, je le voulait peu cher). Et franchement, c'est vraiment sympa à gouter. Il y a un petit coté pétillant que je mets à la levure de champagne (je pense utiliser de la levure de vin moelleux la prochaine fois).

Ouverture des bouteilles dans 6 mois.

dmathieu

Messages : 86
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Toulouse

https://brewfun.net

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par Seb31 Mer 8 Avr 2020 - 14:57

Super
Moi j'en ai 24L en cours de fermentation avec 8 kg de miel. J'avais mis 4L de moût de blonde avec l'eau pour arriver au volume voulu. J'avais une DI de 1108
Tu vas avoir quelque chose de très sucré si ta levure ne supporte pas les hauts taux d'alcool.
A suivre donc ...
J'ai prévu un petit tonneau pour faire du vieillissement en fût. Ce ne sera pas pour cette année mais ça sera intéressant je pense.
Seb31
Seb31

Messages : 369
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 46
Localisation : Banlieue de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par INGVAR Ven 5 Juin 2020 - 11:39

Bonjour,

ma recette perso, sur les conseils du maître brasseur de chez Brouwland
7 kgs de miel, 20 litres de jus de pomme, un sachet 7 g levure sèche Bioferm Killer
je chauffe à 60 degrés 5 litres de jus de pomme dans ma brewferm 20 L électrique pour dissoudre le miel, j'ajoute les 15 litres restant et zou dans le seau de fermentation avec la levure réhydratée, barboteur et 2 mois de fermentation dans la cuisine. Il n'y a pas de tumultueuse comme avec la bière. Ensuite 1 mois à la cave pour calmer tout ça, puis une première mise dans des bouteilles de limonade pour une première décantation en cave. La bouteille de limonade permet de vérifier de temps en temps que la fermentation n'a pas redémarré. Retransvasement dans d'autre bouteilles de limo sans remuer le dépôt; nouvelle garde froide, et retransvasement si encore du dépôt.
Je n'utilise pas de sulfites, c'est donc un hydromel sec. Le jus de pomme apporte tout ce qu'il faut comme nutriments aux levures. Le miel sort à peu près 14 volts, le sucre du jus de pomme vient compléter, on arrive gentiment à saturation des levures, ce qui fait que le goût n'est pas trop sec. J’utilise comme dernière bouteille des bouteilles à vis de whisky que les copains me récupèrent.
INGVAR
INGVAR

Messages : 22
Date d'inscription : 27/05/2020
Age : 66
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

hydromel ? Empty Re: hydromel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum